Une nouvelle lettre d'information a été distribuée. Cette dernière présente l'état d'avancement du projet et en rappelle les principales caratéristiques et répond également aux interrogations émises lors de la concertation préalable relatives à la réception (télévision et radio).
Cette lettre d'information n° 4 est disponible ici.
Bonne lecture.
Hier mardi 23 mars 2021, la demande d'autorisation environnementale (AE) du parc éolien de la Vallée de Valenne a été déposée en ligne via la nouvelle plateforme de téléprocédure.
Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser l'étude des milieux naturels, puis l'étude d'impact, ce qui explique ce délai.
Le dossier va à présent être examiné par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2022.
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les communes d’Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville (voir billet du 18 septembre 2020), s'est achevée le 9 octobre 2020.
Au total, 14 contributions ont été déposées.
Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.
Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".
Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui a lieu du 21 septembre au 9 octobre 2020 dans les mairies d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville (voir billet du 28 août 2020).
Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs.
Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact/Poser une question" ou par mail. Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.
La troisième lettre d'information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d’être publiée.
Elle sera diffusée lors de la campagne de porte-à-porte qui aura lieu dans les prochains jours dans les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville. En cas d'absence des habitants lors du passage de nos ambassadeurs, la lettre d'information sera remise dans leurs boites aux lettres.
Cette troisième lettre d'information présente l'implantation du futur parc éolien de la Vallée de Valenne et annonce la mise en place de la concertation préalable sur les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville du 21 septembre au 9 octobre prochain.
Elle vient aussi informer que deux permanences d'informations se tiendront :
- Montigny-en-Arrouaise : le jeudi 1 octobre de 15h à 18h
- Etaves-et-Bocquiaux : le vendredi 2 octobre de 13h30 à 17h30
Une campagne de porte-à-porte est planifiée dans les prochains jours afin d'informer les habitants des communes concernées par la zone d'étude au sujet du projet éolien de la Vallée de Valenne.
Nos ambassadeurs se rendront dans les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine, et Aisonville-et-Bernoville afin de renseigner les habitants sur le projet éolien, les informer de la tenue prochaine de la concertation préalable et leur remettre la lettre d'information n°3.
Merci de leur réserver un accueil courtois.
En parallèle de la consultation préalable, des permanences d'information en présence du porteur de projet sont planifiées afin de répondre à l'ensemble de vos interrogations sur le projet éolien de la Vallée de Valenne.
Elles auront lieu en mairie aux horaires et dates suivantes :
- Montigny-en-Arrouaise : le jeudi 1 octobre de 15h à 18h
- Etaves-et-Bocquiaux : le vendredi 2 octobre de 13h30 à 17h30
Préalablement au dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation, une concertation préalable du public relative à l'implantation du parc éolien de la Vallée de Valenne va être organisée dans les mairies des communes concernée par la zone d’étude. La concertation préalable sera ouverte du 21 septembre au 9 octobre 2020 dans les mairies de Montigny-en-Arrouaise, Etaves-et-Bocquiaux, Fieulaine et Ainsonville-et-Bernoville
Cette procédure a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Un registre permettra de consigner les observations et questions du public. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
Les dates et horaires seront celles des ouvertures habituelles des mairies suivantes :
- Etaves-et-Bocquiaux : Lundi de 9h à 12h ; Mardi de 14h à 17h ; Jeudi de 8h30 à 12h ; Vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h.
- Montigny-en-Arrouaise : Lundi au Mercredi de 9h à 12h ; Jeudi de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h.
- Fieulaine : Mardi de 17h à 18h ; Jeudi de 17h à 18h.
- Aisonville-et-Bernoville : Mardi de 9h à 12h ; Vendredi de 13h30 à 18h30.
Au mois de mai 2020, nous allons lancer une étude acoustique dont le but sera de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien. Cette analyse a été confiée au bureau d'étude Delhom Acoustique.
Les études acoustiques se déclinent en 3 axes :
1. Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2. Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit ambiant) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3.Analyse de l’émergence à partir des deux points précédents:
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel
La seconde lettre d’information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d'être publiée.
Tout comme la première, elle sera distribuée dans les boites aux lettres de l'ensemble des habitants des communes d’Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise prochainement.
Cette deuxième lettre présente le mât de mesure de vent (en cours d'installation sur la commune d’Étaves-et-Bocquiaux), ainsi que la campagne de mesure acoustique qui démarrera dans les prochains mois.
Dans les semaines à venir, un mât de mesure de vent sera installé dans la zone d’étude sur la commune d'Étaves-et-Bocquiaux. Il s’agira d’un pylône haubané rouge et blanc d’une hauteur totale de 100 m, qui intervient dans le cadre de l’étude du projet éolien.
Sa vocation sera d’évaluer le profil de vent : c’est-à-dire connaître selon plusieurs hauteurs la vitesse et direction du vent. C’est pourquoi, à différentes hauteurs, il sera placé des anémomètres (appareils de mesure de la vitesse du vent ) et des girouettes (appareils de mesure de la direction du vent).
Le résultat de ces mesures permettra d’établir la rose des vents du site.
Ce mât sera laissé au minimum 1 an afin d’obtenir des données sur l'ensemble des saisons, et jusqu’à plusieurs années si nécessaire. Ce sont les données recueillies qui le diront.
Il permettra également de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l’activité des chauves-souris, dans le cadre des études du milieu naturel.
La première lettre d’information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes d’Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise prochainement.
Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, les différentes études techniques en cours de réalisation ainsi que la société VALECO, porteuse du projet.
Vous pouvez la télécharger en format PDF ci-dessous.
Bonne lecture !
Les premiers contacts et rencontres entre les communes d'Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise et la société Valeco ont été initiés en 2018, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien sur les communes.
L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone s’étendant entre les 2 communes de part et d'autre de la route départementales RD13 et jusqu'à la RD68 à l'est. Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (500 m minimum), surface suffisante pour installer les machines, pas de lignes électriques aériennes...
En mai 2018, le conseil municipal d'Étaves-et-Bocquiaux a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien. Le conseil municipal de Montigny-en-Arrouaise a fait de même en janvier 2019.
L'étape suivante a été consacrée aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.
Le site d’étude (aussi appelée Zone d’Implantation Potentielle ou « ZIP ») a été élargi afin d'étudier l'ensemble des enjeux locaux. Il s’étend sur environ 675 ha sur les territoires communaux d'Étaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Aisonville-et-Bernoville et Fieulaine.
Ce sont les études techniques et environnementales qui vont permettre de déterminer la faisabilité de ce projet et également d’en définir le contour : nombre d’éoliennes, taille, puissance, emplacements...
Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées début 2020.
Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'informations afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.
L'étude paysagère du projet éolien a été lancée en mai 2019.
Elle a été confiée au bureau d'étude indépendant Territoires & Paysages.
Cette expertise consistera, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet cohérent et bien intégré dans son environnement.
Un certain nombre de photomontages seront réalisés afin d'évaluer l'impact visuel depuis différents points autour du projet.
Le site internet du bureau d'étude est consultable ici :
T&P
L’étude des milieux naturels se déroulant sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…), c'est la première à démarrer.
Depuis décembre 2018, ce sont les naturalistes du bureau d’étude BIOTOPE qui procèdent aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude servira à définir une implantation qui respectera les enjeux identifiés.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet :
Biotope
Une nouvelle lettre d'information a été distribuée. Cette dernière présente l'état d'avancement du projet et en rappelle les principales caratéristiques et répond également aux interrogations émises lors de la concertation préalable relatives à la réception (télévision et radio).
Cette lettre d'information n° 4 est disponible ici.
Bonne lecture.
Hier mardi 23 mars 2021, la demande d'autorisation environnementale (AE) du parc éolien de la Vallée de Valenne a été déposée en ligne via la nouvelle plateforme de téléprocédure.
Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser l'étude des milieux naturels, puis l'étude d'impact, ce qui explique ce délai.
Le dossier va à présent être examiné par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2022.
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les communes d’Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville (voir billet du 18 septembre 2020), s'est achevée le 9 octobre 2020.
Au total, 14 contributions ont été déposées.
Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.
Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".
Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui a lieu du 21 septembre au 9 octobre 2020 dans les mairies d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville (voir billet du 28 août 2020).
Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs.
Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact/Poser une question" ou par mail. Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.
La troisième lettre d'information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d’être publiée.
Elle sera diffusée lors de la campagne de porte-à-porte qui aura lieu dans les prochains jours dans les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville. En cas d'absence des habitants lors du passage de nos ambassadeurs, la lettre d'information sera remise dans leurs boites aux lettres.
Cette troisième lettre d'information présente l'implantation du futur parc éolien de la Vallée de Valenne et annonce la mise en place de la concertation préalable sur les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine et Aisonville-et-Bernoville du 21 septembre au 9 octobre prochain.
Elle vient aussi informer que deux permanences d'informations se tiendront :
- Montigny-en-Arrouaise : le jeudi 1 octobre de 15h à 18h
- Etaves-et-Bocquiaux : le vendredi 2 octobre de 13h30 à 17h30
Une campagne de porte-à-porte est planifiée dans les prochains jours afin d'informer les habitants des communes concernées par la zone d'étude au sujet du projet éolien de la Vallée de Valenne.
Nos ambassadeurs se rendront dans les communes d'Etaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Fieulaine, et Aisonville-et-Bernoville afin de renseigner les habitants sur le projet éolien, les informer de la tenue prochaine de la concertation préalable et leur remettre la lettre d'information n°3.
Merci de leur réserver un accueil courtois.
En parallèle de la consultation préalable, des permanences d'information en présence du porteur de projet sont planifiées afin de répondre à l'ensemble de vos interrogations sur le projet éolien de la Vallée de Valenne.
Elles auront lieu en mairie aux horaires et dates suivantes :
- Montigny-en-Arrouaise : le jeudi 1 octobre de 15h à 18h
- Etaves-et-Bocquiaux : le vendredi 2 octobre de 13h30 à 17h30
Préalablement au dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation, une concertation préalable du public relative à l'implantation du parc éolien de la Vallée de Valenne va être organisée dans les mairies des communes concernée par la zone d’étude. La concertation préalable sera ouverte du 21 septembre au 9 octobre 2020 dans les mairies de Montigny-en-Arrouaise, Etaves-et-Bocquiaux, Fieulaine et Ainsonville-et-Bernoville
Cette procédure a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Un registre permettra de consigner les observations et questions du public. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
Les dates et horaires seront celles des ouvertures habituelles des mairies suivantes :
- Etaves-et-Bocquiaux : Lundi de 9h à 12h ; Mardi de 14h à 17h ; Jeudi de 8h30 à 12h ; Vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h.
- Montigny-en-Arrouaise : Lundi au Mercredi de 9h à 12h ; Jeudi de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h.
- Fieulaine : Mardi de 17h à 18h ; Jeudi de 17h à 18h.
- Aisonville-et-Bernoville : Mardi de 9h à 12h ; Vendredi de 13h30 à 18h30.
Au mois de mai 2020, nous allons lancer une étude acoustique dont le but sera de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien. Cette analyse a été confiée au bureau d'étude Delhom Acoustique.
Les études acoustiques se déclinent en 3 axes :
1. Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2. Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit ambiant) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3.Analyse de l’émergence à partir des deux points précédents:
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel
La seconde lettre d’information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d'être publiée.
Tout comme la première, elle sera distribuée dans les boites aux lettres de l'ensemble des habitants des communes d’Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise prochainement.
Cette deuxième lettre présente le mât de mesure de vent (en cours d'installation sur la commune d’Étaves-et-Bocquiaux), ainsi que la campagne de mesure acoustique qui démarrera dans les prochains mois.
Dans les semaines à venir, un mât de mesure de vent sera installé dans la zone d’étude sur la commune d'Étaves-et-Bocquiaux. Il s’agira d’un pylône haubané rouge et blanc d’une hauteur totale de 100 m, qui intervient dans le cadre de l’étude du projet éolien.
Sa vocation sera d’évaluer le profil de vent : c’est-à-dire connaître selon plusieurs hauteurs la vitesse et direction du vent. C’est pourquoi, à différentes hauteurs, il sera placé des anémomètres (appareils de mesure de la vitesse du vent ) et des girouettes (appareils de mesure de la direction du vent).
Le résultat de ces mesures permettra d’établir la rose des vents du site.
Ce mât sera laissé au minimum 1 an afin d’obtenir des données sur l'ensemble des saisons, et jusqu’à plusieurs années si nécessaire. Ce sont les données recueillies qui le diront.
Il permettra également de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l’activité des chauves-souris, dans le cadre des études du milieu naturel.
La première lettre d’information sur le projet éolien de la Vallée de Valenne vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes d’Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise prochainement.
Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, les différentes études techniques en cours de réalisation ainsi que la société VALECO, porteuse du projet.
Vous pouvez la télécharger en format PDF ci-dessous.
Bonne lecture !
Les premiers contacts et rencontres entre les communes d'Étaves-et-Bocquiaux et de Montigny-en-Arrouaise et la société Valeco ont été initiés en 2018, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien sur les communes.
L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone s’étendant entre les 2 communes de part et d'autre de la route départementales RD13 et jusqu'à la RD68 à l'est. Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (500 m minimum), surface suffisante pour installer les machines, pas de lignes électriques aériennes...
En mai 2018, le conseil municipal d'Étaves-et-Bocquiaux a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien. Le conseil municipal de Montigny-en-Arrouaise a fait de même en janvier 2019.
L'étape suivante a été consacrée aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.
Le site d’étude (aussi appelée Zone d’Implantation Potentielle ou « ZIP ») a été élargi afin d'étudier l'ensemble des enjeux locaux. Il s’étend sur environ 675 ha sur les territoires communaux d'Étaves-et-Bocquiaux, Montigny-en-Arrouaise, Aisonville-et-Bernoville et Fieulaine.
Ce sont les études techniques et environnementales qui vont permettre de déterminer la faisabilité de ce projet et également d’en définir le contour : nombre d’éoliennes, taille, puissance, emplacements...
Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées début 2020.
Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'informations afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.
L'étude paysagère du projet éolien a été lancée en mai 2019.
Elle a été confiée au bureau d'étude indépendant Territoires & Paysages.
Cette expertise consistera, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet cohérent et bien intégré dans son environnement.
Un certain nombre de photomontages seront réalisés afin d'évaluer l'impact visuel depuis différents points autour du projet.
Le site internet du bureau d'étude est consultable ici :
T&P
L’étude des milieux naturels se déroulant sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…), c'est la première à démarrer.
Depuis décembre 2018, ce sont les naturalistes du bureau d’étude BIOTOPE qui procèdent aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude servira à définir une implantation qui respectera les enjeux identifiés.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet :
Biotope