Pour sa 1ère édition, la fête du Colibri s'est tenue à Viesly le 07/10/2023. Organisée par les agents de la communauté de communes du Pays Solesmois, la journée a permis aux habitants, petits comme grands, de s'informer sur la nécessaire transition écologique et énergétique. L’occasion pour eux de trouver des solutions concrètes, à mettre en œuvre au quotidien, pour contribuer à un avenir plus durable. Plusieurs ateliers se sont succédé lors de cette journée passant par le bon tri des poubelles, une alimentation locale et variée, l’utilisation du recyclage avec la création de jeux etc.. Engagée dans le développement de deux projets éoliens avec la communauté de communes, la société Valeco, elle, a tenu un stand en vue de sensibiliser les habitants sur l'importance des oiseaux de nos jardins. Au programme, un quizz pour apprendre à identifier les oiseaux communs, leurs habitats et les pressions qui s'exercent sur ces derniers. A la clef, un nichoir était à construire et à accrocher dans son jardin pour le besoin de nos amis les oiseaux.
Un quizz sur les oiseaux de nos jardins
Un assemblage & un coloriage
Des nichoirs prêts à l'emploi
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cet évenement ici
Cadre
De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliées depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.
L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.
Ci-dessous un dossier synthétisant les études menées dans le cadre du projet ainsi que l'implantation retenue pour le dépôt de la demande d'autorisation. Ce dossier est présent en mairies dans les deux communes, dans les délais où la concertation est réalisée et est associé à un recueil permettant aux habitants de laisser un avis ou des questions au porteur de projet. Deux permancences seront réalisées en mairies (09h - 12h à Bemrerain le 06/06 et 09h - 11h30 à Sepmeries le 31 mai 2023) pour que les habitants puissent rencontrer et échanger directement avec le porteur de projet. Cette concertation se soldera par la rédaction d'un bilan de concertation qui sera disponible en mairie et publié sur le blog.
../images/medias/00115/dossier-de-concertation-prealable-pe-du-chemin-de-la-justice.pdf
Une lettre d'information a été distribuée dans les boites-aux-lettres des habitants des deux communes pour les informer des modalités de participation à la concertation préalable.
../images/medias/00115/lettre_d_info_n3_pe_chemin-de-la-justice_impression-003-.pdf
Pour rappel, la Communauté de Communes du Pays Solesmois a retenu en 2018 la société Valeco pour le développement d'un projet éolien sur la commune de Bermerain afin d'encadrer la production d'énergie sur son territoire . La zone d'étude du projet étant limitrophe à la commune de Sepmeries, des discussions entre Valeco, la CCPS et la commune de Sepmeries ont été engagées afin de proposer à cette dernière d'intégrer le projet, ce qui été validé par son conseil municipal. A présent la commune de Sepmeries est partie prenante du projet puisqu'elle est ctionnaire du projet, au même titre que la CCPS et Valeco.
Dans le cadre de la demande d'autorisation environnementale, Valeco a missionné des bureaux d'études indépendants pour réaliser des différentes expertises règlementaires nécessaires pour la construction du parc éolien. Ainsi le bureau d'études Biotope est en charge des études environnementales qui ont débutées en juin 2021. Les études paysagères ont été réalisées par Auddicé et ont débutées pendant l'été 2021. Enfin l'étude acoustique a été réalisée de juin à juillet 2022.
Ces études ont permis d'étudier les enjeux locaux dans leur globalité, ce qui a permis de définir plusieurs variantes d'implantation. Celle de moindre impact a été retenue et vous est présentée ci-dessous. Vous trouverez plus d'information sur les études menées et la reflexion d'implantation dans le dossier de concertation.
../images/medias/00115/parc-eolien-sepmeries-bermerain-implantation-retenue_15000.pdf
Le 04 mai dernier a été présenté aux élus des communes de Bermerain et Sepmeries les avancées du projet, à savoir le résultat des études engagées depuis plus d'un an dans le cadre du projet éolien, la réflexion des variantes d'implantation du projet pour ne retenir que celle de moindre impact et cohérente par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux, etc) et qui respecte les habitants et leur environnement.
Une concertation préalable avec permanences d'informations en mairie va être annoncée prochainement afin de permettre aux habitants de s'informer sur le projet et d'exposer leurs avis sur celui-ci lors d'une rencontre avec le porteur du projet.
L’étude acoustique a été lancée fin mai 2022 par le bureau d’études Delhom Acoustique. D’une durée de 3 semaines, elle consiste à installer, avec l’accord des habitants, des sonomètres au niveau des installations proches de la zone d’étude. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les 9 points d’écoute autour du site.
L’étude permettra de dresser un état initial du niveau sonore actuel sur le territoire. Puis, à l’aide d’un logiciel règlementaire, une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra de s’assurer du respect de la réglementation française en terme acoustique. Celle-ci impose notamment une émergence maximale de 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Une seconde campagne de mesure sera réalisée après l’implantation des éoliennes, quelques mois suivant la mise en service. Le but sera de contrôler la conformité des émergences vis-à-vis des seuils réglementaires.
Dans le cadre d'une démarche de concertation avec les habitants des communes concernées par le projet, nous organisons une permanence d'information, à laquelle nous vous invitons vivement à participer afin de nous soumettre votre avis, remarques et interrogations concernant le projet éolien de Bermerain et Sepmeries.
Celle-ci aura lieu le mercredi 22 juin 2022 de 10h à 12h, au sein de la mairie de Sepmeries.
Cette permenence sera l'occasion pour nous de vous présenter directement le projet, de recueillir vos doléances, et d'échanger individuellement avec chacun d'entre vous.
Dans le cadre du projet éolien sur les communes de Bermerain et Sepmeries, un mât de mesure a été installé sur la zone d’étude en mars 2022. D’une hauteur de 100 mètres, il permet d’évaluer la ressource en vent disponible sur le site.
Divers capteurs sont placés à différentes hauteurs sur le mât : 5 anémomètres et 2 girouettes. Ces capteurs permettent de mesurer respectivement la vitesse et la direction du vent. Le mât est auto-alimenté en électricité par des capteurs photovoltaïques, et un signal lumineux permet un balisage aérien, conformément à la règlementation en vigueur.
Il permet également d’apporter des éléments pour l’étude écologique en cours. En effet, des microphones sont installés sur le mât, et enregistrent l’activité en altitude des chiroptères (chauve-souris) en continu. Ces données permettront de déterminer les espèces présentes sur site, ainsi que leur caractéristiques (itinéraire emprunté, nombre, hauteur de vol…).
Le mât restera sur site pour une durée d’environ 18 mois.
Lancée en 2021 par le bureau d’étude Auddicé, l’étude paysagère est toujours en cours et nous a livré son premier retour. Pour rappel, cette étude consiste, à partir de données bibliographiques et de terrain, à composer un projet éolien cohérent qui s’insère dans son environnement.
Ainsi, ce premier rendu permet de dresser un inventaire de l’ensemble des lieux et monuments dotés d’un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental dans un périmètre de 20km autour de la zone d’étude. L’étude associe ensuite un enjeu (faible, moyen, fort) à chaque lieu, relatif à son intérêt dans le paysage. Le bureau d’étude donne également des recommandations sur l’implantation, dans l’objectif de proposer un projet qui s’inscrit durablement dans le paysage. Sur la base de ces indications, nous pourrons par la suite proposer plusieurs variantes d’implantation.
L’étude sera ensuite finalisée par une galerie de photomontages, réalisés sur les principaux lieux de vie autour du site, dans le but d’évaluer objectivement l’impact visuel du parc sur le paysage.
Pour sa 1ère édition, la fête du Colibri s'est tenue à Viesly le 07/10/2023. Organisée par les agents de la communauté de communes du Pays Solesmois, la journée a permis aux habitants, petits comme grands, de s'informer sur la nécessaire transition écologique et énergétique. L’occasion pour eux de trouver des solutions concrètes, à mettre en œuvre au quotidien, pour contribuer à un avenir plus durable. Plusieurs ateliers se sont succédé lors de cette journée passant par le bon tri des poubelles, une alimentation locale et variée, l’utilisation du recyclage avec la création de jeux etc.. Engagée dans le développement de deux projets éoliens avec la communauté de communes, la société Valeco, elle, a tenu un stand en vue de sensibiliser les habitants sur l'importance des oiseaux de nos jardins. Au programme, un quizz pour apprendre à identifier les oiseaux communs, leurs habitats et les pressions qui s'exercent sur ces derniers. A la clef, un nichoir était à construire et à accrocher dans son jardin pour le besoin de nos amis les oiseaux.
Un quizz sur les oiseaux de nos jardins
Un assemblage & un coloriage
Des nichoirs prêts à l'emploi
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cet évenement ici
Cadre
De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliées depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.
L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.
Ci-dessous un dossier synthétisant les études menées dans le cadre du projet ainsi que l'implantation retenue pour le dépôt de la demande d'autorisation. Ce dossier est présent en mairies dans les deux communes, dans les délais où la concertation est réalisée et est associé à un recueil permettant aux habitants de laisser un avis ou des questions au porteur de projet. Deux permancences seront réalisées en mairies (09h - 12h à Bemrerain le 06/06 et 09h - 11h30 à Sepmeries le 31 mai 2023) pour que les habitants puissent rencontrer et échanger directement avec le porteur de projet. Cette concertation se soldera par la rédaction d'un bilan de concertation qui sera disponible en mairie et publié sur le blog.
../images/medias/00115/dossier-de-concertation-prealable-pe-du-chemin-de-la-justice.pdf
Une lettre d'information a été distribuée dans les boites-aux-lettres des habitants des deux communes pour les informer des modalités de participation à la concertation préalable.
../images/medias/00115/lettre_d_info_n3_pe_chemin-de-la-justice_impression-003-.pdf
Pour rappel, la Communauté de Communes du Pays Solesmois a retenu en 2018 la société Valeco pour le développement d'un projet éolien sur la commune de Bermerain afin d'encadrer la production d'énergie sur son territoire . La zone d'étude du projet étant limitrophe à la commune de Sepmeries, des discussions entre Valeco, la CCPS et la commune de Sepmeries ont été engagées afin de proposer à cette dernière d'intégrer le projet, ce qui été validé par son conseil municipal. A présent la commune de Sepmeries est partie prenante du projet puisqu'elle est ctionnaire du projet, au même titre que la CCPS et Valeco.
Dans le cadre de la demande d'autorisation environnementale, Valeco a missionné des bureaux d'études indépendants pour réaliser des différentes expertises règlementaires nécessaires pour la construction du parc éolien. Ainsi le bureau d'études Biotope est en charge des études environnementales qui ont débutées en juin 2021. Les études paysagères ont été réalisées par Auddicé et ont débutées pendant l'été 2021. Enfin l'étude acoustique a été réalisée de juin à juillet 2022.
Ces études ont permis d'étudier les enjeux locaux dans leur globalité, ce qui a permis de définir plusieurs variantes d'implantation. Celle de moindre impact a été retenue et vous est présentée ci-dessous. Vous trouverez plus d'information sur les études menées et la reflexion d'implantation dans le dossier de concertation.
../images/medias/00115/parc-eolien-sepmeries-bermerain-implantation-retenue_15000.pdf
Le 04 mai dernier a été présenté aux élus des communes de Bermerain et Sepmeries les avancées du projet, à savoir le résultat des études engagées depuis plus d'un an dans le cadre du projet éolien, la réflexion des variantes d'implantation du projet pour ne retenir que celle de moindre impact et cohérente par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux, etc) et qui respecte les habitants et leur environnement.
Une concertation préalable avec permanences d'informations en mairie va être annoncée prochainement afin de permettre aux habitants de s'informer sur le projet et d'exposer leurs avis sur celui-ci lors d'une rencontre avec le porteur du projet.
L’étude acoustique a été lancée fin mai 2022 par le bureau d’études Delhom Acoustique. D’une durée de 3 semaines, elle consiste à installer, avec l’accord des habitants, des sonomètres au niveau des installations proches de la zone d’étude. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les 9 points d’écoute autour du site.
L’étude permettra de dresser un état initial du niveau sonore actuel sur le territoire. Puis, à l’aide d’un logiciel règlementaire, une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra de s’assurer du respect de la réglementation française en terme acoustique. Celle-ci impose notamment une émergence maximale de 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Une seconde campagne de mesure sera réalisée après l’implantation des éoliennes, quelques mois suivant la mise en service. Le but sera de contrôler la conformité des émergences vis-à-vis des seuils réglementaires.
Dans le cadre d'une démarche de concertation avec les habitants des communes concernées par le projet, nous organisons une permanence d'information, à laquelle nous vous invitons vivement à participer afin de nous soumettre votre avis, remarques et interrogations concernant le projet éolien de Bermerain et Sepmeries.
Celle-ci aura lieu le mercredi 22 juin 2022 de 10h à 12h, au sein de la mairie de Sepmeries.
Cette permenence sera l'occasion pour nous de vous présenter directement le projet, de recueillir vos doléances, et d'échanger individuellement avec chacun d'entre vous.
Dans le cadre du projet éolien sur les communes de Bermerain et Sepmeries, un mât de mesure a été installé sur la zone d’étude en mars 2022. D’une hauteur de 100 mètres, il permet d’évaluer la ressource en vent disponible sur le site.
Divers capteurs sont placés à différentes hauteurs sur le mât : 5 anémomètres et 2 girouettes. Ces capteurs permettent de mesurer respectivement la vitesse et la direction du vent. Le mât est auto-alimenté en électricité par des capteurs photovoltaïques, et un signal lumineux permet un balisage aérien, conformément à la règlementation en vigueur.
Il permet également d’apporter des éléments pour l’étude écologique en cours. En effet, des microphones sont installés sur le mât, et enregistrent l’activité en altitude des chiroptères (chauve-souris) en continu. Ces données permettront de déterminer les espèces présentes sur site, ainsi que leur caractéristiques (itinéraire emprunté, nombre, hauteur de vol…).
Le mât restera sur site pour une durée d’environ 18 mois.
Lancée en 2021 par le bureau d’étude Auddicé, l’étude paysagère est toujours en cours et nous a livré son premier retour. Pour rappel, cette étude consiste, à partir de données bibliographiques et de terrain, à composer un projet éolien cohérent qui s’insère dans son environnement.
Ainsi, ce premier rendu permet de dresser un inventaire de l’ensemble des lieux et monuments dotés d’un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental dans un périmètre de 20km autour de la zone d’étude. L’étude associe ensuite un enjeu (faible, moyen, fort) à chaque lieu, relatif à son intérêt dans le paysage. Le bureau d’étude donne également des recommandations sur l’implantation, dans l’objectif de proposer un projet qui s’inscrit durablement dans le paysage. Sur la base de ces indications, nous pourrons par la suite proposer plusieurs variantes d’implantation.
L’étude sera ensuite finalisée par une galerie de photomontages, réalisés sur les principaux lieux de vie autour du site, dans le but d’évaluer objectivement l’impact visuel du parc sur le paysage.