.
Les Actualités
20 octobre 2022

Dépôt du dossier de Demande D'autorisation Environnementale du Projet Eolien de la Pâturelle

Suite à la concertation préalable du public qui s'est terminé le 13 juillet, nous avons déposé le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) le 20 octobre 2022 auprès de la préfecture de la Somme. 

Nous entrons maintenant en phase d'instruction du dossier qui est divisée en trois grandes étapes : 

     - Une phase d'examen de 4 mois environ, au cours de laquelle les autorités administratives compétentes analysent le dossier, les études menées ainsi que les actions de concertation mise en place. A l'issue de cette analyse, les services déclareront le projet recevable ou une demande de compléments sera adressé à Valeco. En parallèle, la MRAe déposera son avis en ligne consultable ici auquel Valeco répondra. Cette réponse sera disponible dans le nouveau dépôt.

     - L'enquête publique qui fait suite à la phase d'examen. Elle dure 1 mois et a pour objectif de recueillir les avis des habitants des communes limitrophes sous le contrôle d'un commissaire enquêteur. Tout comme la consultation préalable, un avis d'enquête publique sera émis 15 jours avant la tenue de l'enquête. Finalement, le commissaire synthétisera les avis des participants dans un procès-verbal auquel Valeco répondra. 

     - Finalement, la phase de décision où un projet d'arrêté est émis par les services instructeurs. Ce projet sera discuté durant certaines consultations facultatives telles que la Comission Départementale de la Nature, des Paysages et Sites (CDNPS). En conclusion, le préfet, en se basant sur les avis récoltés ainsi que les réponses et compléments apportés par Valeco émettra un arrêté d'autorisation ou de refus.

Une lettre d'information a été distrubée récemment faisant écho à ce billet afin de présenter la phase d'examen et les étapes à venir. Vous pouvez la retrouver ici.

11 août 2022

Bilan de la Concertation Préalable du Public

Valeco, porteur du projet, a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable du public sur le périmètre des communes d’implantation du projet. Cette procédure volontaire a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base d’informations notamment techniques qui ont pu être récoltées lors des études préalables menées depuis novembre 2020 et que nous avons mis à disposition dans le dossier de concertation préalable.

A travers ce bilan, Valeco renseigne les moyens mis en place pour informer et pour participer à ce processus de concertation préalable. De plus, une analyse des contributions et des réponses aux observations recueillies y sont apportées.

Le bilan est disponible ici.

13 juin 2022

Avis de Concertation Préalable du Public

Objet de la concertation

Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune d’Hypercourt (80), la société PARC EOLIEN DE LA PATURELLE (groupe VALECO) a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable sur la commune concernée par la zone d’étude. Cette procédure volontaire a pour but de permettre aux riverains potentiellement impactés par le projet de s’exprimer sur la base d’informations techniques que nous avons pu récolter lors de nos études et que nous leur mettons à disposition.

Durée de la concertation

La concertation préalable sera ouverte du 29 juin au 13 juillet 2022. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.

Modalités de la concertation

Un dossier papier de présentation du projet sera disponible dans la mairie concernée, accompagné d’un registre des observations du public pour recueillir les remarques et questions. Il sera également consultable ici et il sera possible de déposer des commentaires sur le blog du projet (section « déposer une observation/question »). Le porteur de projet pourra, dans la mesure du possible, tenir compte des remarques formulées afin de les intégrer dans le dossier de demande d’autorisation avant le dépôt en préfecture.

Le dossier sera consultable dans la mairie suivante (jours et horaires habituels d’ouverture) :

Hypercourt : lundi 13h-19h,  mardi 14h-18h, mercredi 9h-11h, vendredi 8h-12h

Une permanence d’information du porteur de projet est programmée à la date et horaires suivants :

Salle Polyvalente de Pertain : le 6 juillet 2022 de 16h à 20h

 

27 avril 2022

Permanence Publique d'Information

Une permanence d'information du public sur le projet éolien de la Pâturelle a eu lieu le mercredi 27 avril 2022 de 16h à 19h en salle polyvalente de Pertain.

La chef de projet était présente afin de répondre aux interrogations et de prendre en compte les remarques des riverains.

Le public pouvait y consulter les plans du projet et des synthèses des données récoltées lors des études, en plus d'informations sur l'éolien en général.

02 mars 2022

L’implantation des éoliennes

La définition de la localisation des éoliennes est assujettie à de nombreuses contraintes.

En phase initiale de prospection

Les zones d’exclusion des radars météorologiques et de l’aviation civile et militaire, les plafonds aériens dûs aux secteurs d’entraînement de l’armée et les caractéristiques du gisement de vent délimitent des « zones blanches » où les éoliennes peuvent potentiellement être implantées.

En phase de développement

L’éloignement réglementaire aux habitations, routes, lignes électriques haute tension et réseaux de transport de gaz et hydrocarbures constitue une première contrainte à considérer.

Les résultats des différentes études déterminent aussi des éloignements à respecter à des éléments présentant des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux.

Enfin les éoliennes sont placés en concertation avec les exploitant des parcelles concernées pour limiter au maximum la gêne de leur activité.

05 août 2021

Deux panneaux d'information ont été placés au sein de la zone d'étude, sur le chemin reliant le hameau de Bersaucourt à celui de Dreslincourt.

L'objectif ? Informer sur le fonctionnement d'un mât de mesure.

26 mars 2021

Les études en cours

L'étude écologique

Durant un cycle biologique complet, le bureau d'études Ecosphère recensera les différentes espèces, enregistrera leur occupation du site et analysera les impacts potentiels du futur parc éolien. Le déroulement d'une étude naturaliste s'organise autour de 4 thèmes : les oiseaux, les chauves-souris, la flore et la petite faune. Cette étude est en cours et s'achévera en janvier 2022.

L'étude paysagère

Pour cette étude, le bureau d'études Couasnon prend en compte l'ensemble des lieux et monuments dotés d'un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental dans un périmètre de 20 km de la zone d'étude, de manière à évaluer les effets du projet sur le paysage. L'implantation des éoliennes s'appuiera sur les résultats de cette étude. Cette étude débutera en mai 2021 et prendra fin début 2022.

L'étude acoustique

Afin de caractériser le niveau sonore ambiant actuel et avec l'accord des habitants, des sonomètres vont être installés au niveau des habitations proches de la zone d'étude. Une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra ensuite de choisir la technologie la plus adaptée et  s'assurer du respect de la réglementation française qui impose une émergence maximum de 5 décibles de jour et 3 de nuit. L'étude acoustique débutera en avril 2021 avec des écoutes au niveau des habitations pour une période de 14 jours.

26 mars 2021

Installation d'un mât de mesure

 

Un mât de mesure de vent sera prochainement mis en place sur la commune d'Hypercourt. Comme l'illustre l'image, il s'agit d'un mât rouge et blanc en treillis d'acier, haubané et d'une hauteur totale de 120 mètres.

L'objectif de ce mât sera d'évaluer le profil du vent, à savoir sa vitesse et sa direction. C'est la raison pour laquelle il est placé à différentes hauteurs 5 anémomètres ( appareils de mesure de la vitesse de vent) et 2 girouettes (appareil de mesure de la direction du vent). Des panneaux photovoltaïques assureront l'alimentation électrique du mât et le balisage aérien (signal lumineux) sera placé au sommet conformément à la réglementation aérienne. Ce mât demeura sur site environ 18 mois afin d'obtenir les données sur l'ensemble d'une saison.

La vocation du mât n'est pas uniquement l'analyse du vent mais est également à visée écologique. Il permettra de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l'activité en hauteur des chauves-souris. Pour cela des micros seront installés sur le mât durant tout un cycle biologique.

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Regis Thevenet (chef de projet)
registhevenet@groupevaleco.com
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
20 octobre 2022

Dépôt du dossier de Demande D'autorisation Environnementale du Projet Eolien de la Pâturelle

Suite à la concertation préalable du public qui s'est terminé le 13 juillet, nous avons déposé le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) le 20 octobre 2022 auprès de la préfecture de la Somme. 

Nous entrons maintenant en phase d'instruction du dossier qui est divisée en trois grandes étapes : 

     - Une phase d'examen de 4 mois environ, au cours de laquelle les autorités administratives compétentes analysent le dossier, les études menées ainsi que les actions de concertation mise en place. A l'issue de cette analyse, les services déclareront le projet recevable ou une demande de compléments sera adressé à Valeco. En parallèle, la MRAe déposera son avis en ligne consultable ici auquel Valeco répondra. Cette réponse sera disponible dans le nouveau dépôt.

     - L'enquête publique qui fait suite à la phase d'examen. Elle dure 1 mois et a pour objectif de recueillir les avis des habitants des communes limitrophes sous le contrôle d'un commissaire enquêteur. Tout comme la consultation préalable, un avis d'enquête publique sera émis 15 jours avant la tenue de l'enquête. Finalement, le commissaire synthétisera les avis des participants dans un procès-verbal auquel Valeco répondra. 

     - Finalement, la phase de décision où un projet d'arrêté est émis par les services instructeurs. Ce projet sera discuté durant certaines consultations facultatives telles que la Comission Départementale de la Nature, des Paysages et Sites (CDNPS). En conclusion, le préfet, en se basant sur les avis récoltés ainsi que les réponses et compléments apportés par Valeco émettra un arrêté d'autorisation ou de refus.

Une lettre d'information a été distrubée récemment faisant écho à ce billet afin de présenter la phase d'examen et les étapes à venir. Vous pouvez la retrouver ici.

11 août 2022

Bilan de la Concertation Préalable du Public

Valeco, porteur du projet, a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable du public sur le périmètre des communes d’implantation du projet. Cette procédure volontaire a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base d’informations notamment techniques qui ont pu être récoltées lors des études préalables menées depuis novembre 2020 et que nous avons mis à disposition dans le dossier de concertation préalable.

A travers ce bilan, Valeco renseigne les moyens mis en place pour informer et pour participer à ce processus de concertation préalable. De plus, une analyse des contributions et des réponses aux observations recueillies y sont apportées.

Le bilan est disponible ici.

13 juin 2022

Avis de Concertation Préalable du Public

Objet de la concertation

Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune d’Hypercourt (80), la société PARC EOLIEN DE LA PATURELLE (groupe VALECO) a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable sur la commune concernée par la zone d’étude. Cette procédure volontaire a pour but de permettre aux riverains potentiellement impactés par le projet de s’exprimer sur la base d’informations techniques que nous avons pu récolter lors de nos études et que nous leur mettons à disposition.

Durée de la concertation

La concertation préalable sera ouverte du 29 juin au 13 juillet 2022. Le bilan de cette concertation sera rendu public dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.

Modalités de la concertation

Un dossier papier de présentation du projet sera disponible dans la mairie concernée, accompagné d’un registre des observations du public pour recueillir les remarques et questions. Il sera également consultable ici et il sera possible de déposer des commentaires sur le blog du projet (section « déposer une observation/question »). Le porteur de projet pourra, dans la mesure du possible, tenir compte des remarques formulées afin de les intégrer dans le dossier de demande d’autorisation avant le dépôt en préfecture.

Le dossier sera consultable dans la mairie suivante (jours et horaires habituels d’ouverture) :

Hypercourt : lundi 13h-19h,  mardi 14h-18h, mercredi 9h-11h, vendredi 8h-12h

Une permanence d’information du porteur de projet est programmée à la date et horaires suivants :

Salle Polyvalente de Pertain : le 6 juillet 2022 de 16h à 20h

 

27 avril 2022

Permanence Publique d'Information

Une permanence d'information du public sur le projet éolien de la Pâturelle a eu lieu le mercredi 27 avril 2022 de 16h à 19h en salle polyvalente de Pertain.

La chef de projet était présente afin de répondre aux interrogations et de prendre en compte les remarques des riverains.

Le public pouvait y consulter les plans du projet et des synthèses des données récoltées lors des études, en plus d'informations sur l'éolien en général.

02 mars 2022

L’implantation des éoliennes

La définition de la localisation des éoliennes est assujettie à de nombreuses contraintes.

En phase initiale de prospection

Les zones d’exclusion des radars météorologiques et de l’aviation civile et militaire, les plafonds aériens dûs aux secteurs d’entraînement de l’armée et les caractéristiques du gisement de vent délimitent des « zones blanches » où les éoliennes peuvent potentiellement être implantées.

En phase de développement

L’éloignement réglementaire aux habitations, routes, lignes électriques haute tension et réseaux de transport de gaz et hydrocarbures constitue une première contrainte à considérer.

Les résultats des différentes études déterminent aussi des éloignements à respecter à des éléments présentant des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux.

Enfin les éoliennes sont placés en concertation avec les exploitant des parcelles concernées pour limiter au maximum la gêne de leur activité.

05 août 2021

Deux panneaux d'information ont été placés au sein de la zone d'étude, sur le chemin reliant le hameau de Bersaucourt à celui de Dreslincourt.

L'objectif ? Informer sur le fonctionnement d'un mât de mesure.

26 mars 2021

Les études en cours

L'étude écologique

Durant un cycle biologique complet, le bureau d'études Ecosphère recensera les différentes espèces, enregistrera leur occupation du site et analysera les impacts potentiels du futur parc éolien. Le déroulement d'une étude naturaliste s'organise autour de 4 thèmes : les oiseaux, les chauves-souris, la flore et la petite faune. Cette étude est en cours et s'achévera en janvier 2022.

L'étude paysagère

Pour cette étude, le bureau d'études Couasnon prend en compte l'ensemble des lieux et monuments dotés d'un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental dans un périmètre de 20 km de la zone d'étude, de manière à évaluer les effets du projet sur le paysage. L'implantation des éoliennes s'appuiera sur les résultats de cette étude. Cette étude débutera en mai 2021 et prendra fin début 2022.

L'étude acoustique

Afin de caractériser le niveau sonore ambiant actuel et avec l'accord des habitants, des sonomètres vont être installés au niveau des habitations proches de la zone d'étude. Une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra ensuite de choisir la technologie la plus adaptée et  s'assurer du respect de la réglementation française qui impose une émergence maximum de 5 décibles de jour et 3 de nuit. L'étude acoustique débutera en avril 2021 avec des écoutes au niveau des habitations pour une période de 14 jours.

26 mars 2021

Installation d'un mât de mesure

 

Un mât de mesure de vent sera prochainement mis en place sur la commune d'Hypercourt. Comme l'illustre l'image, il s'agit d'un mât rouge et blanc en treillis d'acier, haubané et d'une hauteur totale de 120 mètres.

L'objectif de ce mât sera d'évaluer le profil du vent, à savoir sa vitesse et sa direction. C'est la raison pour laquelle il est placé à différentes hauteurs 5 anémomètres ( appareils de mesure de la vitesse de vent) et 2 girouettes (appareil de mesure de la direction du vent). Des panneaux photovoltaïques assureront l'alimentation électrique du mât et le balisage aérien (signal lumineux) sera placé au sommet conformément à la réglementation aérienne. Ce mât demeura sur site environ 18 mois afin d'obtenir les données sur l'ensemble d'une saison.

La vocation du mât n'est pas uniquement l'analyse du vent mais est également à visée écologique. Il permettra de réaliser des écoutes en altitude pour analyser l'activité en hauteur des chauves-souris. Pour cela des micros seront installés sur le mât durant tout un cycle biologique.

triangleBlanc
Interlocuteur
Regis Thevenet (chef de projet)
registhevenet@groupevaleco.com
pucePoser une question
Les actualités
PROJET EOLIEN D'HYPERCOURT
20 octobre 2022
Dépôt du dossier de Demande D'autorisation Environnementale du Projet Eolien de la Pâturelle Suite à la concertation préalable du public qui s'est terminé le 13 juillet, nous avons déposé le Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) le 20 octobre 2022 auprès...
11 août 2022
Bilan de la Concertation Préalable du Public Valeco, porteur du projet, a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable du public sur le périmètre des communes d’implantation du projet. Cette procédure volontaire a pour but de permettre au...
13 juin 2022
Avis de Concertation Préalable du Public Objet de la concertation Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune d’Hypercourt (80), la société PARC EOLIEN DE LA PATURELLE (groupe VALECO) a décidé de mettre en place une procédure de...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus