.
Les Actualités
21 octobre 2021

L'enquête publique relative à la demande d'autorisation environnmentale du projet éolien de Lupsault débutera le lundi 8 novembre 2021 à 10h et se terminera le jeudi 9 décembre 2021 à 12h.

La commissaire enquêtrice Mme Paulette MICHEL aura pour mission de récolter les observations de la population pour par la suite donner son avis sur le projet.

Le dossier complet est disponible sur le site de la préfecture de Charente www.charente.gouv.fr (rubrique Politiques Publiques - Environnement et Chasse - DUP-ICPE-IOTA/Lupsault).

Il y a 3 moyens de participer à l'enquête publique : 

- Envoyer son observation au commissaire enquêteur par voie postale à la mairie de Lupsault 2 rue du 14 juillet 16140 Lupsault

- Envoyer son observation par mail à l'adresse suivante : pref-obs-ep-lupsault@charente.gouv.fr

- Se présenter en mairie de Lupsault aux horaires de permanence du commaissaire enquêteur soit : le 8 novembre de 10h à 13h, le 14 novembre de 13h à 16h, le 27 novembre de 10h à 13h, le 1 décembre de 9h à 12h et le 9 décembre de 9h à 12h

 

L'avis d'anquête publique dur fond jaune est disponible ici : Avis d'enquête publique

 

 

21 octobre 2021

A la suite des deux permanences en mairie de Lupsault début septembre, Valeco a missionné la société Bleu Paroles pour mener une mission de dialogue territorial autour du projet éolien de Lupsault.

Cette mission s'est structurée en deux étapes : la première est le recueil de la parole des riverains en porte-à-porte avec un micro-cravate qui permet d'enregistrer celle-ci, la seconde est la création d'un espace de dialogue qui permet de créer une dynamique d'échange collectif.

L'un des avantages de cette mission est de pouvoir approcher directement les riverains en permettant au plus grand nombre de s'exprimer. En effet, l'expérience montre une répartition généralement biaisée de la visibilité des parties en présence. Ce processus a donc aussi pour but de rendre visible/audible ceux qui le sont peu ou pas.

Pour rappel, le porte-à-porte a été mené du 13 au 15 septembre 2021 sur les lieux d'habitations les plus proches du projet éolien de Lupsault (à savoir : Lupsault, Sallerit, Le Bouchet, Secheboue et Le Vivier Jusseau).

La restitution du porte-à-porte s'est déroulée le jeudi 7 octobre à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Le Bouchet et elle a mobilisée 33 personnes.

Dans un premier temps, M. Lecomte (gérant de Bleu aroles et médiateur ayant réalisé le porte-à-porte) se présente et définit avec l'assemblée le cadre du déroulement des échanges.

Ensuite, l'enregistrement audio de la parole des riverains est diffusé (il dure environ 15 minutes). A la suite de cette écoute, chaque participant est invité à exprimer son ressenti par rapport à la mission menée et face à ce qu'il a entendu. Une fois le tour de parole terminée, le temps d'échange entre participants et porteur de projet a pu débuter.

La séance s'est terminé autour de 21h15-21h30.

29 août 2021

Deux permanences d'information seront tenues en mairie de Lupsault les 6 et 9 septembre 2021 de 10h30 à 19h. Ces permanences ont pour but d'apporter de l'information aux riverains et de permettre un temps d'échange sur le projet.

Dans un second temps, une mission de dialogue territorial sera menée par la société Bleu Paroles via un porte-à-porte. Monsieur Julien Lecomte, médiateur et madame Sigolène Valax,  iront à la rencontre des riverains situés le plus proche du projet éolien de Lupsault pour récolter leur avis, souhaits et demandes. Cette mission se déroulera du 13 au 15 septembre 2021.

Le flyer est consultable ici : Flyer permanence d'information et mission de dialogue territorial

 

30 juillet 2021

Le dossier de demande d'autorisation environnemental a été déclaré complet et régulier. Aucune demande de complément n'a été jugée nécessaire par les services de l'état. La prochaine étape est alors l'enquête publique.

10 mai 2021

Une lettre d'information a été distribuée en avril 2021 sur la commune d'implantation ainsi que dans un rayon de 2,5km autour du projet. Les habitants concernés par la distribution de cette lettre se situent sur les communes de Lupsault, Chives et Les Gours.

Périmètre distribution lettre d'information avril 2021

Un total de 172 lettres a été distribué sur les communes de Lupsault, Chives et Les Gours sur le mois d'avril 2021.

Cette lettre permet de porter à connaissance de tous, le projet éolien qui se développe sur la commune de Lupsault. Elle permet aux riverains d'obtenir des informations sûres concernant le porteur de projet, les contours du projet, les aménagements envisagés et le calendrier prévisionnel.

