.
Les Actualités
30 août 2021

Deux réunions publiques présidées par le commissaire enquêteur, et avec la participation des représentants de la société Valeco, seront organisées durant la période d'enquête publique (qui se tiendra du 13 septembre au 13 octobre 2021) :

- La première le vendredi 17 septembre 2021, de 20h30 à 22h30 en mairie de Blancfossé ;

- La seconde le samedi 18 septembre 2021, de 10h00 à 12h00 à Croissy-sur-Celle, dans la salle des Fêtes à côté de l'ancienne gare.

Le déroulement sera le suivant : présentation du projet suivi d'une séance de questions/réponses.

27 août 2021

L’enquête publique du parc éolien de la Cressonnière aura lieu du 13 septembre au 13 octobre 2021. Au cours de cette période, les dossiers papier et numérique pourront être consultés par toute personne intéressée aux heures d’ouverture des mairies de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé.

Les mêmes documents en version numérique sont consultables aux heures habituelles d’ouverture des mairies sur un poste informatique mis à disposition dans les communes de : Bonneuil-les-Eaux, Breteuil, Catheux, Cormeilles, Domeliers, Esquennoy, Fléchy, Fontaine-Bonneleau, Francastel, Gouy-les-Groseillers, Hardivillers, Lavacquerie, Le Crocq, Le Gallet, Le Saulchoy, Oursel-Maison, Villers-Vicomte, dans le département de l’Oise et Belleuse, Bosquel, Conty, Fleury, Fransures, Hallivillers, Lawarde-Mauger-L’Hortoy, Monsures, Rogy et Tilloy-les-Conty, dans le département de la Somme.

Par ailleurs, le commissaire enquêteur assurera des permanences, pour recevoir les observations écrites et orales du public en mairies de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé aux dates et horaires suivantes :

• Lundi 13 septembre 2021 de 16h00 à 19h00 à Croissy-sur-Celle,
• Mardi 28 septembre 2021 de 17h00 à 20h00 à Croissy-sur-Celle,
• Mercredi 29 septembre 2021 de 17h30 à 21h00 à Blancfossé,
• Mercredi 6 octobre 2021 de 17h30 à 21h00 à Blancfossé,
• Mercredi 13 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 à Croissy-sur-Celle.

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions :
• sur les registres d’enquête tenus à sa disposition dans les mairies de CROISSY-SUR-CELLE et de BLANCFOSSÉ
• par courrier adressé à la commune de CROISSY-SUR-CELLE, à l’attention du commissaire-enquêteur,
• sur le registre d’enquête dématérialisé qui sera mise en place à l’adresse suivante :
https://www.registre-dematerialise.fr/2559
• par courrier électronique adressé à :
enquete-publique-2559@registre-dematerialise.fr

Les observations transmises par courriel seront publiées sur le registre dématérialisé et consultables sur le registre d’enquête dématérialisé.

À la suite de cette enquête, le commissaire enquêteur rendra alors un avis favorable ou non sur l’acceptabilité du parc éolien. La commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS) sera alors saisie pour rendre son avis sur le projet. La décision finale de la préfète pourrait intervenir début 2022. Si elle est favorable au projet, la préfecture délivrera alors l’autorisation environnementale unique autorisant la construction du parc éolien. Le chantier pourrait dans ce cas démarrer dès 2024.

09 juin 2021

Du 3 au 4 juin 2021, une campagne de porte-à-porte a été réalisée par une agence de concertation mandatée par la société Valeco, sur les communes de Croissy-sur-Celle et Blancfossé. L’objectif principal de cette campagne était de répondre aux questions sur le projet éolien en cours de développement, de récolter l'avis de la population locale et d'informer sur la suite du projet avec notamment l'enquête publique à venir prochainement.

Les résultats seront présentés dans le dossier de concertation (pièce N°9) du dossier de demande d'autorisation environnementale disponible à la consultation du public lors de l'enquête publique.

Une brochure récapitulant les information du projet a été distribuée à l’ensemble des habitants des deux communes (si un habitant était absent, un exemplaire était laissé dans la boîte aux lettres).

Nous vous remercions du bon accueil que nos ambassadeurs ont reçu !

05 mai 2021
A l’issue de l‘examen préalable par la DREAL du dossier de demande d’autorisation environnementale, la Préfecture de l’Oise nous a récemment notifié de sa recevabilité. De ce fait, une enquête publique conduite par un commissaire enquêteur et permettant d’informer le public et de recueillir ses remarques, suggestions et éventuelles propositions, se déroulera à la rentrée pour une durée de 1 mois. Les dates et des précisions relatives à cette enquête publique seront apportées très prochainement.
30 mars 2021

La quatrième lettre d’information du projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé, et mise à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux.

Cette quatrième lettre présente les différentes retombées économiques locales relatives au projet, ainsi que les mesures d’accompagnement au niveau du territoire qui seront mises en place par Valeco. Vous y trouverez également un rappel de l’implantation des éoliennes et le calendrier prévisionnel du projet.

La lettre d'info est consultable au format PDF en cliquant ici.

 

12 février 2021

Une seconde demande de compléments a été transmise par les services instructeurs le 13 mai 2020.

Pour y répondre, de nouvelles sorties sur le terrain ont été nécessaire afin de réaliser de nouveaux photomontages, de compléter les données relatives aux chauves-souris et à l'avifaune notamment.

Le dossier mis à jour a été déposés en préfecture de l'Oise cette semaine.

Il comporte également une réponse écrite à l'avis de l'autorité environnementale émit par la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) le 3 juin 2020 et disponible sur son site internet au format pdf en cliquant ici.

Le dossier de demande va à présent être réexaminé dans son ensemble par les différents services de l’état préalablement à sa recevabilité. Il sera entièrement disponible à la consultation lors de l'enquête publique qui pourrait se dérouler mi-2021.

17 janvier 2020

Mercredi 15 janvier, des compléments au dossier ont été déposés en préfecture de l'Oise suite à une demande parvenue le 7 novembre 2019.

Les services de l'état ont demandé à ce que l'expertise des milieux naturels soit complétée par des écoutes chiroptérologiques en altitude.

Le dossier de demande va à présent être examiné dans son ensemble par les différents services de l’État préalablement à sa recevabilité.

05 novembre 2019

Ce mardi 5 novembre 2019, la demande d'autorisation environnementale unique (DAE) du parc éolien de la Cressonnière a été déposée à la préfecture de l'Oise.

Plusieurs mois ont été nécessaire pour répondre à une demande spéciale des services de l'État concernant les chiroptères (chauves-souris), ce qui explique ce délai.

Ces dossiers vont à présent être examinés par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, envisagée au premier semestre 2021.

19 avril 2019

La concertation préalable du public qui a eu lieu dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux (voir billet du 18 mars 2019), s'est achevée le 31 mars 2019.

Au total, 3 contributions ont été déposées.

Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation.

Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".

Bilan de la concertation

18 mars 2019

Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui a lieu en ce moment dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux (voir billet du 28 février 2019).

Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs.

Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact/Poser une question". Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.

Dossier concertation préalable

28 février 2019

Préalablement au dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation, une concertation préalable du public relative à l'implantation du parc éolien de la Cressonnière va être organisée dans les mairies des communes de la zone d’étude. La concertation préalable sera ouverte du 16 au 31 mars 2019 dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux.

Cette procédure a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Un registre permettra de consigner les observations et questions du public. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.

Les dates et horaires seront celles des ouvertures habituelle des mairies suivantes :
- Croissy/Celle : mardi de 18h à 19h et mercredi de 11h à 12h
- Blancfossé : mercredi de 17h15 à 19h15
- Bonneuil-les-Eaux : lundi de 10h à 12h, et de 14h à 18h30, mardi et vendredi de 14h00 à 18h30

20 février 2019

La troisième lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé, et à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux prochainement.

Cette troisième lettre présente l'implantation du futur parc éolien de la Cressonnière et annonce la mise en place de la concertation préalable sur les communes de Croissy/Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux du 16 au 31 mars prochain.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

11 décembre 2018

La seconde lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé, et à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux prochainement.

Cette deuxième lettre présente le mât de mesure de vent, la campagne de mesure acoustique et l'actualité du projet.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

06 décembre 2018

Après avoir été repoussé à de nombreuses reprises car les conditions météorologiques ne s'y prêtaient pas, la campagne de mesure acoustique s’est finalement déroulée du 8 au 21 novembre 2018.

Un sonomètre a été installé dans chacune des 7 zones sélectionnées autour de la zone d'étude (voir carte ci-dessous). Après dépouillement des données, cela permettra de caractériser le bruit résiduel (ou contexte sonore).

Lorsque l'implantation des machines aura été défini, des simulations permettront alors d'évaluer l'impact sonore du parc éolien en calculant le bruit ambiant et ainsi de vérifier que la règlementation est respectée.

Ce travail a été réalisé par le bureau d’étude EREA INGENIERIE.

07 novembre 2018

La première lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière a été publié en octobre.

Elle a été distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé.

Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, les différentes études techniques en cours de réalisation ainsi que la société VALECO, porteuse du projet.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

 

25 octobre 2018

Les 15 et 16 octobre, un mât de mesure de vent a été installé dans la zone d’étude sur la commune de Blancfossé. Il s’agit d’un pylône haubané rouge et blanc d’une hauteur totale de 100 m, qui intervient dans le cadre de l’étude du projet éolien.

Sa vocation est d’évaluer le profil de vent : c’est-à-dire connaître selon plusieurs hauteurs la vitesse et direction du vent. C’est pourquoi, à différentes hauteurs, il est placé des anémomètres (appareils de mesure de la vitesse) et deux girouettes.

Le résultat de ces mesures permettra d’établir la rose des vents du site.

Ce mât sera laissé au minimum 1 an afin d’obtenir des données sur l'ensemble des saisons, et jusqu’à plusieurs années si nécessaire. Ce sont les données recueillies qui le diront.

Il permettra également de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l’activité des chauves-souris, dans le cadre des études du milieu naturel.

19 juin 2018

L'étude paysagère du projet éolien a été lancée en juin 2018.
Elle été confiée au bureau d'étude Matutina.

Cette expertise consistera, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet cohérent et bien intégrer dans son environnement.

Un certain nombre de photomontages seront réalisés afin d'évaluer l'impact visuel depuis différents points autour du projet.

Le site internet du bureau d'étude est consultable ici:
Matutina

04 juin 2018

Une étude acoustique a été lancée en mai 2018 afin de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien. Cette analyse a été confiée au bureau d'étude EREA INGENIERIE.

Le site internet du bureau d'étude est consultable à l'adresse suivante :
EREA INGENIERIE

Les études acoustiques s’articulent autour de trois axes :

1.Campagnes de mesures:
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.

2.Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes:
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.

3.Analyse de l’émergence à partir des deux points précédents:
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.

Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines, pour chaque classe de référence:

EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel

 

15 mai 2018

Les premiers contacts et rencontres entre la commune de Croissy-sur-Celle, la commune de Blancfossé, la commune de Bonneuil-les-Eaux et la société Valeco ont été initiés en 2014, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien sur les communes.

L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone s’étendant à l'intersection de ces 3 communes et présentant des caractéristiques favorables pour l’implantation du projet. Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (500 m minimum), surface suffisante pour installer les machines, pas de lignes électriques aériennes...

En septembre 2014, le conseil municipal de Croissy-sur-Celle a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien. Le conseil municipal de Blancfossé a lui délibéré de la même manière en juin 2015.

L'étape suivante a été consacré aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.

A l’issue d’une étude de pré-faisabilité concluante, les premières expertises sur les milieux naturels ont pu être initiées en décembre 2017 (voir précédent billet).

Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées fin 2018 ou début 2019.

Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'informations afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.

Le site d’étude (aussi appelée Zone d’Implantation Potentielle ou « ZIP ») a été élargi afin d'étudier l'ensemble des enjeux locaux. Il s’étend sur environ 565 ha sur les territoires communaux de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux.

Ce sont les études techniques et environnementales qui vont permettre de déterminer la faisabilité de ce projet et également d’en définir le contour : nombre d’éoliennes, taille, puissance, emplacements...

 

18 avril 2018

L’étude du milieu naturel se déroulant sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…), c'est la première à démarrer.

Depuis décembre 2017, ce sont les naturalistes du bureau d’étude ENVOL Environnement qui procédent aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude environnementale nous servira à définir une implantation qui respectera les enjeux identifiés.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet:
ENVOL Environnement

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Yannick Vialles (chef de projet)
yannickvialles@groupevaleco.com
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
30 août 2021

Deux réunions publiques présidées par le commissaire enquêteur, et avec la participation des représentants de la société Valeco, seront organisées durant la période d'enquête publique (qui se tiendra du 13 septembre au 13 octobre 2021) :

- La première le vendredi 17 septembre 2021, de 20h30 à 22h30 en mairie de Blancfossé ;

- La seconde le samedi 18 septembre 2021, de 10h00 à 12h00 à Croissy-sur-Celle, dans la salle des Fêtes à côté de l'ancienne gare.

Le déroulement sera le suivant : présentation du projet suivi d'une séance de questions/réponses.

27 août 2021

L’enquête publique du parc éolien de la Cressonnière aura lieu du 13 septembre au 13 octobre 2021. Au cours de cette période, les dossiers papier et numérique pourront être consultés par toute personne intéressée aux heures d’ouverture des mairies de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé.

Les mêmes documents en version numérique sont consultables aux heures habituelles d’ouverture des mairies sur un poste informatique mis à disposition dans les communes de : Bonneuil-les-Eaux, Breteuil, Catheux, Cormeilles, Domeliers, Esquennoy, Fléchy, Fontaine-Bonneleau, Francastel, Gouy-les-Groseillers, Hardivillers, Lavacquerie, Le Crocq, Le Gallet, Le Saulchoy, Oursel-Maison, Villers-Vicomte, dans le département de l’Oise et Belleuse, Bosquel, Conty, Fleury, Fransures, Hallivillers, Lawarde-Mauger-L’Hortoy, Monsures, Rogy et Tilloy-les-Conty, dans le département de la Somme.

Par ailleurs, le commissaire enquêteur assurera des permanences, pour recevoir les observations écrites et orales du public en mairies de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé aux dates et horaires suivantes :

• Lundi 13 septembre 2021 de 16h00 à 19h00 à Croissy-sur-Celle,
• Mardi 28 septembre 2021 de 17h00 à 20h00 à Croissy-sur-Celle,
• Mercredi 29 septembre 2021 de 17h30 à 21h00 à Blancfossé,
• Mercredi 6 octobre 2021 de 17h30 à 21h00 à Blancfossé,
• Mercredi 13 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 à Croissy-sur-Celle.

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions :
• sur les registres d’enquête tenus à sa disposition dans les mairies de CROISSY-SUR-CELLE et de BLANCFOSSÉ
• par courrier adressé à la commune de CROISSY-SUR-CELLE, à l’attention du commissaire-enquêteur,
• sur le registre d’enquête dématérialisé qui sera mise en place à l’adresse suivante :
https://www.registre-dematerialise.fr/2559
• par courrier électronique adressé à :
enquete-publique-2559@registre-dematerialise.fr

Les observations transmises par courriel seront publiées sur le registre dématérialisé et consultables sur le registre d’enquête dématérialisé.

À la suite de cette enquête, le commissaire enquêteur rendra alors un avis favorable ou non sur l’acceptabilité du parc éolien. La commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS) sera alors saisie pour rendre son avis sur le projet. La décision finale de la préfète pourrait intervenir début 2022. Si elle est favorable au projet, la préfecture délivrera alors l’autorisation environnementale unique autorisant la construction du parc éolien. Le chantier pourrait dans ce cas démarrer dès 2024.

09 juin 2021

Du 3 au 4 juin 2021, une campagne de porte-à-porte a été réalisée par une agence de concertation mandatée par la société Valeco, sur les communes de Croissy-sur-Celle et Blancfossé. L’objectif principal de cette campagne était de répondre aux questions sur le projet éolien en cours de développement, de récolter l'avis de la population locale et d'informer sur la suite du projet avec notamment l'enquête publique à venir prochainement.

Les résultats seront présentés dans le dossier de concertation (pièce N°9) du dossier de demande d'autorisation environnementale disponible à la consultation du public lors de l'enquête publique.

Une brochure récapitulant les information du projet a été distribuée à l’ensemble des habitants des deux communes (si un habitant était absent, un exemplaire était laissé dans la boîte aux lettres).

Nous vous remercions du bon accueil que nos ambassadeurs ont reçu !

05 mai 2021
A l’issue de l‘examen préalable par la DREAL du dossier de demande d’autorisation environnementale, la Préfecture de l’Oise nous a récemment notifié de sa recevabilité. De ce fait, une enquête publique conduite par un commissaire enquêteur et permettant d’informer le public et de recueillir ses remarques, suggestions et éventuelles propositions, se déroulera à la rentrée pour une durée de 1 mois. Les dates et des précisions relatives à cette enquête publique seront apportées très prochainement.
30 mars 2021

La quatrième lettre d’information du projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy-sur-Celle et de Blancfossé, et mise à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux.

Cette quatrième lettre présente les différentes retombées économiques locales relatives au projet, ainsi que les mesures d’accompagnement au niveau du territoire qui seront mises en place par Valeco. Vous y trouverez également un rappel de l’implantation des éoliennes et le calendrier prévisionnel du projet.

La lettre d'info est consultable au format PDF en cliquant ici.

 

12 février 2021

Une seconde demande de compléments a été transmise par les services instructeurs le 13 mai 2020.

Pour y répondre, de nouvelles sorties sur le terrain ont été nécessaire afin de réaliser de nouveaux photomontages, de compléter les données relatives aux chauves-souris et à l'avifaune notamment.

Le dossier mis à jour a été déposés en préfecture de l'Oise cette semaine.

Il comporte également une réponse écrite à l'avis de l'autorité environnementale émit par la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) le 3 juin 2020 et disponible sur son site internet au format pdf en cliquant ici.

Le dossier de demande va à présent être réexaminé dans son ensemble par les différents services de l’état préalablement à sa recevabilité. Il sera entièrement disponible à la consultation lors de l'enquête publique qui pourrait se dérouler mi-2021.

17 janvier 2020

Mercredi 15 janvier, des compléments au dossier ont été déposés en préfecture de l'Oise suite à une demande parvenue le 7 novembre 2019.

Les services de l'état ont demandé à ce que l'expertise des milieux naturels soit complétée par des écoutes chiroptérologiques en altitude.

Le dossier de demande va à présent être examiné dans son ensemble par les différents services de l’État préalablement à sa recevabilité.

05 novembre 2019

Ce mardi 5 novembre 2019, la demande d'autorisation environnementale unique (DAE) du parc éolien de la Cressonnière a été déposée à la préfecture de l'Oise.

Plusieurs mois ont été nécessaire pour répondre à une demande spéciale des services de l'État concernant les chiroptères (chauves-souris), ce qui explique ce délai.

Ces dossiers vont à présent être examinés par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, envisagée au premier semestre 2021.

19 avril 2019

La concertation préalable du public qui a eu lieu dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux (voir billet du 18 mars 2019), s'est achevée le 31 mars 2019.

Au total, 3 contributions ont été déposées.

Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation.

Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".

Bilan de la concertation

18 mars 2019

Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui a lieu en ce moment dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux (voir billet du 28 février 2019).

Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs.

Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact/Poser une question". Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.

Dossier concertation préalable

28 février 2019

Préalablement au dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation, une concertation préalable du public relative à l'implantation du parc éolien de la Cressonnière va être organisée dans les mairies des communes de la zone d’étude. La concertation préalable sera ouverte du 16 au 31 mars 2019 dans les mairies de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux.

Cette procédure a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Un registre permettra de consigner les observations et questions du public. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.

Les dates et horaires seront celles des ouvertures habituelle des mairies suivantes :
- Croissy/Celle : mardi de 18h à 19h et mercredi de 11h à 12h
- Blancfossé : mercredi de 17h15 à 19h15
- Bonneuil-les-Eaux : lundi de 10h à 12h, et de 14h à 18h30, mardi et vendredi de 14h00 à 18h30

20 février 2019

La troisième lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé, et à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux prochainement.

Cette troisième lettre présente l'implantation du futur parc éolien de la Cressonnière et annonce la mise en place de la concertation préalable sur les communes de Croissy/Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux du 16 au 31 mars prochain.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

11 décembre 2018

La seconde lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé, et à disposition des habitants en mairie de Bonneuil-Les-Eaux prochainement.

Cette deuxième lettre présente le mât de mesure de vent, la campagne de mesure acoustique et l'actualité du projet.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

06 décembre 2018

Après avoir été repoussé à de nombreuses reprises car les conditions météorologiques ne s'y prêtaient pas, la campagne de mesure acoustique s’est finalement déroulée du 8 au 21 novembre 2018.

Un sonomètre a été installé dans chacune des 7 zones sélectionnées autour de la zone d'étude (voir carte ci-dessous). Après dépouillement des données, cela permettra de caractériser le bruit résiduel (ou contexte sonore).

Lorsque l'implantation des machines aura été défini, des simulations permettront alors d'évaluer l'impact sonore du parc éolien en calculant le bruit ambiant et ainsi de vérifier que la règlementation est respectée.

Ce travail a été réalisé par le bureau d’étude EREA INGENIERIE.

07 novembre 2018

La première lettre d’information sur le projet éolien de la Cressonnière a été publié en octobre.

Elle a été distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes de Croissy/Celle et Blancfossé.

Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, les différentes études techniques en cours de réalisation ainsi que la société VALECO, porteuse du projet.

La lettre d'info est consultable au format pdf en cliquant ici

 

25 octobre 2018

Les 15 et 16 octobre, un mât de mesure de vent a été installé dans la zone d’étude sur la commune de Blancfossé. Il s’agit d’un pylône haubané rouge et blanc d’une hauteur totale de 100 m, qui intervient dans le cadre de l’étude du projet éolien.

Sa vocation est d’évaluer le profil de vent : c’est-à-dire connaître selon plusieurs hauteurs la vitesse et direction du vent. C’est pourquoi, à différentes hauteurs, il est placé des anémomètres (appareils de mesure de la vitesse) et deux girouettes.

Le résultat de ces mesures permettra d’établir la rose des vents du site.

Ce mât sera laissé au minimum 1 an afin d’obtenir des données sur l'ensemble des saisons, et jusqu’à plusieurs années si nécessaire. Ce sont les données recueillies qui le diront.

Il permettra également de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l’activité des chauves-souris, dans le cadre des études du milieu naturel.

19 juin 2018

L'étude paysagère du projet éolien a été lancée en juin 2018.
Elle été confiée au bureau d'étude Matutina.

Cette expertise consistera, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet cohérent et bien intégrer dans son environnement.

Un certain nombre de photomontages seront réalisés afin d'évaluer l'impact visuel depuis différents points autour du projet.

Le site internet du bureau d'étude est consultable ici:
Matutina

04 juin 2018

Une étude acoustique a été lancée en mai 2018 afin de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien. Cette analyse a été confiée au bureau d'étude EREA INGENIERIE.

Le site internet du bureau d'étude est consultable à l'adresse suivante :
EREA INGENIERIE

Les études acoustiques s’articulent autour de trois axes :

1.Campagnes de mesures:
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.

2.Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes:
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.

3.Analyse de l’émergence à partir des deux points précédents:
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.

Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines, pour chaque classe de référence:

EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel

 

15 mai 2018

Les premiers contacts et rencontres entre la commune de Croissy-sur-Celle, la commune de Blancfossé, la commune de Bonneuil-les-Eaux et la société Valeco ont été initiés en 2014, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien sur les communes.

L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone s’étendant à l'intersection de ces 3 communes et présentant des caractéristiques favorables pour l’implantation du projet. Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (500 m minimum), surface suffisante pour installer les machines, pas de lignes électriques aériennes...

En septembre 2014, le conseil municipal de Croissy-sur-Celle a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien. Le conseil municipal de Blancfossé a lui délibéré de la même manière en juin 2015.

L'étape suivante a été consacré aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.

A l’issue d’une étude de pré-faisabilité concluante, les premières expertises sur les milieux naturels ont pu être initiées en décembre 2017 (voir précédent billet).

Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées fin 2018 ou début 2019.

Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'informations afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.

Le site d’étude (aussi appelée Zone d’Implantation Potentielle ou « ZIP ») a été élargi afin d'étudier l'ensemble des enjeux locaux. Il s’étend sur environ 565 ha sur les territoires communaux de Croissy-sur-Celle, Blancfossé et Bonneuil-les-Eaux.

Ce sont les études techniques et environnementales qui vont permettre de déterminer la faisabilité de ce projet et également d’en définir le contour : nombre d’éoliennes, taille, puissance, emplacements...

 

18 avril 2018

L’étude du milieu naturel se déroulant sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…), c'est la première à démarrer.

Depuis décembre 2017, ce sont les naturalistes du bureau d’étude ENVOL Environnement qui procédent aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude environnementale nous servira à définir une implantation qui respectera les enjeux identifiés.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet:
ENVOL Environnement

triangleBlanc
Interlocuteur
Yannick Vialles (chef de projet)
yannickvialles@groupevaleco.com
pucePoser une question
Les actualités
PROJET ÉOLIEN DE LA CRESSONNIÈRE
30 août 2021
Deux réunions publiques présidées par le commissaire enquêteur, et avec la participation des représentants de la société Valeco, seront organisées durant la période d'enquête publique (qui se tiendra du 13 septembre au 13 octobre 2021) : - La première le vendredi...
27 août 2021
L’enquête publique du parc éolien de la Cressonnière aura lieu du 13 septembre au 13 octobre 2021. Au cours de cette période, les dossiers papier et numérique pourront être consultés par toute personne intéressée aux heures d’ouverture des mairies de...
09 juin 2021
Du 3 au 4 juin 2021, une campagne de porte-à-porte a été réalisée par une agence de concertation mandatée par la société Valeco, sur les communes de Croissy-sur-Celle et Blancfossé. L’objectif principal de cette campagne était de répondre aux questions...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus