.
Les Actualités
10 janvier 2023

Après réception par M. le commissaire enquêteur d’un rapport de synthèse des contributions, Valeco a formulé un mémoire en réponse aux questions posées lors de l’enquête publique liée au projet.

Début janvier 2023, M. VAN COMPERNOLLE a émis un avis défavorable au projet. Les différents rapports sont disponibles sur le site de la préfecture des Ardennes.

24 octobre 2022

Une lettre d'information retraçant l'historique du projet et expliquant le déroulé de l'enquête publique à venir va être distribuée fin septembre. 

Elle rassemble également les chiffres clés du projet ainsi que son calendrier prévisionnel.

Retrouvez-la ici. 

19 octobre 2022

Par arrêté préfectoral n°2022-529 du 30 septembre 2022, une enquête publique est prescrite sur le projet susvisé, d’une durée de 32 jours, du mercredi 2 novembre 2022 au samedi 3 décembre 2022 inclus. M. André VAN COMPERNOLLE, ingénieur télécommunications retraité, a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur, par décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

Des permanences seront assurées en mairie :
   - Mercredi 2 novembre 2022 de 14h00 à 17h00
   - Jeudi 17 novembre 2022 de 09h00 à 11h00
   - Mardi 22 novembre 2022 de 13h30 à 16h30
   - Samedi 3 décembre 2022 de 09h00 à 12h00

Chacun est libre de formuler ses observations et propositions directement lors des permanences, par courrier au commissaire enquêteur ou sur le site internet du registre dématérialisé ou sa version mail.

 

 

31 août 2022

Suite à l'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale, Valeco a rédigé une réponse aux diverses remarques : retrouvez-le ici.

09 août 2022

Après instruction du dossier d'autorisation environnementale, les services de l'Etat ont jugé le projet éolien des Gaudines comme complet et recevable. Cela implique qu'il pourra faire l'objet d'une enquête publique prochainement.

21 juin 2022

La MRAe (Mission Régionale d'Autorité environnementale) a remis son avis concernant le projet éolien des Gaudines : retrouvez-le ici.

22 avril 2022

Pour répondre au mieux à toutes vos questions, le site Info Eolien est désormais consultable : info-eolien.fr.

18 août 2021

Le dossier d'Autorisation Environnementale consolidé, en réponse à la demande de compléments, a été déposé à la préfecture des Ardennes.

Afin de pleinement répondre à cette demande et d’adapter notre projet à l’évolution récente du contexte réglementaire, économique et sociétal de l’éolien, nous avons fait le choix de supprimer 5 des 8 éoliennes initialement prévues. Le projet porte désormais sur 3 éoliennes de 190m de hauteur en bout de pales, toutes trois situées sur la commune de Doux.

Cette révision respecte à la fois la volonté de la commune de Novy-Chevrières de se retirer du projet, et celle de la Communauté de Communes du Pays Rethelois d’un éloignement des éoliennes de 1km vis-à-vis des habitations. D’un point de vue paysager, elle permet de diminuer de manière significative les impacts du projet initial sur l’ensemble des points, et notamment sur le bourg de Novy-Chevrières et son église classée. Sur le volet écologique, la réduction du nombre d’éoliennes et l’alignement simple est évidemment en faveur de l’avifaune et des chiroptères. Des protocoles spécifiques à la Cigogne blanche et la Cigogne noire ont également été ajoutés à l'étude qui a été renouvelée sur le cycle 2020-2021 par le bureau d’études Envol Environnement. Il vient mettre à jour les inventaires passés effectués par le bureau d’études CERE entre 2014 et 2015 qui n’étaient plus d’actualité.

22 juin 2021

Le ministère de la Transition écologique a publié fin mai 2021 un document pour y voir plus clair sur l’éolien terrestre.

Vous avez déjà lu ou entendu les affirmations sur l’éolien terrestre concernant le démantèlement, la production d'électricité ou encore la biodiversité ? Ce document vous permettra de démêler le vrai du faux.

Cliquez ici pour le consulter.

13 avril 2021

Le mât de mesure, qui était installé sur le lieu dit des Grandes Gaudines, a été désinstallé.

23 juin 2020

Après examen du dossier par les services concernés, une demande de compléments a été faite au pétitionnaire dans le but d’en spécifier certains points. Celle-ci porte principalement sur le volet paysager et l'impact important sur les habitations de Novy-Chevrières notamment. Il évoque également la necéssité de réaliser de nouvelles sorties écologiques pour l'observation de la Cigogne blanche, et souligne des incohérences sur la partie "réseau électrique" rédigée dans le dossier.

Toutes ces remarques vont faire l'objet d'un travail dans les mois à venir avec les différents bureaux d’études pour permettre d'y répondre au mieux. La finalité est de déposer un dossier complété autoportant, recevable et clair pour le public.

22 juin 2020

L’arrêté du 22 juin 2020 est récemment venu modifier l’arrêté du 26 août 2011, imposant aux exploitants de parcs éolien d’aller plus loin dans leurs obligations de démantèlement et de recyclage.

Ainsi, l’article 29 – I de l’arrêté du 22 juin 2020 impose désormais :

« 1. le démantèlement des installations de production d'électricité, des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison;

2. l'excavation de la totalité des fondations jusqu'à la base de leur semelle, à l'exception des éventuels pieux. Par dérogation, la partie inférieure des fondations peut être maintenue dans le sol sur la base d'une étude adressée au préfet démontrant que le bilan environnemental du décaissement total est défavorable, sans que la profondeur excavée ne puisse être inférieure à 2 mètres dans les terrains à usage forestier au titre du document d'urbanisme opposable et 1 m dans les autres cas. Les fondations excavées sont remplacées par des terres de caractéristiques comparables aux terres en place à proximité de l'installation ;

3. la remise en état du site avec le décaissement des aires de grutage et des chemins d'accès sur une profondeur de 40 centimètres et le remplacement par des terres de caractéristiques comparables aux terres à proximité de l'installation, sauf si le propriétaire du terrain sur lequel est sise l'installation souhaite leur maintien en l'état. »

04 février 2020

Le dossier d'Autorisation Environnementale a été déposé le 4 février 2020.

Il porte sur un projet de 8 éoliennes de 180m en bout de pales, réparties sur les communes de Doux et Novy Chevrières. 

Ce dépôt marque le début de la phase d'instruction qui se caractérise par une étape de recevabilité, généralement après réponse à une demande de compléments, une phase d'enquête publique, une phase de consultation de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), et enfin l'obtention d'un Arrêté Préfectoral d'autorisation ou de refus du projet.

09 septembre 2019

L'expertise écologique a relevé la présence d'une biodiversité intéressante pour les chiroptères et quelques espèces d'oiseaux ou de reptiles invertébrés au niveau de certains boisements. L'éloignement des éoliennes des quelques zones à fort enjeu a été préconisé et un plan de suivi des populations sensibles sera mis en place sur le site afin de limiter l'impact du projet sur celles-ci.

Au regard de l'intégration paysagère, une étude des monuments historiques et des éléments patrimoniaux du secteur a permis d'approfondir notre connaissance du territoire et d'assurer au mieux leur compatibilité avec le projet. Le bureau d'étude paysager a réalisé des photomontages afin d'étudier l'impact du projet sur le paysage avoisinant et a émis des recommandations concernant le choix d'implantation des éoliennes. La présence de plusieurs parcs éoliens non loin de la zone d'étude a également été pris en considération afin d'intégrer au mieux ce nouveau parc.

Des micros ont été installés autour de la zone d'étude pour s'assurer en parallèle que les plafonds de niveau sonore réglementaires étaient respectés. Les résultats permettent d'établir un plan de bridage des éoliennes en cas de dépassement des seuils.

19 juillet 2018

Le mât de mesure de vent, d'une hauteur de 123,5m, a été installé.

 

Il permet d'avoir une connaissance précise du gisement de vent et de récolter des données d'écoute des chiroptères. La campagne de mesure durera environ 18 mois.

 

En amont de son installation, les services de l'Armée, de la DGAC ainsi que de la Mairie de Semide ont été consultés dans le cadre d'une déclaration préalable. Les propriétaires et exploitants des parcelles visées, YA 10 et YA 11, ont également donné leur accord. 

 

29 juin 2016

Dans une démarche d'information la plus large possible, une permanence publique sur le projet éolien a été organisée à la salle polyvalente de Novy-Chevrières. Elle fut l'occasion pour les riverains de bénéficier d'informations quant aux modalités du projet par le porteur de projet Valeco.

13 avril 2013

Le conseil municipal de la commune de Doux délibère favorablement pour une étude de faisabilité. L'année qui suit, en octobre 2014, le conseil municipal de Novy-Chevrières valide à son tour la poursuite du projet.

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Manon Dauvilliers (chef de projet)
manondauvilliers@groupevaleco.com
Agence de Dijon
8E rue Jeanne BARRET - 21000 DIJON
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
10 janvier 2023

Après réception par M. le commissaire enquêteur d’un rapport de synthèse des contributions, Valeco a formulé un mémoire en réponse aux questions posées lors de l’enquête publique liée au projet.

Début janvier 2023, M. VAN COMPERNOLLE a émis un avis défavorable au projet. Les différents rapports sont disponibles sur le site de la préfecture des Ardennes.

24 octobre 2022

Une lettre d'information retraçant l'historique du projet et expliquant le déroulé de l'enquête publique à venir va être distribuée fin septembre. 

Elle rassemble également les chiffres clés du projet ainsi que son calendrier prévisionnel.

Retrouvez-la ici. 

19 octobre 2022

Par arrêté préfectoral n°2022-529 du 30 septembre 2022, une enquête publique est prescrite sur le projet susvisé, d’une durée de 32 jours, du mercredi 2 novembre 2022 au samedi 3 décembre 2022 inclus. M. André VAN COMPERNOLLE, ingénieur télécommunications retraité, a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur, par décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

Des permanences seront assurées en mairie :
   - Mercredi 2 novembre 2022 de 14h00 à 17h00
   - Jeudi 17 novembre 2022 de 09h00 à 11h00
   - Mardi 22 novembre 2022 de 13h30 à 16h30
   - Samedi 3 décembre 2022 de 09h00 à 12h00

Chacun est libre de formuler ses observations et propositions directement lors des permanences, par courrier au commissaire enquêteur ou sur le site internet du registre dématérialisé ou sa version mail.

 

 

31 août 2022

Suite à l'avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale, Valeco a rédigé une réponse aux diverses remarques : retrouvez-le ici.

09 août 2022

Après instruction du dossier d'autorisation environnementale, les services de l'Etat ont jugé le projet éolien des Gaudines comme complet et recevable. Cela implique qu'il pourra faire l'objet d'une enquête publique prochainement.

21 juin 2022

La MRAe (Mission Régionale d'Autorité environnementale) a remis son avis concernant le projet éolien des Gaudines : retrouvez-le ici.

22 avril 2022

Pour répondre au mieux à toutes vos questions, le site Info Eolien est désormais consultable : info-eolien.fr.

18 août 2021

Le dossier d'Autorisation Environnementale consolidé, en réponse à la demande de compléments, a été déposé à la préfecture des Ardennes.

Afin de pleinement répondre à cette demande et d’adapter notre projet à l’évolution récente du contexte réglementaire, économique et sociétal de l’éolien, nous avons fait le choix de supprimer 5 des 8 éoliennes initialement prévues. Le projet porte désormais sur 3 éoliennes de 190m de hauteur en bout de pales, toutes trois situées sur la commune de Doux.

Cette révision respecte à la fois la volonté de la commune de Novy-Chevrières de se retirer du projet, et celle de la Communauté de Communes du Pays Rethelois d’un éloignement des éoliennes de 1km vis-à-vis des habitations. D’un point de vue paysager, elle permet de diminuer de manière significative les impacts du projet initial sur l’ensemble des points, et notamment sur le bourg de Novy-Chevrières et son église classée. Sur le volet écologique, la réduction du nombre d’éoliennes et l’alignement simple est évidemment en faveur de l’avifaune et des chiroptères. Des protocoles spécifiques à la Cigogne blanche et la Cigogne noire ont également été ajoutés à l'étude qui a été renouvelée sur le cycle 2020-2021 par le bureau d’études Envol Environnement. Il vient mettre à jour les inventaires passés effectués par le bureau d’études CERE entre 2014 et 2015 qui n’étaient plus d’actualité.

22 juin 2021

Le ministère de la Transition écologique a publié fin mai 2021 un document pour y voir plus clair sur l’éolien terrestre.

Vous avez déjà lu ou entendu les affirmations sur l’éolien terrestre concernant le démantèlement, la production d'électricité ou encore la biodiversité ? Ce document vous permettra de démêler le vrai du faux.

Cliquez ici pour le consulter.

13 avril 2021

Le mât de mesure, qui était installé sur le lieu dit des Grandes Gaudines, a été désinstallé.

23 juin 2020

Après examen du dossier par les services concernés, une demande de compléments a été faite au pétitionnaire dans le but d’en spécifier certains points. Celle-ci porte principalement sur le volet paysager et l'impact important sur les habitations de Novy-Chevrières notamment. Il évoque également la necéssité de réaliser de nouvelles sorties écologiques pour l'observation de la Cigogne blanche, et souligne des incohérences sur la partie "réseau électrique" rédigée dans le dossier.

Toutes ces remarques vont faire l'objet d'un travail dans les mois à venir avec les différents bureaux d’études pour permettre d'y répondre au mieux. La finalité est de déposer un dossier complété autoportant, recevable et clair pour le public.

22 juin 2020

L’arrêté du 22 juin 2020 est récemment venu modifier l’arrêté du 26 août 2011, imposant aux exploitants de parcs éolien d’aller plus loin dans leurs obligations de démantèlement et de recyclage.

Ainsi, l’article 29 – I de l’arrêté du 22 juin 2020 impose désormais :

« 1. le démantèlement des installations de production d'électricité, des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison;

2. l'excavation de la totalité des fondations jusqu'à la base de leur semelle, à l'exception des éventuels pieux. Par dérogation, la partie inférieure des fondations peut être maintenue dans le sol sur la base d'une étude adressée au préfet démontrant que le bilan environnemental du décaissement total est défavorable, sans que la profondeur excavée ne puisse être inférieure à 2 mètres dans les terrains à usage forestier au titre du document d'urbanisme opposable et 1 m dans les autres cas. Les fondations excavées sont remplacées par des terres de caractéristiques comparables aux terres en place à proximité de l'installation ;

3. la remise en état du site avec le décaissement des aires de grutage et des chemins d'accès sur une profondeur de 40 centimètres et le remplacement par des terres de caractéristiques comparables aux terres à proximité de l'installation, sauf si le propriétaire du terrain sur lequel est sise l'installation souhaite leur maintien en l'état. »

04 février 2020

Le dossier d'Autorisation Environnementale a été déposé le 4 février 2020.

Il porte sur un projet de 8 éoliennes de 180m en bout de pales, réparties sur les communes de Doux et Novy Chevrières. 

Ce dépôt marque le début de la phase d'instruction qui se caractérise par une étape de recevabilité, généralement après réponse à une demande de compléments, une phase d'enquête publique, une phase de consultation de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), et enfin l'obtention d'un Arrêté Préfectoral d'autorisation ou de refus du projet.

09 septembre 2019

L'expertise écologique a relevé la présence d'une biodiversité intéressante pour les chiroptères et quelques espèces d'oiseaux ou de reptiles invertébrés au niveau de certains boisements. L'éloignement des éoliennes des quelques zones à fort enjeu a été préconisé et un plan de suivi des populations sensibles sera mis en place sur le site afin de limiter l'impact du projet sur celles-ci.

Au regard de l'intégration paysagère, une étude des monuments historiques et des éléments patrimoniaux du secteur a permis d'approfondir notre connaissance du territoire et d'assurer au mieux leur compatibilité avec le projet. Le bureau d'étude paysager a réalisé des photomontages afin d'étudier l'impact du projet sur le paysage avoisinant et a émis des recommandations concernant le choix d'implantation des éoliennes. La présence de plusieurs parcs éoliens non loin de la zone d'étude a également été pris en considération afin d'intégrer au mieux ce nouveau parc.

Des micros ont été installés autour de la zone d'étude pour s'assurer en parallèle que les plafonds de niveau sonore réglementaires étaient respectés. Les résultats permettent d'établir un plan de bridage des éoliennes en cas de dépassement des seuils.

19 juillet 2018

Le mât de mesure de vent, d'une hauteur de 123,5m, a été installé.

 

Il permet d'avoir une connaissance précise du gisement de vent et de récolter des données d'écoute des chiroptères. La campagne de mesure durera environ 18 mois.

 

En amont de son installation, les services de l'Armée, de la DGAC ainsi que de la Mairie de Semide ont été consultés dans le cadre d'une déclaration préalable. Les propriétaires et exploitants des parcelles visées, YA 10 et YA 11, ont également donné leur accord. 

 

29 juin 2016

Dans une démarche d'information la plus large possible, une permanence publique sur le projet éolien a été organisée à la salle polyvalente de Novy-Chevrières. Elle fut l'occasion pour les riverains de bénéficier d'informations quant aux modalités du projet par le porteur de projet Valeco.

13 avril 2013

Le conseil municipal de la commune de Doux délibère favorablement pour une étude de faisabilité. L'année qui suit, en octobre 2014, le conseil municipal de Novy-Chevrières valide à son tour la poursuite du projet.

triangleBlanc
Interlocuteur
Manon Dauvilliers (chef de projet)
manondauvilliers@groupevaleco.com
Agence de Dijon
8E rue Jeanne BARRET - 21000 DIJON
pucePoser une question
Les actualités
PROJET EOLIEN DES GAUDINES
10 janvier 2023
Après réception par M. le commissaire enquêteur d’un rapport de synthèse des contributions, Valeco a formulé un mémoire en réponse aux questions posées lors de l’enquête publique liée au projet. Début janvier 2023, M. VAN COMPERNOLLE a émis un avis défavorable...
24 octobre 2022
Une lettre d'information retraçant l'historique du projet et expliquant le déroulé de l'enquête publique à venir va être distribuée fin septembre.  Elle rassemble également les chiffres clés du projet ainsi que son calendrier prévisionnel. Retrouvez-la ici. 
19 octobre 2022
Par arrêté préfectoral n°2022-529 du 30 septembre 2022, une enquête publique est prescrite sur le projet susvisé, d’une durée de 32 jours, du mercredi 2 novembre 2022 au samedi 3 décembre 2022 inclus. M. André VAN COMPERNOLLE, ingénieur télécommunications retraité,...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus