Catégorie : Développement d'un projet éolien

L'étude et la conception de projets éoliens nécessitent des compétences très poussées dans des domaines aussi bien liés à l'environnement qu'à la technique.
Le développement d'un site éolien exige compétence et présence sur le terrain, que ce soit à des fins d'étude ou de concertation locale. Notre objectif est la réalisation de parcs éoliens produisant une énergie propre, qui soient respectueux de leur environnement d'accueil et qui apportent localement des ressources significatives à la collectivité.

Nombre d'articles : 5

CONCERTATION

L'un des principaux facteurs de succès d'un projet éolien tient à la place donnée à la concertation dans la conception du projet. La concertation passe par la communication et l'échange avec l'ensemble des acteurs locaux : population et ses élus, associations, administrations...

En plus des actions de concertation menées dès le début des projets (permanences d'information, bulletins d'information, blog internet, etc.), une enquête publique est organisée par le préfet dans le cadre de l'instruction de la demande d'autorisation d'exploiter un parc éolien.

Photo :
Photo : Conseil municipal
Conseil municipal
Photo :
Photo : Permanence d'information
Permanence d'information

ÉTUDE PRéVISIONNELLE DE LA PRODUCTION éLECTRIQUE

Cette étude technique permet d'estimer quelle quantité d'énergie électrique sera produite par le parc éolien en fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire de procéder à l'analyse de nombreuses données météorologiques. L'essentiel de ces données est relevé directement sur le site grâce à un mât de mesure du vent.

Billet :
Billet :
Billet :

INGéNIERIE ET ASPECTS TECHNIQUES

La supervision générale des études ainsi que la définition du projet sont assurées par le chef du projet. Ce dernier a la charge de parvenir à un projet élaboré qui soit le meilleur compromis entre les contraintes environnementales, techniques et financières. La concertation joue un rôle central dans cette démarche.

Photo :
Photo : Obtention des autorisations
Obtention des autorisations
Photo :
Photo :
Photo : Dossier financier
Dossier financier

ETUDE D'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

Les études réalisées dans le cadre de l'étude d'impact sont confiées à des experts externes reconnus et indépendants.
Il s'agit principalement d'ornithologues, de chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), de paysagistes et d'acousticiens.

Photo : Etude floristique
Etude floristique
Photo : Etude acoustique
Etude acoustique
Photo : Etude des milieux naturels
Etude des milieux naturels
Photo :
Photo :

ETUDE DE FAISABILITé

Dès qu'un site est identifié, il fait l'objet d'expertises approfondies sous la direction d'un chef de projet qui s'entoure des compétences techniques et environnementales nécessaires. Après avoir conclu à la faisabilité du projet et dimensionné un avant projet sommaire, nous engageons et prenons en charge les études approfondies qui constitueront notamment l'étude d'impact, document-clef dans la définition d'un parc éolien.

Billet :
Billet :
Billet :