Projet eolien Craincourt

BIENVENUE !

Bienvenue sur ce blog d'information et de concertation proposé par le Groupe VALECO.
Vous trouverez, à travers les billets publiés, des informations sur l’avancement du projet ainsi que sur l’énergie éolienne en général.
Vous avez également la possibilité de nous faire part de vos observations et questions sur la page "Déposer une observation/question".
Bonne visite !

Projet suivi par Baptiste Darcel

09 Avr 2018
ETUDE ENVIRONNEMENTALE

photo1
Catégorie : Actualites du projet
Posté par Baptiste Darcel

L’étude du milieu naturel se déroule sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…).
Ce sont les naturalistes du bureau d’étude AUDDICE qui procèdent (depuis l'été 2017) et procéderont, pendant un an, aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude environnementale nous servira pour définir une implantation pour notre projet, tout en respectant les enjeux identifiés.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet:
http://auddice.com/

Billet : Etude environnementale

01 Fév 2018
INSTALLATION D'UN MâT DE MESURE

photo1
Catégorie : Actualites du projet
Posté par Baptiste Darcel

Au cours du mois de Février, un mât de mesure va être installé dans la zone d’étude.

Quelle est son utilité ?

Il s’agit d’un mât de mesure haubané d’une hauteur totale de 100 m, qui intervient dans le cadre de l’étude du projet éolien.

Sa vocation est d’évaluer le profil de vent : c’est-à-dire connaitre selon plusieurs hauteurs la vitesse et direction du vent. C’est pourquoi il est placé à différentes hauteurs des anémomètres (appareils de mesure de la vitesse) et deux girouettes (voir verso § données techniques).

Il permettra également de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l’activité des chauves-souris, dans le cadre des études du milieu naturel.

Le résultat de ces mesures permettra d’établir la rose des vents du site.

Ce mât sera laissé au minimum 1 an, afin d’obtenir des données sur les 4 saisons annuelles, voire plusieurs années. Ce sont les données recueillies qui le diront.

Billet :

01 Fév 2018
HISTORIQUE DU PROJET

photo1
Catégorie : Actualites du projet
Posté par Baptiste Darcel

Les premiers contacts et rencontres entre la commune de Craincourt et la société Valeco ont été initiés courant 2016, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien.

L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone au niveau du lieu-dit « Les Queux». Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (1 km minimum), surface suffisante pour installer les machines, raccordement au réseau électrique.

Ainsi, début 2017, le conseil municipal de Craincourt a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien.

L'étape suivante a été consacré aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.

A l’issue d’une étude de faisabilité concluante, les premières expertises sur les milieux naturels ont démarré à l'été 2017, en collaboration avec le bureau d’étude AUDICCE , pour une durée de 1 an (http://auddice.com/).

Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées courant 2018.

Billet : Historique du projet

CONCERTATION

L'un des principaux facteurs de succès d'un projet éolien tient à la place donnée à la concertation dans la conception du projet. La concertation passe par la communication et l'échange avec l'ensemble des acteurs locaux : population et ses élus, associations, administrations...

En plus des actions de concertation menées dès le début des projets (permanences d'information, bulletins d'information, blog internet, etc.), une enquête publique est organisée par le préfet dans le cadre de l'instruction de la demande d'autorisation d'exploiter un parc éolien.

Photo :
Photo : Conseil municipal
Conseil municipal
Photo :
Photo : Permanence d'information
Permanence d'information

ÉTUDE PRéVISIONNELLE DE LA PRODUCTION éLECTRIQUE

Cette étude technique permet d'estimer quelle quantité d'énergie électrique sera produite par le parc éolien en fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire de procéder à l'analyse de nombreuses données météorologiques. L'essentiel de ces données est relevé directement sur le site grâce à un mât de mesure du vent.

Billet :
Billet :
Billet :