Un cinquième courrier d'information a été distribué aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez le ici : Lettre d'information n°5
Ce-dernier informe de l'autorisation du projet éolien et présente les prochaines étapes à venir.
Suite à l'autorisation environnementale du parc éolien des Rapailles, les équipes de Valeco ont présenté au conseil municipal de Craincourt les prochaines étapes à venir, en phase de pré-construction. Un courrier d'information va être préparé par Valeco afin d'en informer les habitants de la commune.
Un arrêté préfectoral d'autorisation a été délivré à la société Parc éolien des Rapailles, en vue de construire et exploiter 5 éoliennes sur la commune de Craincourt.
Le projet éolien des Rapailles entre maintenant en phase de pré-construction.
Le projet éolien des Rapailles est actuellement en phase d'enquête publique. Cette étape réglementaire a lieu du 17 octobre au 19 novembre 2022 inclus et a pour objectif d'informer le public et de recueillir ses observations.
Le dossier d'autorisation environnementale est consultable :
- Sur le site de la préfecture de la Moselle : https://www.moselle.gouv.fr ou à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4218
- Pendant les permanences au cours desquelles un ou plusieurs membres de la commission d'enquête vous accueille en mairie de Craincourt.
- En version papier à la mairie de Craincourt aux jours et aux heures habituels d'ouverture de la mairie
- Sur un poste informatique à l'accueil de la préfecture de la Moselle à Metz, aux horaires d'ouverture du public après prise de rendez-vous au 03 87 34 87 34
Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier et à donner leur avis :
- Sur le registre papier disponible en mairie de Craincourt aux heures d'ouverture habituelles et pendant les permanences de la commission d'enquête.
- Sur le registre électronique mis à disposition à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4218
- Par courrier adressé à M. Alain LINTZ, président de la commission d'enquête à la mairie de Craincourt - 1 rue du Bon Vin 57590 Craincourt
- Par courrier électronique adressé à M. Alain LINTZ à l'adresse suivante : enquete-publique-4218@registre-dematerialise.fr
Les permanences durant lesquelles vous accueille la commission d'enquête sont les suivantes :
- Vendredi 28 octobre de 16h à 18h
- Samedi 5 novembre de 10h à 11h30
- Mercredi 9 novembre de 10h à 11h30
- Samedi 19 novembre de 10h à 12h
VALECO a mis en relation l’association Lorraine Energies Renouvelables (LER) et l'école primaire d'Aulnois-sur-Seille pour proposer des actions pédagogiques et ludiques aux élèves de l’école.
LER est une association qui a pour objectifs de sensibiliser, informer et éduquer tous publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie. L’action phare de l’association s’appelle La Route des Energies Renouvelables : chaque année, plusieurs centaines de personnes parcourent cette route en compagnie d’un animateur pour découvrir sur place avec les acteurs locaux les énergies solaire, éolien, bois et la méthanisation.
C’est dans ce cadre qu’un intervenant pédagogique de LER a ainsi passé deux journées complètes à l’école, il y a fait une intervention d’une demi-journée dans chaque classe du cycle élémentaire pour sensibiliser les élèves de tous niveaux aux problématiques du développement durable, de l’environnement et des énergies renouvelables.
Le journal « le républicain Lorrain » a publié un article à ce sujet dans son édition de dimanche 15 Mai 2022 :
.
Après examen du dossier du projet éolien des Rapailles par les services concernés, une demande de compléments a été faite au pétitionnaire en avril 2021.
Cette demande a pour objectif de spécifier certains points du dossier et notamment des études complémentaires à mener. Ces études portent sur la cigogne noire et le milan royal. Une variante sans les éoliennes E1 et E2, qui formaient une ligne à elles deux, est également à étudier.
Toutes ces remarques ont fait l’objet d’un travail dans les mois qui ont suivis avec les différents bureaux d’études pour permettre d’y répondre au mieux. Le dossier consolidé sera déposé début 2022.
Afin d’informer un maximum de riverains sur l’éolien terrestre, nous souhaitons mettre plusieurs documents à votre disposition.
Voici les différents documents :
- Vrai/Faux sur l'éolien terrestre
- Le vent Source D'énergie Inépuisable en Grand-Est
Bonne lecture !
N.B. N’hésitez pas à nous joindre via l’onglet « Contact » si vous avez la moindre question.
Là encore, un état initial puis une étude des effets du projet sont réalisés. Pour les groupes biologiques étudiés (habitats naturels, flore, oiseaux, chauve-souris, petite faune), et de manière proportionnelle aux enjeux écologiques identifiés, l'état initial présente :
· La diversité observée et connue au sein des différentes aires d'étude ;
· Les effectifs observés et, lorsque cela est possible, les effectifs estimés présents sur le site.
Dans le cadre de cette étude, un recensement de la faune et de la flore a été réalisé. Au total, 36 visites de terrain ont été effectuées sur l'ensemble du secteur d'étude pour ce diagnostic, un nombre suffisant pour appréhender le fonctionnement global des espèces au niveau du site, à l'échelle d'une année.
En l’occurrence, une sensibilité certaine a été identifiée au niveau écologique pour le projet. En effet, de nombreux rapaces ont été observés en période de migration (comme le montre la carte ci-dessous).

VALECO a pris en compte ces éléments dans l'implantation proposée puisqu'elle s'adapte aux enjeux du site, mais aussi puisque l'entreprise s'engage à mettre en place des mesures compensatoires en faveur des oiseaux migrateurs pouvant être impactés par le projet.
Cette étude inclut une expertise détaillée des enjeux paysagers en prenant notamment en compte le patrimoine culturel et touristique, la topographie du site, mais aussi un carnet de photomontages, réalisé à partir de points de vue méthodiquement choisis.
Ce sont 50 photomontages qui ont été réalisés dans le cadre de ce projet, en recherchant les vues les plus impactantes afin d'analyser les simulations visuelles du parc éolien sur les éléments paysagers et patrimoniaux les plus sensibles déterminés dans l'état initial.
De même, la période de réalisation des prises de vue s'est déroulée en avril 2019, afin de limiter la présence des feuilles, et donc l'augmentation des filtres visuels dans le champ de perception.
La carte ci-dessous présente les 50 points de vue des photomontages.

Le bruit global produit par une éolienne vient de plusieurs choses :
· le bruit mécanique généré par la machinerie installée dans la nacelle;
· le bruit aérodynamique, fruit d'une part, du frottement de l'air sur les pales et d'autre part, de la différence de pression générée lors du passage des pales devant le mât.
La contribution du bruit mécanique tend aujourd'hui à se réduire en raison des progrès apportés à l'isolation des équipements à l'intérieur de la nacelle.
La réglementation en matière de bruit des parcs éoliens repose sur la notion du respect de valeurs d'émergences sonores, c'est à dire la différence entre le bruit total parc éolien en fonctionnement et le bruit de fond, parc éolien arrêté. Cette émergence ne doit pas dépasser 5dB en journée et 3dB la nuit à la mise en service du parc.
Dans le cadre de cette étude, 5 sonomètres ont été installés de façon à mesurer l'ambiance sonore du site en l'absence d'éoliennes. Les mesures pour le projet éolien des Rapailles ont été réalisées à l'automne. Cette période peut être assimilée à une situation acoustiquement intermédiaire entre les saisons hivernales et estivales, notamment pour ce qui est de la densité de la flore et des activités de la faune et humaines.

Grâce aux résultats de l'étude réalisée par Sixence Engineering, VALECO a pu mettre en place un plan d'optimisation du fonctionnement des éoliennes qui assure le respect de la réglementation dans toutes les situations.
Pour qu'un projet éolien soit autorisé et construit, il passe par de nombreuses phases et notamment la phase de développement et d'instruction par les services de l'Etat. Le projet éolien des Rapailles est actuellement en phase d'instruction.
La phase de développement est destinée à réaliser toutes les études nécessaires pour valider la faisabilité d'un parc éolien sur la zone étudiée. Cette phase se termine par l'examen d'un dossier proposé par le porteur de projet aux services de l'Etat.
Ce dossier est le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.
Il est constitué de nombreuses pièces, techniques et/ou administratives, qui décrivent le projet le plus précisément possible sous tous ses aspects.
Parmi celles-ci trois études spécifiques sont réalisées par des bureaux d'études indépendants :
- L'expertise environnementale, qui étudie la biodiversité, a été confiée à Auddicé Environnement
- L'expertise paysagère, qui se concentre sur les aspects touristiques, patrimoniaux et visuels, a également été faite par Auddicé Environnement
- L'expertise acoustique, qui prévient de tout risque de nuisances sonores, a été confiée à Sixense Engineering

Depuis Avril 2021, VALECO est partenaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL). Cette association, créée en 2013, s’est donnée comme missions la création et la gestion d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage en Lorraine ainsi que la participation aux réseaux de centres de sauvegarde de la faune sauvage. De plus elle a pour objectifs la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de la nature, ainsi que la réalisation et la participation à des études scientifiques sur la faune sauvage.
Le CSFL recueille des animaux sauvages en détresse, les héberge et les soigne, puis participe à leur réinsertion ou leur réintroduction dans leur milieu naturel. L’association organise également des conférences et des expositions, réalise des stages de formation et conçoit des documents d’information et de sensibilisation. Elle contribue également techniquement et matériellement au profit d’autres associations de protection de l’environnement.
En plus des missions liées à la conservation de la faune sauvage, l’association CSFL est un véritable service rendu aux Lorrains soucieux de leur environnement, qui jusqu’alors n’avaient aucune solution lors de la découverte d’un animal sauvage en difficulté.
Désormais, ils sont écoutés, conseillés et une solution rapide, efficace et pratique leur est proposée.
Le CSFL en quelques chiffres:
· 12 494 animaux accueillis depuis 2013
· 1 183 animaux accueillis en 2022
· 89 espèces accueillies en 2022
· 226 animaux actuellement en soins


Site officiel du CSFL : https://www.csfl.fr/le-csfl/centre-sauvegarde-faune-lorraine/
Histoire de VALECO :

VALECO en quelques chiffres :
· Plus de 200 experts sur le territoire français répartis sur 9 agences
· 194 éoliennes en France
· 37 parcs scolaires en exploitation ou en construction en France
· 592 MW en exploitation
· 1 parc offshore flottant pilote
· 2,5 MW de centrales hydroélectriques
Nos engagements « Qualité et Environnement » :
· Certification « Qualité et Environnement » : ISO 9001 et 14001
· Signature des chartes Amorce et France Energie Eolienne, SER et ENERPLAN
· Charte chantier vert
· Maîtrise de l’empreinte écologique de la société
Nos points forts :
· Une proximité des équipes sur votre territoire
· Une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la production d’énergies renouvelables
· Un projet sur-mesure pour votre territoire
· Un énergéticien à actionnariat public engagé dans la transition énergétique
· La capacité de mener des projets innovants et complexes
Exemples de nos projets en France :

Parc éolien de Fenouillères (66)

Parc photovoltaïque des Terres Rouges I (34)
Une quatrième lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°4
Celle-ci présente l’avancement et les chiffres clés du projet, ainsi que des informations sur l’implantation et le calendrier prévisionnel.

Une troisième lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt :
Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°3
Celle-ci présente l’avancement du projet ainsi que le gabarit des éoliennes.
Elle présente également des chiffres sur la filière éolienne et sur le projet.
Un mât de mesure a été installé en Avril 2018 sur la commune de Craincourt, dans la zone d’étude du projet. Ce mât permet d'enregistrer différentes données sur un temps long et il permet de mieux comprendre l’environnement de la zone d’étude. Il est équipé de capteurs spécifiques (anémomètres, girouettes etc…) installés à différentes hauteurs pour enregistrer la vitesse du vent , sa direction, mais aussi la température, la pression et l'humidité. Les données de vent permettent ainsi d’évaluer précisément la production d’électricité des futures éoliennes, grâce à la caractérisation du gisement de vent.
De plus, des microphones à ultra-sons sont installés sur le mât pour enregistrer l’activité des chauve-souris dans la zone d’étude, afin d’analyser et de comprendre comment ces dernières utilisent la zone.
Pour que les mesures soient fiables et robustes, le mât doit rester en place sur une période d’au moins 1 an, pour mesurer le vent sur un cycle complet de saisons. VALECO garde généralement le mât de mesure en place au moins 1 an et demi, pour fiabiliser au maximum les résultats de mesure.

Une seconde lettre d’information a été distribuéeaux riverains de la commune de Craincourt.Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°2

Celle-ci présente l’étude de faisabilité avec les études spécifiques qui la composent,
et informe de l’installation prochaine du mâtde mesure et des explicationssur son rôle et son fonctionnement.
Une première lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°1
Celle-ci présente le projet avec sa zone d’implantation probable, et présente VALECO en tant que société porteuse du projet.
Poser une question
En savoir plusUn cinquième courrier d'information a été distribué aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez le ici : Lettre d'information n°5
Ce-dernier informe de l'autorisation du projet éolien et présente les prochaines étapes à venir.
Suite à l'autorisation environnementale du parc éolien des Rapailles, les équipes de Valeco ont présenté au conseil municipal de Craincourt les prochaines étapes à venir, en phase de pré-construction. Un courrier d'information va être préparé par Valeco afin d'en informer les habitants de la commune.
Un arrêté préfectoral d'autorisation a été délivré à la société Parc éolien des Rapailles, en vue de construire et exploiter 5 éoliennes sur la commune de Craincourt.
Le projet éolien des Rapailles entre maintenant en phase de pré-construction.
Le projet éolien des Rapailles est actuellement en phase d'enquête publique. Cette étape réglementaire a lieu du 17 octobre au 19 novembre 2022 inclus et a pour objectif d'informer le public et de recueillir ses observations.
Le dossier d'autorisation environnementale est consultable :
- Sur le site de la préfecture de la Moselle : https://www.moselle.gouv.fr ou à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4218
- Pendant les permanences au cours desquelles un ou plusieurs membres de la commission d'enquête vous accueille en mairie de Craincourt.
- En version papier à la mairie de Craincourt aux jours et aux heures habituels d'ouverture de la mairie
- Sur un poste informatique à l'accueil de la préfecture de la Moselle à Metz, aux horaires d'ouverture du public après prise de rendez-vous au 03 87 34 87 34
Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier et à donner leur avis :
- Sur le registre papier disponible en mairie de Craincourt aux heures d'ouverture habituelles et pendant les permanences de la commission d'enquête.
- Sur le registre électronique mis à disposition à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4218
- Par courrier adressé à M. Alain LINTZ, président de la commission d'enquête à la mairie de Craincourt - 1 rue du Bon Vin 57590 Craincourt
- Par courrier électronique adressé à M. Alain LINTZ à l'adresse suivante : enquete-publique-4218@registre-dematerialise.fr
Les permanences durant lesquelles vous accueille la commission d'enquête sont les suivantes :
- Vendredi 28 octobre de 16h à 18h
- Samedi 5 novembre de 10h à 11h30
- Mercredi 9 novembre de 10h à 11h30
- Samedi 19 novembre de 10h à 12h
VALECO a mis en relation l’association Lorraine Energies Renouvelables (LER) et l'école primaire d'Aulnois-sur-Seille pour proposer des actions pédagogiques et ludiques aux élèves de l’école.
LER est une association qui a pour objectifs de sensibiliser, informer et éduquer tous publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie. L’action phare de l’association s’appelle La Route des Energies Renouvelables : chaque année, plusieurs centaines de personnes parcourent cette route en compagnie d’un animateur pour découvrir sur place avec les acteurs locaux les énergies solaire, éolien, bois et la méthanisation.
C’est dans ce cadre qu’un intervenant pédagogique de LER a ainsi passé deux journées complètes à l’école, il y a fait une intervention d’une demi-journée dans chaque classe du cycle élémentaire pour sensibiliser les élèves de tous niveaux aux problématiques du développement durable, de l’environnement et des énergies renouvelables.
Le journal « le républicain Lorrain » a publié un article à ce sujet dans son édition de dimanche 15 Mai 2022 :
.
Après examen du dossier du projet éolien des Rapailles par les services concernés, une demande de compléments a été faite au pétitionnaire en avril 2021.
Cette demande a pour objectif de spécifier certains points du dossier et notamment des études complémentaires à mener. Ces études portent sur la cigogne noire et le milan royal. Une variante sans les éoliennes E1 et E2, qui formaient une ligne à elles deux, est également à étudier.
Toutes ces remarques ont fait l’objet d’un travail dans les mois qui ont suivis avec les différents bureaux d’études pour permettre d’y répondre au mieux. Le dossier consolidé sera déposé début 2022.
Afin d’informer un maximum de riverains sur l’éolien terrestre, nous souhaitons mettre plusieurs documents à votre disposition.
Voici les différents documents :
- Vrai/Faux sur l'éolien terrestre
- Le vent Source D'énergie Inépuisable en Grand-Est
Bonne lecture !
N.B. N’hésitez pas à nous joindre via l’onglet « Contact » si vous avez la moindre question.
Là encore, un état initial puis une étude des effets du projet sont réalisés. Pour les groupes biologiques étudiés (habitats naturels, flore, oiseaux, chauve-souris, petite faune), et de manière proportionnelle aux enjeux écologiques identifiés, l'état initial présente :
· La diversité observée et connue au sein des différentes aires d'étude ;
· Les effectifs observés et, lorsque cela est possible, les effectifs estimés présents sur le site.
Dans le cadre de cette étude, un recensement de la faune et de la flore a été réalisé. Au total, 36 visites de terrain ont été effectuées sur l'ensemble du secteur d'étude pour ce diagnostic, un nombre suffisant pour appréhender le fonctionnement global des espèces au niveau du site, à l'échelle d'une année.
En l’occurrence, une sensibilité certaine a été identifiée au niveau écologique pour le projet. En effet, de nombreux rapaces ont été observés en période de migration (comme le montre la carte ci-dessous).

VALECO a pris en compte ces éléments dans l'implantation proposée puisqu'elle s'adapte aux enjeux du site, mais aussi puisque l'entreprise s'engage à mettre en place des mesures compensatoires en faveur des oiseaux migrateurs pouvant être impactés par le projet.
Cette étude inclut une expertise détaillée des enjeux paysagers en prenant notamment en compte le patrimoine culturel et touristique, la topographie du site, mais aussi un carnet de photomontages, réalisé à partir de points de vue méthodiquement choisis.
Ce sont 50 photomontages qui ont été réalisés dans le cadre de ce projet, en recherchant les vues les plus impactantes afin d'analyser les simulations visuelles du parc éolien sur les éléments paysagers et patrimoniaux les plus sensibles déterminés dans l'état initial.
De même, la période de réalisation des prises de vue s'est déroulée en avril 2019, afin de limiter la présence des feuilles, et donc l'augmentation des filtres visuels dans le champ de perception.
La carte ci-dessous présente les 50 points de vue des photomontages.

Le bruit global produit par une éolienne vient de plusieurs choses :
· le bruit mécanique généré par la machinerie installée dans la nacelle;
· le bruit aérodynamique, fruit d'une part, du frottement de l'air sur les pales et d'autre part, de la différence de pression générée lors du passage des pales devant le mât.
La contribution du bruit mécanique tend aujourd'hui à se réduire en raison des progrès apportés à l'isolation des équipements à l'intérieur de la nacelle.
La réglementation en matière de bruit des parcs éoliens repose sur la notion du respect de valeurs d'émergences sonores, c'est à dire la différence entre le bruit total parc éolien en fonctionnement et le bruit de fond, parc éolien arrêté. Cette émergence ne doit pas dépasser 5dB en journée et 3dB la nuit à la mise en service du parc.
Dans le cadre de cette étude, 5 sonomètres ont été installés de façon à mesurer l'ambiance sonore du site en l'absence d'éoliennes. Les mesures pour le projet éolien des Rapailles ont été réalisées à l'automne. Cette période peut être assimilée à une situation acoustiquement intermédiaire entre les saisons hivernales et estivales, notamment pour ce qui est de la densité de la flore et des activités de la faune et humaines.

Grâce aux résultats de l'étude réalisée par Sixence Engineering, VALECO a pu mettre en place un plan d'optimisation du fonctionnement des éoliennes qui assure le respect de la réglementation dans toutes les situations.
Pour qu'un projet éolien soit autorisé et construit, il passe par de nombreuses phases et notamment la phase de développement et d'instruction par les services de l'Etat. Le projet éolien des Rapailles est actuellement en phase d'instruction.
La phase de développement est destinée à réaliser toutes les études nécessaires pour valider la faisabilité d'un parc éolien sur la zone étudiée. Cette phase se termine par l'examen d'un dossier proposé par le porteur de projet aux services de l'Etat.
Ce dossier est le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.
Il est constitué de nombreuses pièces, techniques et/ou administratives, qui décrivent le projet le plus précisément possible sous tous ses aspects.
Parmi celles-ci trois études spécifiques sont réalisées par des bureaux d'études indépendants :
- L'expertise environnementale, qui étudie la biodiversité, a été confiée à Auddicé Environnement
- L'expertise paysagère, qui se concentre sur les aspects touristiques, patrimoniaux et visuels, a également été faite par Auddicé Environnement
- L'expertise acoustique, qui prévient de tout risque de nuisances sonores, a été confiée à Sixense Engineering

Depuis Avril 2021, VALECO est partenaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL). Cette association, créée en 2013, s’est donnée comme missions la création et la gestion d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage en Lorraine ainsi que la participation aux réseaux de centres de sauvegarde de la faune sauvage. De plus elle a pour objectifs la sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de la nature, ainsi que la réalisation et la participation à des études scientifiques sur la faune sauvage.
Le CSFL recueille des animaux sauvages en détresse, les héberge et les soigne, puis participe à leur réinsertion ou leur réintroduction dans leur milieu naturel. L’association organise également des conférences et des expositions, réalise des stages de formation et conçoit des documents d’information et de sensibilisation. Elle contribue également techniquement et matériellement au profit d’autres associations de protection de l’environnement.
En plus des missions liées à la conservation de la faune sauvage, l’association CSFL est un véritable service rendu aux Lorrains soucieux de leur environnement, qui jusqu’alors n’avaient aucune solution lors de la découverte d’un animal sauvage en difficulté.
Désormais, ils sont écoutés, conseillés et une solution rapide, efficace et pratique leur est proposée.
Le CSFL en quelques chiffres:
· 12 494 animaux accueillis depuis 2013
· 1 183 animaux accueillis en 2022
· 89 espèces accueillies en 2022
· 226 animaux actuellement en soins


Site officiel du CSFL : https://www.csfl.fr/le-csfl/centre-sauvegarde-faune-lorraine/
Histoire de VALECO :

VALECO en quelques chiffres :
· Plus de 200 experts sur le territoire français répartis sur 9 agences
· 194 éoliennes en France
· 37 parcs scolaires en exploitation ou en construction en France
· 592 MW en exploitation
· 1 parc offshore flottant pilote
· 2,5 MW de centrales hydroélectriques
Nos engagements « Qualité et Environnement » :
· Certification « Qualité et Environnement » : ISO 9001 et 14001
· Signature des chartes Amorce et France Energie Eolienne, SER et ENERPLAN
· Charte chantier vert
· Maîtrise de l’empreinte écologique de la société
Nos points forts :
· Une proximité des équipes sur votre territoire
· Une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la production d’énergies renouvelables
· Un projet sur-mesure pour votre territoire
· Un énergéticien à actionnariat public engagé dans la transition énergétique
· La capacité de mener des projets innovants et complexes
Exemples de nos projets en France :

Parc éolien de Fenouillères (66)

Parc photovoltaïque des Terres Rouges I (34)
Une quatrième lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°4
Celle-ci présente l’avancement et les chiffres clés du projet, ainsi que des informations sur l’implantation et le calendrier prévisionnel.

Une troisième lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt :
Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°3
Celle-ci présente l’avancement du projet ainsi que le gabarit des éoliennes.
Elle présente également des chiffres sur la filière éolienne et sur le projet.
Un mât de mesure a été installé en Avril 2018 sur la commune de Craincourt, dans la zone d’étude du projet. Ce mât permet d'enregistrer différentes données sur un temps long et il permet de mieux comprendre l’environnement de la zone d’étude. Il est équipé de capteurs spécifiques (anémomètres, girouettes etc…) installés à différentes hauteurs pour enregistrer la vitesse du vent , sa direction, mais aussi la température, la pression et l'humidité. Les données de vent permettent ainsi d’évaluer précisément la production d’électricité des futures éoliennes, grâce à la caractérisation du gisement de vent.
De plus, des microphones à ultra-sons sont installés sur le mât pour enregistrer l’activité des chauve-souris dans la zone d’étude, afin d’analyser et de comprendre comment ces dernières utilisent la zone.
Pour que les mesures soient fiables et robustes, le mât doit rester en place sur une période d’au moins 1 an, pour mesurer le vent sur un cycle complet de saisons. VALECO garde généralement le mât de mesure en place au moins 1 an et demi, pour fiabiliser au maximum les résultats de mesure.

Une seconde lettre d’information a été distribuéeaux riverains de la commune de Craincourt.Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°2

Celle-ci présente l’étude de faisabilité avec les études spécifiques qui la composent,
et informe de l’installation prochaine du mâtde mesure et des explicationssur son rôle et son fonctionnement.
Une première lettre d’information a été distribuée aux riverains de la commune de Craincourt. Retrouvez-là ici : Lettre d'information n°1
Celle-ci présente le projet avec sa zone d’implantation probable, et présente VALECO en tant que société porteuse du projet.
Poser une question
Voir toutes les actualités
En savoir plus