.
Les Actualités
20 mars 2024
Zoom sur la phase chantier d'une centrale agri-photovoltaïque

La construction de la centrale photovoltaïque s’étale sur une période allant de six à quatorze mois prévisionnels, selon la taille du chantier. Celui-ci sera divisé selon les tranches suivantes :

- Avant toute intervention, les zones de travail seront délimitées strictement. Les accès au site seront aménagés. Un plan de circulation sur le site et ses accès sera mis en place de manière à limiter les impacts sur le site et ses abords.

- Préparation du site : elle rassemble diverses opérations préalables au montage des structures. D’abord il y a le débroussaillage, la création et l’aménagement des voies d’accès (pistes). Enfin, cette phase se termine par la mise en place de la clôture et des portails.

- Le montage des structures photovoltaïques : Réalisation des tranchées (pour la mise en place des câbles haute tension, câbles basse tension alternatif et divers gaines), battage des pieux, mise en place des structures, et enfin pose des modules.

- Le raccordement du circuit électrique : entre le réseau de câbles, le ou les postes électriques, les onduleurs et les modules.

- La mise en service : des onduleurs et des postes de transformation et différentes phases de tests.

 

L’emprise du chantier se situera dans le périmètre clôturé de 86.4 ha. Cette emprise comprend les plates-formes de stockage du matériel et d’entreposage des containeurs, plates-formes qui seront limitées dans le temps à la période de chantier. Elles seront ensuite remises en état, le chantier étant suivi par un coordonnateur SPS, un coordinateur environnemental et un écologue.

 

A. La phase chantier – préparation

Dans le cadre d’un projet agrivoltaïque, l’implantation de la centrale a été réalisé en tenant compte de la topographie du terrain. Aucun terrassement n’est prévu pour l’implantation des tables photovoltaïques afin de préserver les prairies. Les travaux auront lieu sur les prairies enherbées, il n’y aura pas de décapage ni mise à nu des terrains.

 

1. Etude géotechnique

Cette étude constitue la première intervention physique sur le site. Elle consiste en la réalisation de plusieurs sondages destinés à dresser le log (carte d’identité) du sol concerné.

La finalité en est la connaissance précise de la nature du terrain afin de définir et d’adapter les choix techniques de la structure porteuse.

 

2. Création des pistes

Cette étape permet la préparation du site et de ses abords en termes d’accessibilité et de circulation. Elle permet d’adapter le terrain aux nombreux passages d’engins de chantier, en évitant des impacts qui pourraient être dommageables.

 

Trois types de pistes ont été déclinées sur le projet afin de répondre simultanément aux enjeux en termes d’imperméabilisation des sols et aux besoins des services du SDIS et des équipes de maintenance pour accéder sur tout le site.

·        - Piste lourde : Objectif 50 MPa (structure d’environ 40 cm de Gravier Non Traité ou GNT), utilisation pour les véhicules lourds, convois, grues et chantier qui relie des éléments techniques (postes électriques en particulier) aux portails d’accès. Les surfaces de grutage devant les postes électriques auront exactement la même composition.

·        - Piste légère : Objectif 20 à 30 MPa (structure d’environ 10 à 20 cm de GNT). Pistes souvent perpendiculaires aux lignes de tables, longeant ainsi les onduleurs décentralisés. Pistes qui pendant le chantier serviront de servitude principale pour accéder à toutes les rangées de tables.

·        - Voie terrain naturel : Objectif 10 MPa. Zone enherbée compactée qui permet de connecter l’entièreté du site et d’assurer une voie périphérique tout en limitant l’imperméabilisation des sols. Ces zones enherbées pourront également être pâturées par les ovins.  

A noter que le géotextile présent sous la couche de fondation des pistes lourdes et des pistes légères sera perméable.

  

B. La phase chantier – construction

 

Lorsque les travaux de préparation sont terminés, la phase de construction peut commencer. Cette phase se dissocie en plusieurs étapes simultanées ou successives. Leur déroulement et leurs caractéristiques sont définis dans les pages ci-après.

 

1. Mise en place des pieux

Les structures porteuses des panneaux sont fixées au sol par l’intermédiaire de pieux en acier. Les emplacements exacts des pieux sont préalablement signalés par un géomètre disposant d’un appareil de précision. Les pieux sont enfoncés mécaniquement dans le sol par battage.

 

2. Montage des structures porteuses

Durant cette phase, les structures en acier destinées à accueillir les modules seront fixées à la base des pieux installés dans l’étape précédente. Ces structures se décomposent en plusieurs parties, à commencer par un arbalétrier fixé à même le pieu (cf. première photo ci-dessous), pièce qui établit l’inclinaison des modules. Cette pièce servira ensuite à fixer les rails (appelés longerons, cf. seconde photo) sur lesquels les modules seront posés.

Selon les contraintes du site en termes de vent et d’enneigement différentes armatures métalliques peuvent être ajoutées pour renforcer les structures : des contreventements, bracons ou liernes.

 

3. Travaux électriques et protection contre la foudre

Les travaux de génie électrique, par ordre chronologique, consistent à :

- Implanter et réaliser les tranchées (ouverture et fermeture) avant le battage des pieux et la pose des structures.

- Dérouler et mettre en place les gaines de réservation pour tous les câbles alternatifs, des onduleurs jusqu'aux postes électriques.

- Dérouler et mettre en place une câblette de terre interconnectée avec tous les organes électriques et métalliques de la centrale afin de répondre aux normes de sécurité associées aux risques kérauniques et d'électrification des personnes.

- Dérouler, installer et raccorder l'intégralité du câblage continu, entre les modules et les onduleurs.

- Installer et raccorder les onduleurs.

- Installer et raccorder les postes électriques.

- Installer, raccorder et mettre en service l'intégralité des équipements électriques situés dans les postes, tableaux électriques, automatismes de supervision, transformateur, cellules Haute tension, organes de découplage.

-         Tous les ouvrages effectués par le génie électrique seront vérifiés par des organismes certifiés afin de s'assurer de la bonne application des normes en vigueur et permettre ainsi la mise en exploitation de la centrale.

 

Des protections directes (réalisation d’une prise de terre en tranchée) seront mises en place afin de prévenir les incidents liés à la foudre.

 

4. Raccordement aux réseaux électrique et de communication

Le transport de l’énergie de la centrale vers le poste de livraison est réalisé à partir de câbles souterrains. Une ligne enterrée de 33 kV permet la liaison du site au poste source Enedis le plus proche, où l’énergie est acheminée. Le projet est donc raccordé au réseau électrique, pour injecter l’électricité produite sur le réseau et pourra en consommer aussi pour le fonctionnement des auxiliaires lors de coupures de la centrale (maximum 50 kW).

 

Les onduleurs communiquent avec les différents postes via CPL, courant porteur en ligne, c’est-à-dire par l’intermédiaire des câbles d’alimentation. Quelques fibres optiques relient les postes entre eux dans la même tranchée que les câbles 33 kV. Ce réseau permet la communication entre le contrôle-commande et les éléments électriques. Le site est raccordé au réseau Télécom permettant la télésurveillance de la centrale.

Les tranchées destinées à la pose du câble et de la fibre sont réalisées en accotement des pistes de circulation créées au sein de la centrale.

Le projet ne sera pas alimenté en eau et n’aura pas besoin d’être alimenté en électricité par le réseau basse tension.

 

5. Préparation du site pour l’exploitation agricole

Les opérations prévues afin de préparer le site pour le pâturage ovin sont les suivantes :

·       Mise en place de couloirs de contention et d’abreuvoirs supplémentaires, Avec extension ou création du réseau d’adduction d’eau.

·       Réensemencement des zones éventuellement perturbées par le chantier en fin de travaux de la Centrale

·       Remise en état des plateformes de stockage. Un plan de re-végétalisation sera mis en œuvre.

 

6. Restauration du site – Remise en état et plan de végétalisation

Les aires de stockage seront suivies dans leur phase de revégétalisation (ou réensemencées si besoin) et protégés afin que la végétation puisse reprendre sur ces secteurs. Un plan de revégétalisation sera alors mis en œuvre et des visites fréquentes d’un ingénieur écologue seront organisées dans ce cadre.

 

Nous restons à votre disposition pour échanger sur le projet par e-mail ou via notre formulaire de contact !

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Maël Gère
Chef de Projets Photovoltaïques
maelgere@groupevaleco.com

Iris Graumer
Chef de Projets Photovoltaïques
irisgraumer@groupevaleco.com
Benjamin COMPAGNON
Responsable Régional Hauts-de-France et Normandie
benjamincompagnon@groupevaleco.com
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
le photovoltaïque ?
puceEn savoir plus
Les actualités
20 mars 2024
Zoom sur la phase chantier d'une centrale agri-photovoltaïque

La construction de la centrale photovoltaïque s’étale sur une période allant de six à quatorze mois prévisionnels, selon la taille du chantier. Celui-ci sera divisé selon les tranches suivantes :

- Avant toute intervention, les zones de travail seront délimitées strictement. Les accès au site seront aménagés. Un plan de circulation sur le site et ses accès sera mis en place de manière à limiter les impacts sur le site et ses abords.

- Préparation du site : elle rassemble diverses opérations préalables au montage des structures. D’abord il y a le débroussaillage, la création et l’aménagement des voies d’accès (pistes). Enfin, cette phase se termine par la mise en place de la clôture et des portails.

- Le montage des structures photovoltaïques : Réalisation des tranchées (pour la mise en place des câbles haute tension, câbles basse tension alternatif et divers gaines), battage des pieux, mise en place des structures, et enfin pose des modules.

- Le raccordement du circuit électrique : entre le réseau de câbles, le ou les postes électriques, les onduleurs et les modules.

- La mise en service : des onduleurs et des postes de transformation et différentes phases de tests.

 

L’emprise du chantier se situera dans le périmètre clôturé de 86.4 ha. Cette emprise comprend les plates-formes de stockage du matériel et d’entreposage des containeurs, plates-formes qui seront limitées dans le temps à la période de chantier. Elles seront ensuite remises en état, le chantier étant suivi par un coordonnateur SPS, un coordinateur environnemental et un écologue.

 

A. La phase chantier – préparation

Dans le cadre d’un projet agrivoltaïque, l’implantation de la centrale a été réalisé en tenant compte de la topographie du terrain. Aucun terrassement n’est prévu pour l’implantation des tables photovoltaïques afin de préserver les prairies. Les travaux auront lieu sur les prairies enherbées, il n’y aura pas de décapage ni mise à nu des terrains.

 

1. Etude géotechnique

Cette étude constitue la première intervention physique sur le site. Elle consiste en la réalisation de plusieurs sondages destinés à dresser le log (carte d’identité) du sol concerné.

La finalité en est la connaissance précise de la nature du terrain afin de définir et d’adapter les choix techniques de la structure porteuse.

 

2. Création des pistes

Cette étape permet la préparation du site et de ses abords en termes d’accessibilité et de circulation. Elle permet d’adapter le terrain aux nombreux passages d’engins de chantier, en évitant des impacts qui pourraient être dommageables.

 

Trois types de pistes ont été déclinées sur le projet afin de répondre simultanément aux enjeux en termes d’imperméabilisation des sols et aux besoins des services du SDIS et des équipes de maintenance pour accéder sur tout le site.

·        - Piste lourde : Objectif 50 MPa (structure d’environ 40 cm de Gravier Non Traité ou GNT), utilisation pour les véhicules lourds, convois, grues et chantier qui relie des éléments techniques (postes électriques en particulier) aux portails d’accès. Les surfaces de grutage devant les postes électriques auront exactement la même composition.

·        - Piste légère : Objectif 20 à 30 MPa (structure d’environ 10 à 20 cm de GNT). Pistes souvent perpendiculaires aux lignes de tables, longeant ainsi les onduleurs décentralisés. Pistes qui pendant le chantier serviront de servitude principale pour accéder à toutes les rangées de tables.

·        - Voie terrain naturel : Objectif 10 MPa. Zone enherbée compactée qui permet de connecter l’entièreté du site et d’assurer une voie périphérique tout en limitant l’imperméabilisation des sols. Ces zones enherbées pourront également être pâturées par les ovins.  

A noter que le géotextile présent sous la couche de fondation des pistes lourdes et des pistes légères sera perméable.

  

B. La phase chantier – construction

 

Lorsque les travaux de préparation sont terminés, la phase de construction peut commencer. Cette phase se dissocie en plusieurs étapes simultanées ou successives. Leur déroulement et leurs caractéristiques sont définis dans les pages ci-après.

 

1. Mise en place des pieux

Les structures porteuses des panneaux sont fixées au sol par l’intermédiaire de pieux en acier. Les emplacements exacts des pieux sont préalablement signalés par un géomètre disposant d’un appareil de précision. Les pieux sont enfoncés mécaniquement dans le sol par battage.

 

2. Montage des structures porteuses

Durant cette phase, les structures en acier destinées à accueillir les modules seront fixées à la base des pieux installés dans l’étape précédente. Ces structures se décomposent en plusieurs parties, à commencer par un arbalétrier fixé à même le pieu (cf. première photo ci-dessous), pièce qui établit l’inclinaison des modules. Cette pièce servira ensuite à fixer les rails (appelés longerons, cf. seconde photo) sur lesquels les modules seront posés.

Selon les contraintes du site en termes de vent et d’enneigement différentes armatures métalliques peuvent être ajoutées pour renforcer les structures : des contreventements, bracons ou liernes.

 

3. Travaux électriques et protection contre la foudre

Les travaux de génie électrique, par ordre chronologique, consistent à :

- Implanter et réaliser les tranchées (ouverture et fermeture) avant le battage des pieux et la pose des structures.

- Dérouler et mettre en place les gaines de réservation pour tous les câbles alternatifs, des onduleurs jusqu'aux postes électriques.

- Dérouler et mettre en place une câblette de terre interconnectée avec tous les organes électriques et métalliques de la centrale afin de répondre aux normes de sécurité associées aux risques kérauniques et d'électrification des personnes.

- Dérouler, installer et raccorder l'intégralité du câblage continu, entre les modules et les onduleurs.

- Installer et raccorder les onduleurs.

- Installer et raccorder les postes électriques.

- Installer, raccorder et mettre en service l'intégralité des équipements électriques situés dans les postes, tableaux électriques, automatismes de supervision, transformateur, cellules Haute tension, organes de découplage.

-         Tous les ouvrages effectués par le génie électrique seront vérifiés par des organismes certifiés afin de s'assurer de la bonne application des normes en vigueur et permettre ainsi la mise en exploitation de la centrale.

 

Des protections directes (réalisation d’une prise de terre en tranchée) seront mises en place afin de prévenir les incidents liés à la foudre.

 

4. Raccordement aux réseaux électrique et de communication

Le transport de l’énergie de la centrale vers le poste de livraison est réalisé à partir de câbles souterrains. Une ligne enterrée de 33 kV permet la liaison du site au poste source Enedis le plus proche, où l’énergie est acheminée. Le projet est donc raccordé au réseau électrique, pour injecter l’électricité produite sur le réseau et pourra en consommer aussi pour le fonctionnement des auxiliaires lors de coupures de la centrale (maximum 50 kW).

 

Les onduleurs communiquent avec les différents postes via CPL, courant porteur en ligne, c’est-à-dire par l’intermédiaire des câbles d’alimentation. Quelques fibres optiques relient les postes entre eux dans la même tranchée que les câbles 33 kV. Ce réseau permet la communication entre le contrôle-commande et les éléments électriques. Le site est raccordé au réseau Télécom permettant la télésurveillance de la centrale.

Les tranchées destinées à la pose du câble et de la fibre sont réalisées en accotement des pistes de circulation créées au sein de la centrale.

Le projet ne sera pas alimenté en eau et n’aura pas besoin d’être alimenté en électricité par le réseau basse tension.

 

5. Préparation du site pour l’exploitation agricole

Les opérations prévues afin de préparer le site pour le pâturage ovin sont les suivantes :

·       Mise en place de couloirs de contention et d’abreuvoirs supplémentaires, Avec extension ou création du réseau d’adduction d’eau.

·       Réensemencement des zones éventuellement perturbées par le chantier en fin de travaux de la Centrale

·       Remise en état des plateformes de stockage. Un plan de re-végétalisation sera mis en œuvre.

 

6. Restauration du site – Remise en état et plan de végétalisation

Les aires de stockage seront suivies dans leur phase de revégétalisation (ou réensemencées si besoin) et protégés afin que la végétation puisse reprendre sur ces secteurs. Un plan de revégétalisation sera alors mis en œuvre et des visites fréquentes d’un ingénieur écologue seront organisées dans ce cadre.

 

Nous restons à votre disposition pour échanger sur le projet par e-mail ou via notre formulaire de contact !

triangleBlanc
Interlocuteur
Maël Gère
Chef de Projets Photovoltaïques
maelgere@groupevaleco.com

Iris Graumer
Chef de Projets Photovoltaïques
irisgraumer@groupevaleco.com
Benjamin COMPAGNON
Responsable Régional Hauts-de-France et Normandie
benjamincompagnon@groupevaleco.com
pucePoser une question
Les actualités
HERBRASOL
17 avril 2024
  PERMANENCES D'INFORMATION EN MAIRIE DE MONNAI SUR LE PROJET Le lundi 06 mai de 15 h à 17 h 30 Le mardi 07 mai de 12 h à 14 h Vous pouvez venir quand vous le souhaitez sur ces créneaux : il...
02 avril 2024
De nombreuses études ont été effectuées pour assurer la cohérence avec l'environnement du projet, et rassemblées en une Etude d'Impact sur l'Environnement. Son objectif : intégrer le mieux le projet aux le milieu naturel, le milieu humain, le milieu physique, le paysage...
26 mars 2024
La phase d'exploitation de la centrale  La durée de vie prévue pour la centrale photovoltaïque est de 40 ans. Mais quels sont ses impacts sur les parcelles ? Quelles sont les opérations d'entretien courantes ? Et comment est anticipée la fin de...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
le photovoltaïque ?
puceEn savoir plus