Le projet éolien de La Jarroue sera soumis à une enquête publique entre le 10 novembre et le 12 décembre 2023.
Durant toute cette période, vous pourrez apporter votre contribution à l'enquête publique soit en mairie de Payroux, durant les permanences tenues par le commissaire enquêteur entre 14h et 17h aux dates suivantes :
- Vendredi 10 novembre
- Mardi 21 novembre
- Jeudi 30 novembre
- Mardi 05 décembre
- Mardi 12 décembre
Le dossier et le registre sont disponibles à la mairie de Payroux tout au long de l'enquête publique aux horaires d'ouverture de la mairie, soit entre 14h et 17h, ainsi que sur le site de la préfecture de la Vienne.
Les contributions peuvent également être envoyées par courriel à l'adresse enquete-publique-4915@registre-dematerialise.fr à la suite de quoi elles seront publiées sur le registre, ou déposées directement sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4915
Le dossier de demande d'autorisation environnementale (DDAE) complété du projet éolien de la Jarroue a été déposé le 21 octobre 2022 auprès de la préfecture de la Vienne. A la suite de ce premier dépôt, différents services de l'Etat ont pu demander des compléments d'informations.
Le 12 mai 2023, une nouvelle version complétée du dossier de demande d'autorisation environnementale a donc été déposée auprès de la Préfecture de la Vienne.
Après examen par l'inspection des installations classées de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ce dossier a été aujourd'hui considéré comme recevable et complet.
Une enquête publique sera organisée fin 2023 par les services de la préfecture afin de permettre à chacun de consulter ce dossier et d'exprimer son avis sur le projet et cela sur une période d'un mois.
Le dossier de demande d’autorisation environnementale du projet éolien de La Jarroue ayant été déposé en octobre 2022 auprès de la Préfecture de la Vienne, a fait l'objet d'une demande de complément.
La réponse apportée par Valeco a été déposée en mai 2023 et a permis d'ajouter les précisions demandées au dossier de demande d'autorisation environnementale.
L'étude de cette réponse par les services instructeurs permettra à la MRAe (Missions Régionales d'Autorité environnementale) d'émettre un avis consultatif dans les mois qui suivent. Lorsque le dossier sera jugé comme complet et recevable, il pourra passer en enquête publique, de sorte à ce que le public puisse consulter le dossier et exprimer son avis sur le projet, sur une période d’un mois.
Dans le cadre du projet éolien de La Jarroue, la société Valeco a mené une démarche de communication importante afin d’impliquer la commune dans le développement du parc.
Cette concertation a pour but l’information du public sur toutes les caractéristiques du projet et son intégration dans son environnement, mais aussi la prise en compte des remarques et questions sur le projet.
Des rencontres lors de toutes les étapes du développement
Les porteurs de projet ont ainsi pu communiquer avec les élus et la population de Payroux en leur faisant part des avancées du projet tout au long de son développement sous différentes formes, notamment :
- la rencontre du conseil municipal à l'été 2020, conclue par une délibération favorable pour l'avancée du projet
- 4 réunions de comité de pilotage, qui informe le conseil municipal au fur et à mesure du développement du projet
- la création d'un blog d'information
- l'introduction de deux lettres d'information en français et en anglais dans le bulletin municipal
Tableau récapitulatif des différentes actions de communication et de concertation
En complément du meilleur compromis d’implantation, le porteur de projet a mis en place des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, qui vont plus loin dans l’intégration optimale du projet dans son environnement.
La démarche Eviter Réduire Compenser
La démarche ERC est mise en place pour éviter, réduire ou compenser les impacts bruts du projet, afin d'aboutir à des impacts résiduels négligeables.
Cette séquence se décline en trois types de mesures :
- Mesure d’évitement : modifie le projet afin de supprimer un impact identifié que le projet engendrerait.
- Mesure de réduction : vise à réduire autant que possible les impacts d’un projet qui ne peuvent pas être complètement évités.
- Mesure compensatoire : apporte une contrepartie aux impacts du projet, si ceux-ci n’ont pas pu être évités ou suffisamment réduits.
Les mesures ERC prévues pour le projet éolien de La Jarroue
Les mesures ERC appliquées au projet éolien de La Jarroue sont décrites selon les volets d’études réalisées :
Volet d’étude |
Mesures ERC |
Etude de Danger |
· Evitement : Maintenance et contrôle régulier des équipements, systèmes de mise à l’arrêt. · Réduction : Eoliennes de dernière technologie, distance minimale aux habitations de 500m, capteurs de contrôle des pièces mécaniques et évènements externes. |
Etude Milieu naturel |
· Evitement : Suppression de deux éoliennes du projet, utilisation des chemins existants pour les accès, adaptation de la période de travaux (entre juillet et mars). · Réduction : Bridage (ralentissement des éoliennes) en faveur des chauves-souris et oiseaux en exploitation, bas de pale de 50m pour éviter les collisions. · Réduction : Plantation de 2 km de haies sur le territoire · Suivis d’activité des oiseaux et chauve-souris en exploitation afin de s’assurer de l’effectivité du bridage. |
Etude Paysagère |
· Evitement : Suppression de deux éoliennes. · Réduction : Respect d’un espacement entre les pistes, les raccordements et les arbres, bardage en bois apposé sur le poste de livraison. · Réduction : Enterrement des lignes électriques aux alentours du projet · Accompagnement : Plantation de haies et d'arbres dans les hameaux proches · Accompagnement : Mise en place de panneaux pédagogiques |
Etude Acoustique |
· Réduction : Bridage en période de soirée, de nuit et selon les orientations et vitesses de vent. · Suivis de la mesure post-installation afin de s’assurer de l’effectivité du bridage. |
Précisions sur les mesures ERC
Plantation de 2 km de haies
Les haies présentent de nombreux intérêts pour l’agriculture, la biodiversité et les paysages. En effet, elles permettent de préserver la qualité des sols, de retenir l’eau mais aussi de protéger les cultures et les animaux d’élevage du vent. Les haies servent également de lieu de vie, de corridor écologique et de ressource alimentaire pour de nombreuses espèces animales. C’est le cas des oiseaux, des chauves-souris et autres mammifères de petite taille, des reptiles, des amphibiens et des insectes. Enfin, les haies sont un élément du paysage auquel les habitants sont attachés car elles forment un paysage bucolique participant à l’identité de la région.
200 ml de haies vont être enlevés durant les travaux de l'éolienne E1 afin de réduire l'attractivité de la zone et donc de réduire le risque de collision avec des chiroptères ou l'avifaune. Cette mesure est donc mise en place pour réduire l'impact des travaux sur l'environnement en replantant 2km de haies dans la zone.
Plusieurs essences d'arbres et d'arbustes seront déterminées par une association ou une pépinière locale afin de favoriser au mieux leur développement et atteindre le meilleur intérêt écologique possible pour la faune et la flore. Les arbres plantés auront une taille d'environ 1m, assurant une fonctionnalité écologique immédiate.
Lors des premières années, pendant lesquelles les jeunes arbres seront les plus sensibles, des systèmes de protection (comme la mise en place de filets autour des troncs ou du paillage au sol) contre la faune ou les aléas climatiques seront installés.
Enfin, les haies seront entretenues pour une durée de 25 ans. Elles auront un très fort intérêt écologqiue mais aussi paysager, pouvant contribuer à rajouter des masques végétaux aux alentours du projet.
Enterrement des lignes électriques
Aux abords et au sein de la zone d'implantation potentielle (ZIP), les poteaux et lignes électriques créent un motif qui, superposé aux éoliennes du projet, génèrent un effet d’accumulation visuelle. En réduisant la présence de réseaux aériens, le paysage autour de la ZIP sera simplifié. Certains effets d’accumulation entre les éoliennes du projet et les réseaux aériens pourront ainsi être évités. Valeco fiancera la réalisation de l’enterrement d’une partie des lignes électriques aériennes autour du projet, entre les hameaux La Jarroue, Monique, et Montpomery.
Haies paysagères
Le dossier de demande d’autorisation environnementale du projet éolien de La Jarroue a été déposé en octobre 2022 auprès de la Préfecture de la Vienne.
Ce dossier est actuellement en instruction par les différents services de l’Etat. Viendra ensuite la demande de compléments, Valeco y répondra en ajoutant les précisions demandées au dossier de demande d'autorisation environnementale.
Une fois le dossier jugé comme complet et recevable par les services instructeurs, il pourra passer en enquête publique, de sorte à ce que le public puisse consulter le dossier et exprimer son avis sur le projet, sur une période d’un mois.
Un commissaire enquêteur sera chargé de faire un retour sur cette enquête publique et de donner un avis favorable ou défavorable.
Finalement, en considérant tous les éléments, le préfet pourra attribuer un arrêté préfectoral de refus ou d’autorisation au projet éolien de La Jarroue.
Dans un souci de plus-value territoriale, Valeco s'est engagé à soutenir le projet de rénovation de la place du Général de Gaulle.
Ce projet d'aménagement a notamment consisté à la mise en valeur du monument aux morts ainsi que l’église Notre-Dame. Valeco a pu contribuer à cette démarche à travers le financement de l’éclairage de l’église.
Photographie de l'église Notre-Dame avec son nouvel éclairage
Photographie prise lors de l'inauguration de la place du Général-de-Gaulle
Pour en savoir plus sur la rénovation de la place :
Bulletin municipal de Payroux : http://payroux.nouvelles.free.fr/page.php?id=Folio&Doc=ED2022-2F&PG=12&Sp=1
Site La Nouvelle République : .https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/payroux/payroux-inaugure-sa-place-du-general-de-gaulle
Participation de la commune de Payroux à la société de projet
Valeco a proposé à la commune de Payroux de participer au développement du projet éolien de La Jarroue dans le cadre d’un partenariat; la commune de Payroux a accepté cette proposition.
La plus-value issue du partenariat sera réutilisée par la commune pour ses différents projets.
Le projet éolien de La Jarroue sera soumis à une enquête publique entre le 10 novembre et le 12 décembre 2023.
Durant toute cette période, vous pourrez apporter votre contribution à l'enquête publique soit en mairie de Payroux, durant les permanences tenues par le commissaire enquêteur entre 14h et 17h aux dates suivantes :
- Vendredi 10 novembre
- Mardi 21 novembre
- Jeudi 30 novembre
- Mardi 05 décembre
- Mardi 12 décembre
Le dossier et le registre sont disponibles à la mairie de Payroux tout au long de l'enquête publique aux horaires d'ouverture de la mairie, soit entre 14h et 17h, ainsi que sur le site de la préfecture de la Vienne.
Les contributions peuvent également être envoyées par courriel à l'adresse enquete-publique-4915@registre-dematerialise.fr à la suite de quoi elles seront publiées sur le registre, ou déposées directement sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4915
Le dossier de demande d'autorisation environnementale (DDAE) complété du projet éolien de la Jarroue a été déposé le 21 octobre 2022 auprès de la préfecture de la Vienne. A la suite de ce premier dépôt, différents services de l'Etat ont pu demander des compléments d'informations.
Le 12 mai 2023, une nouvelle version complétée du dossier de demande d'autorisation environnementale a donc été déposée auprès de la Préfecture de la Vienne.
Après examen par l'inspection des installations classées de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), ce dossier a été aujourd'hui considéré comme recevable et complet.
Une enquête publique sera organisée fin 2023 par les services de la préfecture afin de permettre à chacun de consulter ce dossier et d'exprimer son avis sur le projet et cela sur une période d'un mois.
Le dossier de demande d’autorisation environnementale du projet éolien de La Jarroue ayant été déposé en octobre 2022 auprès de la Préfecture de la Vienne, a fait l'objet d'une demande de complément.
La réponse apportée par Valeco a été déposée en mai 2023 et a permis d'ajouter les précisions demandées au dossier de demande d'autorisation environnementale.
L'étude de cette réponse par les services instructeurs permettra à la MRAe (Missions Régionales d'Autorité environnementale) d'émettre un avis consultatif dans les mois qui suivent. Lorsque le dossier sera jugé comme complet et recevable, il pourra passer en enquête publique, de sorte à ce que le public puisse consulter le dossier et exprimer son avis sur le projet, sur une période d’un mois.
Dans le cadre du projet éolien de La Jarroue, la société Valeco a mené une démarche de communication importante afin d’impliquer la commune dans le développement du parc.
Cette concertation a pour but l’information du public sur toutes les caractéristiques du projet et son intégration dans son environnement, mais aussi la prise en compte des remarques et questions sur le projet.
Des rencontres lors de toutes les étapes du développement
Les porteurs de projet ont ainsi pu communiquer avec les élus et la population de Payroux en leur faisant part des avancées du projet tout au long de son développement sous différentes formes, notamment :
- la rencontre du conseil municipal à l'été 2020, conclue par une délibération favorable pour l'avancée du projet
- 4 réunions de comité de pilotage, qui informe le conseil municipal au fur et à mesure du développement du projet
- la création d'un blog d'information
- l'introduction de deux lettres d'information en français et en anglais dans le bulletin municipal
Tableau récapitulatif des différentes actions de communication et de concertation
En complément du meilleur compromis d’implantation, le porteur de projet a mis en place des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, qui vont plus loin dans l’intégration optimale du projet dans son environnement.
La démarche Eviter Réduire Compenser
La démarche ERC est mise en place pour éviter, réduire ou compenser les impacts bruts du projet, afin d'aboutir à des impacts résiduels négligeables.
Cette séquence se décline en trois types de mesures :
- Mesure d’évitement : modifie le projet afin de supprimer un impact identifié que le projet engendrerait.
- Mesure de réduction : vise à réduire autant que possible les impacts d’un projet qui ne peuvent pas être complètement évités.
- Mesure compensatoire : apporte une contrepartie aux impacts du projet, si ceux-ci n’ont pas pu être évités ou suffisamment réduits.
Les mesures ERC prévues pour le projet éolien de La Jarroue
Les mesures ERC appliquées au projet éolien de La Jarroue sont décrites selon les volets d’études réalisées :
Volet d’étude |
Mesures ERC |
Etude de Danger |
· |