Les premiers contacts et rencontres entre la commune de Craincourt et la société Valeco ont été initiés courant 2016, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien.
L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone au niveau du lieu-dit « Les Queux». Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (1 km minimum), surface suffisante pour installer les machines, raccordement au réseau électrique.
Ainsi, début 2017, le conseil municipal de Craincourt a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien.
L'étape suivante a été consacré aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.
A l’issue d’une étude de faisabilité concluante, les premières expertises sur les milieux naturels ont démarré à l'été 2017, en collaboration avec le bureau d’étude AUDICCE , pour une durée de 1 an (http://auddice.com/).
Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées courant 2018.