Les coordonnées (adresse postale et adresse e-mail) du chef de projet, en charge du développement du projet éolien de Lupsault au moment de la distribution de la lettre d'information, sont disponibles sur le document pour permettre aux riverains d'échanger sur le projet.

La lettre d'information est disponible ici : Lettre d'information projet éolien de Lupsault - avril 2021

05 mai 2021

Le dossier de demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien de Lupsault a été déposé en préfecture le 4 mai 2021.

02 novembre 2020

Les états initiaux des différentes études (paysage, milieu naturel, acoustique) ont permis de mieux appréhender les enjuex spécifiques du site.

L'implantation a donc pu être réfléchie en compilant tous les enjeux et contraintes afin d'établir la variante la moins impactante.

Le projet se compose de 3 éoliennes en ligne courbe. Le gabarit des éoliennes est de 200m en bout de pale. Le projet aura une ppuissance d'environ 11,7 MW.

La production annuelle attendue permettra d'alimenter l'équivalent de 6300 foyers. 

Ci-dessous une carte de l'implantation.

Implantation

1er mai 2020

Le bureau d'étude Gantha a été missionné par Valeco pour réaliser l'étude acoustique du projet éolien de Lupsault.

Gantha logo

En effet, les émissions émises par les éoliennes entrent dans le champs d'application de l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installtions de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Cette réglementation définit, notamment, les limites suivantes : 

- Distance d'au moins 500m aux habitations et zones constructibles

- Seuils acoustiques à respecter : Pour un bruit ambiant supérieur à 35dB(A), est admis une émergence de 5dB(A) pendant la période jour (7h-22h) et 3 dB(A) pendant la période nuit (22h-7h). 

 

L'étude acoustique se décompose en 3 parties

La première consiste à déterminer le bruit sur site avant l'implantation des éoliennes, en fonction de la vitesse du vent.

Bruit résiduel

La deuxième étape est une étape de calcul qui permet d'estimer la contribution sonore du projet au droit des habitations riveraines. 

Bruit ambiant

La troisième étape est la validation du respect de la réglementation française en vigeur et si celle-i n'est pas respéctée, la proposition de mesures de bridage pour y parvenir.

 

La première étape a été réalisée du 3 avril 2020 au 24 avril 2020 (soit 21jours). Les points de mesures sont situés autour de la zone d'implantation potentielle à : Le Vivier Jusseau, Sècheboue, Sallerit, Lupsault et Le Bouchet, comme présenté sur la carte suivante.

Point mesure acoustique

 

30 septembre 2019

Valeco a missionné le bureau d'étude ABIES pour réaliser l'expertise paysage et patrimoine du projet éolien de Lupsault. 

Abies logo

Abies est un cabinet indépendant, spécialisé en énergies renouvelables avec 25 ans d'expériences. Il accompagne les porteurs de projets, les services de l'Etat ou les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets avec deux spécialités : les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Dans un premier temps, l'objectif de l'étude est de mettre en évidence les caractéristiques et les qualités paysagères du territoire, recenser les sensibilités patriminiales, étudier les effets cumulés, ect. Dans un second temps Abies précisera les effets visuels paysagers et patrimoniaux du projet et préconisera des mesures en fonction de ceux-ci.

31 janvier 2019

Valeco a missioné le bureau d'étude NCA pour la réalisation du volet milieu naturel de l'étude d'impact sur l'environnement du projet éolien de Lupsault.

Aire d'étude immédiate NCA

NCA environnement est un bureau d'études indépendant de tout groupe ou organisme, il intervient depuis 1988 dans les domaines de l'envvironnement, les milieux naturels, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'eau et l'assainissement.

Les inventaires du projet éolien de Lupsault ont débuté en janvier 2019. Ces inventaires permettront de caractériser avec précision les enjeux spécifiques du projet concernant l'avifaune (nicheuse, hivernante, migratrice), les chiroptères, les habitats, la flore, ... Dans une volonté de précision, et afin de tendre vers l'exhaustivité, les périodes d'inventaires respecteront les cycles biologiques des différentes espèces ciblées. Le calendrier de prospection sera donc adapté à cette contrainte. 

L'aire d'étude immédiate définie par NCA est la suivante.

Aire étude immédiate NCA

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Mélanie Fleury (chef de projet)
melaniefleury@groupevaleco.com
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
21 octobre 2021

L'enquête publique relative à la demande d'autorisation environnmentale du projet éolien de Lupsault débutera le lundi 8 novembre 2021 à 10h et se terminera le jeudi 9 décembre 2021 à 12h.

La commissaire enquêtrice Mme Paulette MICHEL aura pour mission de récolter les observations de la population pour par la suite donner son avis sur le projet.

Le dossier complet est disponible sur le site de la préfecture de Charente www.charente.gouv.fr (rubrique Politiques Publiques - Environnement et Chasse - DUP-ICPE-IOTA/Lupsault).

Il y a 3 moyens de participer à l'enquête publique : 

- Envoyer son observation au commissaire enquêteur par voie postale à la mairie de Lupsault 2 rue du 14 juillet 16140 Lupsault

- Envoyer son observation par mail à l'adresse suivante : pref-obs-ep-lupsault@charente.gouv.fr

- Se présenter en mairie de Lupsault aux horaires de permanence du commaissaire enquêteur soit : le 8 novembre de 10h à 13h, le 14 novembre de 13h à 16h, le 27 novembre de 10h à 13h, le 1 décembre de 9h à 12h et le 9 décembre de 9h à 12h

 

L'avis d'anquête publique dur fond jaune est disponible ici : Avis d'enquête publique

 

 

21 octobre 2021

A la suite des deux permanences en mairie de Lupsault début septembre, Valeco a missionné la société Bleu Paroles pour mener une mission de dialogue territorial autour du projet éolien de Lupsault.

Cette mission s'est structurée en deux étapes : la première est le recueil de la parole des riverains en porte-à-porte avec un micro-cravate qui permet d'enregistrer celle-ci, la seconde est la création d'un espace de dialogue qui permet de créer une dynamique d'échange collectif.

L'un des avantages de cette mission est de pouvoir approcher directement les riverains en permettant au plus grand nombre de s'exprimer. En effet, l'expérience montre une répartition généralement biaisée de la visibilité des parties en présence. Ce processus a donc aussi pour but de rendre visible/audible ceux qui le sont peu ou pas.

Pour rappel, le porte-à-porte a été mené du 13 au 15 septembre 2021 sur les lieux d'habitations les plus proches du projet éolien de Lupsault (à savoir : Lupsault, Sallerit, Le Bouchet, Secheboue et Le Vivier Jusseau).

La restitution du porte-à-porte s'est déroulée le jeudi 7 octobre à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Le Bouchet et elle a mobilisée 33 personnes.

Dans un premier temps, M. Lecomte (gérant de Bleu aroles et médiateur ayant réalisé le porte-à-porte) se présente et définit avec l'assemblée le cadre du déroulement des échanges.

Ensuite, l'enregistrement audio de la parole des riverains est diffusé (il dure environ 15 minutes). A la suite de cette écoute, chaque participant est invité à exprimer son ressenti par rapport à la mission menée et face à ce qu'il a entendu. Une fois le tour de parole terminée, le temps d'échange entre participants et porteur de projet a pu débuter.

La séance s'est terminé autour de 21h15-21h30.

29 août 2021

Deux permanences d'information seront tenues en mairie de Lupsault les 6 et 9 septembre 2021 de 10h30 à 19h. Ces permanences ont pour but d'apporter de l'information aux riverains et de permettre un temps d'échange sur le projet.

Dans un second temps, une mission de dialogue territorial sera menée par la société Bleu Paroles via un porte-à-porte. Monsieur Julien Lecomte, médiateur et madame Sigolène Valax,  iront à la rencontre des riverains situés le plus proche du projet éolien de Lupsault pour récolter leur avis, souhaits et demandes. Cette mission se déroulera du 13 au 15 septembre 2021.

Le flyer est consultable ici : Flyer permanence d'information et mission de dialogue territorial

 

30 juillet 2021

Le dossier de demande d'autorisation environnemental a été déclaré complet et régulier. Aucune demande de complément n'a été jugée nécessaire par les services de l'état. La prochaine étape est alors l'enquête publique.

10 mai 2021

Une lettre d'information a été distribuée en avril 2021 sur la commune d'implantation ainsi que dans un rayon de 2,5km autour du projet. Les habitants concernés par la distribution de cette lettre se situent sur les communes de Lupsault, Chives et Les Gours.

Périmètre distribution lettre d'information avril 2021

Un total de 172 lettres a été distribué sur les communes de Lupsault, Chives et Les Gours sur le mois d'avril 2021.

Cette lettre permet de porter à connaissance de tous, le projet éolien qui se développe sur la commune de Lupsault. Elle permet aux riverains d'obtenir des informations sûres concernant le porteur de projet, les contours du projet, les aménagements envisagés et le calendrier prévisionnel.

Les coordonnées (adresse postale et adresse e-mail) du chef de projet, en charge du développement du projet éolien de Lupsault au moment de la distribution de la lettre d'information, sont disponibles sur le document pour permettre aux riverains d'échanger sur le projet.

La lettre d'information est disponible ici : Lettre d'information projet éolien de Lupsault - avril 2021

05 mai 2021

Le dossier de demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien de Lupsault a été déposé en préfecture le 4 mai 2021.

02 novembre 2020

Les états initiaux des différentes études (paysage, milieu naturel, acoustique) ont permis de mieux appréhender les enjuex spécifiques du site.

L'implantation a donc pu être réfléchie en compilant tous les enjeux et contraintes afin d'établir la variante la moins impactante.

Le projet se compose de 3 éoliennes en ligne courbe. Le gabarit des éoliennes est de 200m en bout de pale. Le projet aura une ppuissance d'environ 11,7 MW.

La production annuelle attendue permettra d'alimenter l'équivalent de 6300 foyers. 

Ci-dessous une carte de l'implantation.

Implantation

1er mai 2020

Le bureau d'étude Gantha a été missionné par Valeco pour réaliser l'étude acoustique du projet éolien de Lupsault.

Gantha logo

En effet, les émissions émises par les éoliennes entrent dans le champs d'application de l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installtions de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Cette réglementation définit, notamment, les limites suivantes : 

- Distance d'au moins 500m aux habitations et zones constructibles

- Seuils acoustiques à respecter : Pour un bruit ambiant supérieur à 35dB(A), est admis une émergence de 5dB(A) pendant la période jour (7h-22h) et 3 dB(A) pendant la période nuit (22h-7h). 

 

L'étude acoustique se décompose en 3 parties

La première consiste à déterminer le bruit sur site avant l'implantation des éoliennes, en fonction de la vitesse du vent.

Bruit résiduel

La deuxième étape est une étape de calcul qui permet d'estimer la contribution sonore du projet au droit des habitations riveraines. 

Bruit ambiant

La troisième étape est la validation du respect de la réglementation française en vigeur et si celle-i n'est pas respéctée, la proposition de mesures de bridage pour y parvenir.

 

La première étape a été réalisée du 3 avril 2020 au 24 avril 2020 (soit 21jours). Les points de mesures sont situés autour de la zone d'implantation potentielle à : Le Vivier Jusseau, Sècheboue, Sallerit, Lupsault et Le Bouchet, comme présenté sur la carte suivante.

Point mesure acoustique

 

30 septembre 2019

Valeco a missionné le bureau d'étude ABIES pour réaliser l'expertise paysage et patrimoine du projet éolien de Lupsault. 

Abies logo

Abies est un cabinet indépendant, spécialisé en énergies renouvelables avec 25 ans d'expériences. Il accompagne les porteurs de projets, les services de l'Etat ou les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets avec deux spécialités : les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Dans un premier temps, l'objectif de l'étude est de mettre en évidence les caractéristiques et les qualités paysagères du territoire, recenser les sensibilités patriminiales, étudier les effets cumulés, ect. Dans un second temps Abies précisera les effets visuels paysagers et patrimoniaux du projet et préconisera des mesures en fonction de ceux-ci.

31 janvier 2019

Valeco a missioné le bureau d'étude NCA pour la réalisation du volet milieu naturel de l'étude d'impact sur l'environnement du projet éolien de Lupsault.

Aire d'étude immédiate NCA

NCA environnement est un bureau d'études indépendant de tout groupe ou organisme, il intervient depuis 1988 dans les domaines de l'envvironnement, les milieux naturels, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'eau et l'assainissement.

Les inventaires du projet éolien de Lupsault ont débuté en janvier 2019. Ces inventaires permettront de caractériser avec précision les enjeux spécifiques du projet concernant l'avifaune (nicheuse, hivernante, migratrice), les chiroptères, les habitats, la flore, ... Dans une volonté de précision, et afin de tendre vers l'exhaustivité, les périodes d'inventaires respecteront les cycles biologiques des différentes espèces ciblées. Le calendrier de prospection sera donc adapté à cette contrainte. 

L'aire d'étude immédiate définie par NCA est la suivante.

Aire étude immédiate NCA

triangleBlanc
Interlocuteur
Mélanie Fleury (chef de projet)
melaniefleury@groupevaleco.com
pucePoser une question
Les actualités
PROJET ÉOLIEN DE LUPSAULT
21 octobre 2021
L'enquête publique relative à la demande d'autorisation environnmentale du projet éolien de Lupsault débutera le lundi 8 novembre 2021 à 10h et se terminera le jeudi 9 décembre 2021 à 12h. La commissaire enquêtrice Mme Paulette MICHEL aura pour mission de...
21 octobre 2021
A la suite des deux permanences en mairie de Lupsault début septembre, Valeco a missionné la société Bleu Paroles pour mener une mission de dialogue territorial autour du projet éolien de Lupsault. Cette mission s'est structurée en deux étapes : la...
29 août 2021
Deux permanences d'information seront tenues en mairie de Lupsault les 6 et 9 septembre 2021 de 10h30 à 19h. Ces permanences ont pour but d'apporter de l'information aux riverains et de permettre un temps d'échange sur le projet. Dans un second...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus