04 novembre 2021
Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier de Noroy. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique.
Avis d'enquête publique
L'enquête se tiendra du jeudi 25 novembre 2021 au lundi 27 décembre 2021 inclus. Une version papier du dossier sera disponible en mairie de Noroy et à la Direction Départementale des Territoires de l’Oise pendant toute la durée de l'enquête. Un registre d'observation sera également mis à disposition du public afin d'y déposer vos contributions éventuelles. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences :
§ Jeudi 25 novembre 2021 de 14h00 à 17h00 ;
§ Vendredi 10 décembre 2021 de 16h00 à 19h00 ;
§ Vendredi 26 novembre 2021 de 16h00 à 19h00 ;
§ Lundi 27 décembre 2021 de 14h00 à 17h00 ;
§ Samedi 4 décembre 2021 de 09h00 à 12h00 ;
Les contributions pourront également se faire par voie électronique à cette adresse : enquete-publique-2762@registre-dematerialise.fr
A l'issue de cette période, le Commissaire enquêteur produira une synthèse de l'ensemble de ces observations. VALECO aura alors deux semaines pour rédiger une réponses aux différentes questions/remarques de la population.
Le Commissaire enquêteur émettra alors son avis global sur le projet.
02 mars 2020
Le jeudi 20 février 2020, la demande d'autorisation environnementale unique (AEU) du parc éolien de Noroy a été déposée à la préfecture de l'Oise.
Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser l'étude des milieux naturels, ce qui explique ce délai.
Ces dossiers vont à présent être examinés par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2021.
29 août 2019
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les mairies de Noroy, Cernoy et Fouilleuse (voir billet du 12 juin 2019), s'est achevée le 28 juin 2019.
Au total, 9 contributions ont été déposées.
Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.
Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".
12 juin 2019
Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui a lieu en ce moment dans les mairies de Noroy, Cernoy et Fouilleuse (voir billet du 28 mai 2019).
Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs. Pour le télécharger cliquer ici.
Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question" ou par mail. Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.
28 mai 2019
Préalablement au dépôt en préfecture du dossier de demande d’autorisation, une concertation préalable du public relative à l'implantation du parc éolien de Noroy va être organisée dans les mairies des communes concernée par la zone d’étude. La concertation préalable sera ouverte du 12 au 28 juin 2019 dans les mairies de Noroy, Cernoy et Fouilleuse.
Cette procédure a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques récoltées lors de la phase d’études. Un registre permettra de consigner les observations et questions du public. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
Les dates et horaires seront celles des ouvertures habituelle des mairies suivantes :
- Noroy : mardi de 14h à 17h30 et vendredi de 10h à 12h et 14h à 18h
- Cernoy : mercredi de 17h à 19h
- Fouilleuse : vendredi de 18h à 19h45
23 mai 2019
La troisième lettre d’information sur le projet éolien de Noroy vient d'être publiée.
Elle sera distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune de Noroy, et à disposition des habitants en mairie de Cernoy et Fouilleuse.
Cette troisième lettre présente l'implantation pressentie du futur parc éolien de Noroy et annonce la mise en place de la concertation préalable sur les communes de Noroy, Cernoy et Fouilleuse du 12 au 28 juin prochain.
Elle est disponible au téléchargement au format PDF en cliquant ici
11 avril 2019
Une étude acoustique a été lancée en mars afin de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien. Cette analyse a été confiée au bureau d'étude Delhom Acoustique.
Le site internet du bureau d'étude est consultable à l'adresse suivante :
Delhom Acoustique
Les études acoustiques s’articulent autour de trois axes :
1.Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2.Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit ambiant) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3.Analyse de l’émergence à partir des deux points précédents:
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel
27 mars 2019
La seconde lettre d’information sur le projet éolien de Noroy vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune de Noroy prochainement.
Cette deuxième lettre présente le mât de mesure de vent en cours d'installation, la campagne de mesure acoustique et l'actualité du projet.
Vous pouvez la télécharger en format PDF ici
18 décembre 2018
La première lettre d’information sur le projet éolien de Noroy vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune de Noroy prochainement.
Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, les différentes études techniques en cours de réalisation ainsi que la société VALECO, porteuse du projet.
Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant ici
12 septembre 2018
L'étude paysagère du projet éolien a été lancée août 2018.
Elle a été confiée au bureau d'étude ETD.
Cette expertise consistera, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet cohérent et bien intégré dans son environnement.
Un certain nombre de photomontages seront réalisés afin d'évaluer l'impact visuel depuis différents points autour du projet.
Le site internet du bureau d'étude est consultable ici :
ETD Énergies et Territoires Développement
05 juillet 2018
Les premiers contacts et rencontres entre la commune de Noroy et la société Valeco ont été initiés en 2012, en vue d’étudier les potentialités de développement d'un projet éolien sur la commune.
L’étude du territoire menée par Valeco a permis d’identifier une zone s’étendant à l'est du village, de part et d'autre de la route départementales D101 en direction de Fouilleuse. Ce secteur a été retenu car il présente des caractéristiques favorables : éloignement aux habitations (500 m minimum), surface suffisante pour installer les machines, pas de lignes électriques aériennes...
En mars 2013, le conseil municipal de Noroy a délibéré en faveur de l’étude et du développement d’un projet éolien et autorisé la société Valeco à mener des études sur la zone identifiée en vue de la construction d’un parc éolien.
Après la levée d'une dernière contrainte aéronautique qui a pris plusieurs années, l'étape suivante a été consacrée aux contacts avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernées par les parcelles identifiées comme potentiellement intéressantes vis-à-vis de l’installation d’éoliennes.
Le site d’étude (aussi appelée Zone d’Implantation Potentielle ou « ZIP ») a été élargi afin d'étudier l'ensemble des enjeux locaux. Il s’étend sur environ 350 ha sur les territoires communaux de Noroy et Cernoy.
Ce sont les études techniques et environnementales qui vont permettre de déterminer la faisabilité de ce projet et également d’en définir le contour : nombre d’éoliennes, taille, puissance, emplacements...
Les premières indications sur le gabarit du projet pourront ainsi être déterminées mi-2019.
Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'informations afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.
20 juin 2018
L’étude du milieu naturel se déroulant sur une année complète de manière à inventorier les espèces selon leur cycle phénologique (migration, reproduction, floraison,…), c'est la première à démarrer.
Depuis mars 2018, ce sont les naturalistes du bureau d’étude ALISE Environnement qui procèdent aux observations et analyses des sensibilités. Cette étude environnementale nous servira à définir une implantation qui respectera les enjeux identifiés.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site internet:
ALISE Environnement