Le projet éolien de La Naulerie fait l’objet d’une enquête publique du 5 juillet 2022 au 9 août 2022.
Le dossier de la demande d’autorisation environnementale est disponible en ligne (https://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Enquete-publiques/Enquetes-publiques-departementales-et-arretes-d-autorisation/FORGES-LES/Parc-Eolien-de-la-Naulerie-Les-Forges) et consultable en version papier en Mairie de Les Forges.
Des permanences sont organisées et un registre papier en Mairie de Les Forges est disponible afin de recueillir les différentes contributions. Une adresse mail est aussi disponible en ce sens : pref-contact-enquetespubliques@deux-sevres.gouv.fr
Le dossier de demande d’autorisation environnementale complété du projet éolien de La Naulerie a été déposé le 15 avril 2021 auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres.
Les différents services de l’Etat ont pu formuler des remarques sur les points qu’ils souhaitaient voir ajoutés ou précisés.
Un nouveau dossier complet a donc été déposé auprès de la préfecture des Deux-Sèvres en décembre 2021.
Ce dossier est aujourd’hui considéré recevable et complet par les services instructeurs.
Une enquête publique devrait ensuite être organisée par les services de la préfecture en 2022 afin de permettre à chacun de consulter ce dossier et d’exprimer son avis sur le projet sur une période d’un mois.
Dans le cadre du projet éolien de La Naulerie, la société Valeco a étudié tous les enjeux du projet afin d’assurer une intégration optimale dans son environnement.
L’étude des variantes et le meilleur compromis d’implantation
Le projet a été réfléchi selon trois variantes d’implantation possibles. Ainsi, après meilleur compromis d’implantation, la variante la plus vertueuse a été choisie :
- Le projet a été finalement été réduit à 2 éoliennes au lieu de 3
- Le projet est implanté à plus de 594 m de l’habitation la plus proche, puis environ 870m de 2 autres habiations. En dehors de ces 3 habitations, les éoliennes sont toutes implantées à plus d'1km des lieux d'habitation, soit bien au-delà de la distance règlementaire de 500m
- Son implantation préserve les mares et étangs
- Les habitats et espèces sensibles sont aussi préservés, comme en témoigne la carte ci-dessous :
Figure 1 : carte des habitats et espèces sensibles et des arbres remarquables
L’étude des accès et des plateformes
Un balisage et une mise en défend des arbres remarquables a été effectuée par un écologue, ce qui a permis de définir l'emplacement des accès et des plateformes en les préservant.
L’incidence modérée sur les ruines gallo-romaines d’Herbord
Le bureau d’études paysager indépendant qui a travaillé sur l’intégration du projet éolien de La Naulerie dans son environnement évalue le projet (qui se situe à 3,4 km du site d’Herbord) comme ayant une « incidence modérée » sur le site gallo-romain en expliquant : « Une fenêtre visuelle à travers champs laisse le regard passer en direction des machines. Situées relativement loin de ce point de vue (3,4km), elles ne représentent pas de rapport d’échelle défavorable», «La haie arbustive en premier plan crée un écran visuel qui relativise l’effet de prégnance. Par ailleurs, l’emprise visuelle n’est pas très importante, ce qui participe à rendre l’incidence faible. »
Figure 2: Photomontages orientés depuis le site gallo-romain de Sanxay produits par le bureau d'études paysager
De plus, concernant Les Soirées Lyriques de Sanxay, ayant lieu trois en jours par an au mois d’août, le projet éolien ne suscitera aucun impact négatif sur la tenue des représentations de ce festival. En effet, si d’aventure une visibilité du balisage nocturne des aérogénérateurs (balisage lumineux règlementaire imposé par la DGAC afin de prévenir la collision d’aéronef avec les aérogénérateurs) devait être perceptible depuis le site, le jeu de lumière scénique situé à proximité immédiate des spectateurs prendra inévitablement le dessus, ne rendant aucunement incompatible la tenue des Soirées Lyriques avec le projet éolien.
Figure 3 : Scène des Soirées Lyriques de Sanxay sur le site des ruines gallo-romaines D’Herbord – operasanxay.fr
Enfin, est proposée dans le dossier de demande d’autorisation environnementale une participation à la revalorisation du site gallo-romain et du GRP des marches de Gâtine par la création d’une signalétique (panneaux pédagogiques).
Un plan de gestion acoustique adopté après étude acoustique du site
La réglementation française, l’une des plus strictes, veille à limiter la gêne potentielle pour les riverains en termes d’émissions sonores d’un parc éolien. Ces émissions ne doivent pas être supérieures aux normes réglementaires de +3 dB(A) la nuit et +5 dB(A) le jour. Les éoliennes sont bridées lorsque l’impact sonore du parc éolien est trop élevé par rapport au niveau de bruit ambiant perçu depuis les habitations, et ceci de jour comme de nuit. Afin de respecter les seuils règlementaires acoustiques, un plan de gestion acoustique a été réfléchi avec un bureau d’études indépendant qui a mesuré les impacts sonores près de la zone d’études à partir de 6 points d’écoute installés tout autour du site. Une nouvelle campagne de mesure sera réalisée après la mise en service du parc éolien afin de s’assurer que les résultats obtenus lors des études préliminaires correspondent bien à la réalité du site, et que le parc éolien respecte la règlementation acoustique.
Figure 4: Points d'écoutes installés tout autour du site
La mise en place d’un plan de bridage
La mise en plan de bridage est prévue dans le dossier de demande d'autorisation environnementale. Ce dispositif permettra de ralentir les éoliennes lors des périodes de forte activité des chauves-souris. Ce plan de bridage a été élaboré en fonction des retours des écoutes chiroptères en hauteur (qui consiste en l’implantation de micros spécifiques sur le mât de mesure du vent relevant l’activité des chiroptères des environs) sur tout un cycle biologique, et permet d’adapter le plan de bridage aux usages des espèces évoluant autour du site.
La plantation de 220m de haies
Il est aussi prévu et conventionné une plantation de 220m de haies visant à rétablir une continuité écologique entre le bois de la Vergne et le hameau de Saint-Laurent, en continuité d’un axe de chasse des chiroptères. Cette nouvelle plantation pourra également contribuer à diriger l’activité de chasse des chiroptères hors de l’emprise du parc éolien.
Figure 5 : Carte de la plantation de 220m de haies
Le projet éolien de La Naulerie a ainsi été longuement étudié et réfléchi afin de s’intégrer le plus idéalement possible dans son environnement et ses environs.
Le bilan de la concertation préalable est disponible à ce lien.
Le processus aura permis d'informer largement du projet actuellement en développement à l'échelle immédiate du projet. Nous avons apporté réponses et précisions à l'ensemble des remarques apportées dans lors de cette phase de concertation.
Dans le cadre du projet éolien de La Naulerie, la société Valeco a décidé de mettre en place un processus de concertation préalable sur la commune d’implantation du projet, Les Forges.
Quel est le but de cette démarche ?
Ce processus a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base d’informations notamment techniques récoltées depuis le depuis des études en 2019 et présentées dans un dossier de concertation préalable. Elle a également pour objectif de répondre aux questions du public et de permettre l’échange avec le porteur de projet.
Comment est informé le public de la mise en place de cette procédure ?
Afin que le public soit informé de la tenue de ce processus, un flyer a été distribué chez tous les habitants des zones limitrophes au projet (le 23 février) et un avis de concertation préalable du public se trouve sur un panneau d’affichage public, proche de la mairie, ceci au moins 15 jours avant le début du processus (soit entre le 25 février et le 11 mars inclut).
Que contient le dossier de concertation préalable ?
Les informations suivantes seront disponibles dans le dossier de consultation :
- Description du porteur de projet ;
- Présentation du projet éolien de La Naulerie ;
- Présentation des études réalisées et des principaux résultats ;
- Description de l’intégration du projet dans son environnement ;
- Calendrier du projet ;
- Description des actions de concertation réalisées ;
- Informations sur l’éolien en général.
Comment participer à cette procédure de concertation préalable ?
Le dossier de concertation préalable sera accessible à tous entre le 12 mars et le 26 mars 2021 en mairie de Les Forges et en ligne en cliquant sur ce lien.
Il sera possible de laisser une/des observation(s) ou de poser une/des questions(s) au porteur de projet via un registre physique mis à disposition en mairie de Les Forges, et en cliquant dans l'onglet "contact" de ce blog.
Une permanence d’information sera également assurée par le porteur de projet, afin de répondre à vos questions. Elle se tiendra le 17 mars 2021, entre 10 h et 18 h, à la mairie de Les Forges.
Et après ?
Une fois la période d’accès au dossier et de récolte des observations close, Valeco rédigera un bilan de concertation préalable selon les observations et les questions reçues. Il sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
En résumé…
Le projet éolien de La Naulerie fait l’objet d’une enquête publique du 5 juillet 2022 au 9 août 2022.
Le dossier de la demande d’autorisation environnementale est disponible en ligne (https://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Enquete-publiques/Enquetes-publiques-departementales-et-arretes-d-autorisation/FORGES-LES/Parc-Eolien-de-la-Naulerie-Les-Forges) et consultable en version papier en Mairie de Les Forges.
Des permanences sont organisées et un registre papier en Mairie de Les Forges est disponible afin de recueillir les différentes contributions. Une adresse mail est aussi disponible en ce sens : pref-contact-enquetespubliques@deux-sevres.gouv.fr
Le dossier de demande d’autorisation environnementale complété du projet éolien de La Naulerie a été déposé le 15 avril 2021 auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres.
Les différents services de l’Etat ont pu formuler des remarques sur les points qu’ils souhaitaient voir ajoutés ou précisés.
Un nouveau dossier complet a donc été déposé auprès de la préfecture des Deux-Sèvres en décembre 2021.
Ce dossier est aujourd’hui considéré recevable et complet par les services instructeurs.
Une enquête publique devrait ensuite être organisée par les services de la préfecture en 2022 afin de permettre à chacun de consulter ce dossier et d’exprimer son avis sur le projet sur une période d’un mois.
Dans le cadre du projet éolien de La Naulerie, la société Valeco a étudié tous les enjeux du projet afin d’assurer une intégration optimale dans son environnement.
L’étude des variantes et le meilleur compromis d’implantation
Le projet a été réfléchi selon trois variantes d’implantation possibles. Ainsi, après meilleur compromis d’implantation, la variante la plus vertueuse a été choisie :
- Le projet a été finalement été réduit à 2 éoliennes au lieu de 3
- Le projet est implanté à plus de 594 m de l’habitation la plus proche, puis environ 870m de 2 autres habiations. En dehors de ces 3 habitations, les éoliennes sont toutes implantées à plus d'1km des lieux d'habitation, soit bien au-delà de la distance règlementaire de 500m
- Son implantation préserve les mares et étangs
- Les habitats et espèces sensibles sont aussi préservés, comme en témoigne la carte ci-dessous :
Figure 1 : carte des habitats et espèces sensibles et des arbres remarquables
L’étude des accès et des plateformes
Un balisage et une mise en défend des arbres remarquables a été effectuée par un écologue, ce qui a permis de définir l'emplacement des accès et des plateformes en les préservant.
L’incidence modérée sur les ruines gallo-romaines d’Herbord
Le bureau d’études paysager indépendant qui a travaillé sur l’intégration du projet éolien de La Naulerie dans son environnement évalue le projet (qui se situe à 3,4 km du site d’Herbord) comme ayant une « incidence modérée » sur le site gallo-romain en expliquant : « Une fenêtre visuelle à travers champs laisse le regard passer en direction des machines. Situées relativement loin de ce point de vue (3,4km), elles ne représentent pas de rapport d’échelle défavorable», «La haie arbustive en premier plan crée un écran visuel qui relativise l’effet de prégnance. Par ailleurs, l’emprise visuelle n’est pas très importante, ce qui participe à rendre l’incidence faible. »
Figure 2: Photomontages orientés depuis le site gallo-romain de Sanxay produits par le bureau d'études paysager
De plus, concernant Les Soirées Lyriques de Sanxay, ayant lieu trois en jours par an au mois d’août, le projet éolien ne suscitera aucun impact négatif sur la tenue des représentations de ce festival. En effet, si d’aventure une visibilité du balisage nocturne des aérogénérateurs (balisage lumineux règlementaire imposé par la DGAC afin de prévenir la collision d’aéronef avec les aérogénérateurs) devait être perceptible depuis le site, le jeu de lumière scénique situé à proximité immédiate des spectateurs prendra inévitablement le dessus, ne rendant aucunement incompatible la tenue des Soirées Lyriques avec le projet éolien.
Figure 3 : Scène des Soirées Lyriques de Sanxay sur le site des ruines gallo-romaines D’Herbord – operasanxay.fr
Enfin, est proposée dans le dossier de demande d’autorisation environnementale une participation à la revalorisation du site gallo-romain et du GRP des marches de Gâtine par la création d’une signalétique (panneaux pédagogiques).
Un plan de gestion acoustique adopté après étude acoustique du site
La réglementation française, l’une des plus strictes, veille à limiter la gêne potentielle pour les riverains en termes d’émissions sonores d’un parc éolien. Ces émissions ne doivent pas être supérieures aux normes réglementaires de +3 dB(A) la nuit et +5 dB(A) le jour. Les éoliennes sont bridées lorsque l’impact sonore du parc éolien est trop élevé par rapport au niveau de bruit ambiant perçu depuis les habitations, et ceci de jour comme de nuit. Afin de respecter les seuils règlementaires acoustiques, un plan de gestion acoustique a été réfléchi avec un bureau d’études indépendant qui a mesuré les impacts sonores près de la zone d’études à partir de 6 points d’écoute installés tout autour du site. Une nouvelle campagne de mesure sera réalisée après la mise en service du parc éolien afin de s’assurer que les résultats obtenus lors des études préliminaires correspondent bien à la réalité du site, et que le parc éolien respecte la règlementation acoustique.
Figure 4: Points d'écoutes installés tout autour du site
La mise en place d’un plan de bridage
La mise en plan de bridage est prévue dans le dossier de demande d'autorisation environnementale. Ce dispositif permettra de ralentir les éoliennes lors des périodes de forte activité des chauves-souris. Ce plan de bridage a été élaboré en fonction des retours des écoutes chiroptères en hauteur (qui consiste en l’implantation de micros spécifiques sur le mât de mesure du vent relevant l’activité des chiroptères des environs) sur tout un cycle biologique, et permet d’adapter le plan de bridage aux usages des espèces évoluant autour du site.
La plantation de 220m de haies
Il est aussi prévu et conventionné une plantation de 220m de haies visant à rétablir une continuité écologique entre le bois de la Vergne et le hameau de Saint-Laurent, en continuité d’un axe de chasse des chiroptères. Cette nouvelle plantation pourra également contribuer à diriger l’activité de chasse des chiroptères hors de l’emprise du parc éolien.
Figure 5 : Carte de la plantation de 220m de haies
Le projet éolien de La Naulerie a ainsi été longuement étudié et réfléchi afin de s’intégrer le plus idéalement possible dans son environnement et ses environs.
Le bilan de la concertation préalable est disponible à ce lien.
Le processus aura permis d'informer largement du projet actuellement en développement à l'échelle immédiate du projet. Nous avons apporté réponses et précisions à l'ensemble des remarques apportées dans lors de cette phase de concertation.
Dans le cadre du projet éolien de La Naulerie, la société Valeco a décidé de mettre en place un processus de concertation préalable sur la commune d’implantation du projet, Les Forges.
Quel est le but de cette démarche ?
Ce processus a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base d’informations notamment techniques récoltées depuis le depuis des études en 2019 et présentées dans un dossier de concertation préalable. Elle a également pour objectif de répondre aux questions du public et de permettre l’échange avec le porteur de projet.
Comment est informé le public de la mise en place de cette procédure ?
Afin que le public soit informé de la tenue de ce processus, un flyer a été distribué chez tous les habitants des zones limitrophes au projet (le 23 février) et un avis de concertation préalable du public se trouve sur un panneau d’affichage public, proche de la mairie, ceci au moins 15 jours avant le début du processus (soit entre le 25 février et le 11 mars inclut).