.
Les Actualités
10 janvier 2022

Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier du Frestoy. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique.

Télécharger l'avis d'enquête

L'enquête se tiendra du mardi 25 janvier 2022 au vendredi 25 février 2022 inclus. Une version papier du dossier sera disponible en mairies du Frestoy-Vaux et d'Assainvillers et à la Direction Départementale des Territoires de l’Oise pendant toute la durée de l'enquête. Un registre d'observation sera également mis à disposition du public afin d'y déposer vos contributions éventuelles. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences de la Commissaire enquêtrice : 

 mardi 25 janvier 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX,

mardi 1er février 2022 de 14h00 à 17h00 à la mairie d'ASSAINVILLERS,

vendredi 11 février 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX,

samedi 19 février 2022 de 08h30 à 11h30 à la mairie d'ASSAINVILLERS,

vendredi 25 février 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX

Les contributions pourront également se faire par voie électronique à cette adresse : enquete-publique-2862@registre-dematerialise.fr

A l'issue de cette période, la Commissaire enquêtrice produira une synthèse de l'ensemble de ces observations. VALECO aura alors deux semaines pour rédiger une réponses aux différentes questions/remarques de la population.

 

La Commissaire enquêtrice émettra alors son avis global sur le projet.

21 février 2020

Le mardi 18 février 2020, la demande d'autorisation environnementale unique (AEU) du parc éolien du Frestoy a été déposée à la préfecture de l'Oise.

Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser les études, ce qui explique ce délai.

Ces dossiers vont à présent être examinés par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2021.

03 janvier 2020

La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les mairies d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux (voir billet du 18 novembre 2019), s'est achevée le 2 décembre 2019.

Aucune contribution n'a été déposée.

Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.

Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".

18 novembre 2019

La seconde lettre d’information sur le projet éolien du Frestoy vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des habitants des communes d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux prochainement.

Cette 2ème lettre vient en appui à l’affichage réglementaire de la concertation préalable, et sera distribuée par les élus afin de s’assurer de sa bonne distribution sur l’ensemble des 2 communes concernées.  Elle a pour objectif de reprendre des éléments importants de la première lettre d’information et de mobiliser les riverains avant la concertation préalable.

Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant ici.

18 novembre 2019

Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui se déroule à partir d'aujourd'hui dans les mairies d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux (voir billet du 12 novembre 2019).

Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs. Pour le télécharger cliquer ici.

Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question" ou par mail. Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.

12 novembre 2019

La procédure de concertation préalable est une procédure de concertation réglementaire qui permet au porteur de projet de mettre à disposition des riverains, des éléments de contexte sur le développement d'un projet de parc éolien.

Cette procédure sera utilisée comme cadre de la concertation préalable qui aura lieu sur les communes d'Assainvillers et du Frestoy Vaux du 18/11/2019 au 2/12/2019.

Une information est en cours par voie d'affichage en mairie (à partir du 4/11 et jusqu'à la fin de la procédure).

Une lettre d'information sera distribuée durant la première semaine de la concertation afin d'encourager ceux qui le souhaitent à venir s'exprimer sur les registres disponibles en mairie, par mail, téléphone ou via la rubrique "Déposer une remarque / observation" de ce blog.
Elle invitera également tous les riverains qui le souhaitent à venir nous retrouver le 26/11 en mairie du Frestoy Vaux afin que nous puissions répondre à leurs interrogations (pendant les horaires d'ouverture de la mairie).

Une restitution de cette concertation sera communiquée dans un délai d'un mois aux élus et sera intégrée au dossier étudié par les services de l'Etat par la suite.

25 septembre 2019

En tant que porteur de projet, nous avons pu intervenir lors du conseil municipal d'Assainvillers du 24/09/2019 afin de présenter les résultats de nos études et les mesures compensatoires envisagées pour le territoire par nos bureaux d'études.

Différents sujets ont été abordés afin de répondre aux questions des élus, notamment sur les travaux à mener durant et après la phase chantier.

Des questions ont été posées notamment sur les retombées financières pour la commune et les possibilités de financement de projets utiles à la commune (amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment communal, effacement des lignes électriques).

La législation encadrant strictement ce genre de démarche, des recherches vont être effectuées en interne pour déterminer si un budget peut être alloué pour des projets en lien avec le développement du parc éolien sur la commune.

Nous avons également pu évoquer la procédure de concertation préalable et les modalités d'information de la population. Il a été décidé de procéder par distribution de lettres d'information et d'envisager une permanence en mairie lors de la mise à disposition du dossier de concertation préalable.

07 mai 2019

Chaque projet éolien nécessite la tenue d'études multiples afin de réaliser un état des lieux du territoire avant l'installation du projet, et une évaluation des impacts potentiels du projet une fois celui-ci installé.

Ces études portent sur les champs suivants : étude sur le milieu naturel (avifaune, chiroptères...), étude acoustique (pose de micros chez les riverains placés de façon stratégique autour du parc pour déterminer le fond sonore), étude de danger (relative à l'éloignement des éoliennes aux habitations et autres aménagements...), étude d'impacts (reprenant les grands enjeux liés aux caractéristiques du territoire) et enfin, étude paysagère ( carnet de photomontages permettant d'apprécier l'intégration du projet dans son territoire).

Sur le projet du Frestoy Vaux et d'Assainvillers, les bureaux d'études concernés sont :
- le CERE, pour le milieu naturel
- Ater Environnement, pour les étude d'impacts et de dangers
- Ater Environnement et An Avel Energy pour les photomontages
- Sixense Environnement pour les études acoustiques

Les premiers résultats de ces études nous parviennent ce mois-ci, ce qui permettra de statuer sur la pertinence de nos hypothèses d'implantation et de récupérer les données nécessaires à la réalisation de la concertation préalable.

05 mars 2019

Depuis fin 2017, la commune du Frestoy Vaux est équipée d'un mât de mesure du vent permettant de connaître plus précisément la ressource en vent disponible sur site.

Ce mât d'une hauteur de 120m est également utilisé par notre prestataire en charge de l'étude sur les milieux naturels afin de mener des écoutes en altitude. Il s'agit d'installer des micros sur le mât, enregistrant l'activité des chiroptères afin de déterminer les espèces présentes sur site et leurs mouvements pour parcourir celui-ci (le circuit emprunté, leur nombre, leur hauteur de vol...).

Ce mât restera en place jusqu'au milieu de l'année 2020.

Mât de mesure

Micro d'écoute pour les chiroptères

12 décembre 2018

La première lettre d’information sur le projet éolien du Frestoy vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux prochainement.

Cette première lettre présente quelques chiffres sur le projet éolien, l'implantation potentielle ainsi que le calendrier.

Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant ici

04 décembre 2018

Le 30/11/2018 s'est tenu le conseil municipal du Frestoy Vaux.
En tant que porteur d'un projet éolien sur la commune, nous avons pu présenter l'implantation du projet lors d'une restitution de notre travail.

Cette implantation n'étant pas définitive, il s'agissait de donner les grandes lignes des contraintes : respecter le plus possible une distance de 700m aux habitations, 200m aux bois et aux haies, 180m aux routes départementales...

Ce temps d'échanges à également permis de fixer ensemble les modalités de la concertation et des procédures d'information. Il a notamment été décidé de trouver un moment pour organiser une permanence avec mise à disposition du dossier et de procéder par lettres d'information pour tenir les riverains informés des différentes étapes du projet.

La presse et quelques riverains étant présents, l'information a été diffusée via le Courrier Picard.

Nous avons enfin eu l'occasion de répondre aux nombreuses questions posées par les membres du Conseil municipal.

1er octobre 2018

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d'un projet éolien ? Vous craignez que les éoliennes perturbent votre télévision ou qu'elles coûtent trop cher et ne soient pas rentables ? Vous voulez en savoir plus sur le cadre réglementaire du développement des projets en France ?

Retrouvez toutes ces informations dans les rubriques rédigées par France Energie éolienne

Si vous vous intéressez plus généralement aux énergies renouvelables, au rôle des collectivités territoriales et aux initiatives citoyennes, nous vous recommandons également le site de ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie)

Enfin, pour tout ce qui concerne les initiatives françaises en la matière, retrouvez toute l'actualité sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

27 septembre 2018

"La puissance du parc éolien français s’établit à 13,6 GW au 31 mars 2018 et la production d’électricité éolienne s’élève à 24 TWh sur l’année 2017. Elle représente près de 5 % de la consommation électrique française. La puissance raccordée au cours de l’année s’élève 2017 s’élève à 1 797 MW selon le Panorama de l’électricité renouvelable 2017.

Près de 3 GW d’éolien en mer posé ont été attribués dans le cadre d’appels d’offres (en 2012 et 2014), les premiers parcs devraient être mis en service à partir de 2020-2021. Les résultats sont tombés en 2018 pour l’appel d’offres éolien en mer posé (AO3) lancé sur une zone au large de Dunkerque, pour une puissance comprise entre 250 et 750 MW. 96 MW d’éolien flottant ont été attribués à travers 4 projets de fermes pilotes. La concertation est en cours dans le but d’identifier des zones propices à l’implantation de fermes commerciales d' éoliennes flottantes, notamment en Méditerranée et au large de la Bretagne".

La région Hauts de France concentre aujourd'hui 371 installations, produisant en moyenne 3494 MW - chiffres du 2e trimestre 2018 - (Sources : SDES d'après Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD au 30 Juin 2018)

Pour plus d'informations, consultez l'article de la FEE (France Energie Eolienne) dont est extrait ce passage disponible via le lien transition énergétique

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Claire Benassi (chef de projet)
clairebenassi@groupevaleco.com
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
10 janvier 2022

Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier du Frestoy. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique.

Télécharger l'avis d'enquête

L'enquête se tiendra du mardi 25 janvier 2022 au vendredi 25 février 2022 inclus. Une version papier du dossier sera disponible en mairies du Frestoy-Vaux et d'Assainvillers et à la Direction Départementale des Territoires de l’Oise pendant toute la durée de l'enquête. Un registre d'observation sera également mis à disposition du public afin d'y déposer vos contributions éventuelles. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences de la Commissaire enquêtrice : 

 mardi 25 janvier 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX,

mardi 1er février 2022 de 14h00 à 17h00 à la mairie d'ASSAINVILLERS,

vendredi 11 février 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX,

samedi 19 février 2022 de 08h30 à 11h30 à la mairie d'ASSAINVILLERS,

vendredi 25 février 2022 de 16h30 à 18h30 à la mairie de LE FRESTOY-VAUX

Les contributions pourront également se faire par voie électronique à cette adresse : enquete-publique-2862@registre-dematerialise.fr

A l'issue de cette période, la Commissaire enquêtrice produira une synthèse de l'ensemble de ces observations. VALECO aura alors deux semaines pour rédiger une réponses aux différentes questions/remarques de la population.

 

La Commissaire enquêtrice émettra alors son avis global sur le projet.

21 février 2020

Le mardi 18 février 2020, la demande d'autorisation environnementale unique (AEU) du parc éolien du Frestoy a été déposée à la préfecture de l'Oise.

Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser les études, ce qui explique ce délai.

Ces dossiers vont à présent être examinés par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2021.

03 janvier 2020

La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les mairies d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux (voir billet du 18 novembre 2019), s'est achevée le 2 décembre 2019.

Aucune contribution n'a été déposée.

Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.

Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".

18 novembre 2019

La seconde lettre d’information sur le projet éolien du Frestoy vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des habitants des communes d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux prochainement.

Cette 2ème lettre vient en appui à l’affichage réglementaire de la concertation préalable, et sera distribuée par les élus afin de s’assurer de sa bonne distribution sur l’ensemble des 2 communes concernées.  Elle a pour objectif de reprendre des éléments importants de la première lettre d’information et de mobiliser les riverains avant la concertation préalable.

Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant ici.

18 novembre 2019

Nous rendons disponible sur ce blog le dossier de concertation préalable du public qui se déroule à partir d'aujourd'hui dans les mairies d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux (voir billet du 12 novembre 2019).

Ce dossier présente le projet ainsi que ces enjeux majeurs. Pour le télécharger cliquer ici.

Dans le cadre de cette concertation, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question" ou par mail. Nous réaliserons par la suite un bilan de cette concertation préalable afin d'intégrer au mieux vos observations au projet.

12 novembre 2019

La procédure de concertation préalable est une procédure de concertation réglementaire qui permet au porteur de projet de mettre à disposition des riverains, des éléments de contexte sur le développement d'un projet de parc éolien.

Cette procédure sera utilisée comme cadre de la concertation préalable qui aura lieu sur les communes d'Assainvillers et du Frestoy Vaux du 18/11/2019 au 2/12/2019.

Une information est en cours par voie d'affichage en mairie (à partir du 4/11 et jusqu'à la fin de la procédure).

Une lettre d'information sera distribuée durant la première semaine de la concertation afin d'encourager ceux qui le souhaitent à venir s'exprimer sur les registres disponibles en mairie, par mail, téléphone ou via la rubrique "Déposer une remarque / observation" de ce blog.
Elle invitera également tous les riverains qui le souhaitent à venir nous retrouver le 26/11 en mairie du Frestoy Vaux afin que nous puissions répondre à leurs interrogations (pendant les horaires d'ouverture de la mairie).

Une restitution de cette concertation sera communiquée dans un délai d'un mois aux élus et sera intégrée au dossier étudié par les services de l'Etat par la suite.

25 septembre 2019

En tant que porteur de projet, nous avons pu intervenir lors du conseil municipal d'Assainvillers du 24/09/2019 afin de présenter les résultats de nos études et les mesures compensatoires envisagées pour le territoire par nos bureaux d'études.

Différents sujets ont été abordés afin de répondre aux questions des élus, notamment sur les travaux à mener durant et après la phase chantier.

Des questions ont été posées notamment sur les retombées financières pour la commune et les possibilités de financement de projets utiles à la commune (amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment communal, effacement des lignes électriques).

La législation encadrant strictement ce genre de démarche, des recherches vont être effectuées en interne pour déterminer si un budget peut être alloué pour des projets en lien avec le développement du parc éolien sur la commune.

Nous avons également pu évoquer la procédure de concertation préalable et les modalités d'information de la population. Il a été décidé de procéder par distribution de lettres d'information et d'envisager une permanence en mairie lors de la mise à disposition du dossier de concertation préalable.

07 mai 2019

Chaque projet éolien nécessite la tenue d'études multiples afin de réaliser un état des lieux du territoire avant l'installation du projet, et une évaluation des impacts potentiels du projet une fois celui-ci installé.

Ces études portent sur les champs suivants : étude sur le milieu naturel (avifaune, chiroptères...), étude acoustique (pose de micros chez les riverains placés de façon stratégique autour du parc pour déterminer le fond sonore), étude de danger (relative à l'éloignement des éoliennes aux habitations et autres aménagements...), étude d'impacts (reprenant les grands enjeux liés aux caractéristiques du territoire) et enfin, étude paysagère ( carnet de photomontages permettant d'apprécier l'intégration du projet dans son territoire).

Sur le projet du Frestoy Vaux et d'Assainvillers, les bureaux d'études concernés sont :
- le CERE, pour le milieu naturel
- Ater Environnement, pour les étude d'impacts et de dangers
- Ater Environnement et An Avel Energy pour les photomontages
- Sixense Environnement pour les études acoustiques

Les premiers résultats de ces études nous parviennent ce mois-ci, ce qui permettra de statuer sur la pertinence de nos hypothèses d'implantation et de récupérer les données nécessaires à la réalisation de la concertation préalable.

05 mars 2019

Depuis fin 2017, la commune du Frestoy Vaux est équipée d'un mât de mesure du vent permettant de connaître plus précisément la ressource en vent disponible sur site.

Ce mât d'une hauteur de 120m est également utilisé par notre prestataire en charge de l'étude sur les milieux naturels afin de mener des écoutes en altitude. Il s'agit d'installer des micros sur le mât, enregistrant l'activité des chiroptères afin de déterminer les espèces présentes sur site et leurs mouvements pour parcourir celui-ci (le circuit emprunté, leur nombre, leur hauteur de vol...).

Ce mât restera en place jusqu'au milieu de l'année 2020.

Mât de mesure

Micro d'écoute pour les chiroptères

12 décembre 2018

La première lettre d’information sur le projet éolien du Frestoy vient d'être publiée.

Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants des communes d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux prochainement.

Cette première lettre présente quelques chiffres sur le projet éolien, l'implantation potentielle ainsi que le calendrier.

Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant ici

04 décembre 2018

Le 30/11/2018 s'est tenu le conseil municipal du Frestoy Vaux.
En tant que porteur d'un projet éolien sur la commune, nous avons pu présenter l'implantation du projet lors d'une restitution de notre travail.

Cette implantation n'étant pas définitive, il s'agissait de donner les grandes lignes des contraintes : respecter le plus possible une distance de 700m aux habitations, 200m aux bois et aux haies, 180m aux routes départementales...

Ce temps d'échanges à également permis de fixer ensemble les modalités de la concertation et des procédures d'information. Il a notamment été décidé de trouver un moment pour organiser une permanence avec mise à disposition du dossier et de procéder par lettres d'information pour tenir les riverains informés des différentes étapes du projet.

La presse et quelques riverains étant présents, l'information a été diffusée via le Courrier Picard.

Nous avons enfin eu l'occasion de répondre aux nombreuses questions posées par les membres du Conseil municipal.

1er octobre 2018

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d'un projet éolien ? Vous craignez que les éoliennes perturbent votre télévision ou qu'elles coûtent trop cher et ne soient pas rentables ? Vous voulez en savoir plus sur le cadre réglementaire du développement des projets en France ?

Retrouvez toutes ces informations dans les rubriques rédigées par France Energie éolienne

Si vous vous intéressez plus généralement aux énergies renouvelables, au rôle des collectivités territoriales et aux initiatives citoyennes, nous vous recommandons également le site de ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie)

Enfin, pour tout ce qui concerne les initiatives françaises en la matière, retrouvez toute l'actualité sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

27 septembre 2018

"La puissance du parc éolien français s’établit à 13,6 GW au 31 mars 2018 et la production d’électricité éolienne s’élève à 24 TWh sur l’année 2017. Elle représente près de 5 % de la consommation électrique française. La puissance raccordée au cours de l’année s’élève 2017 s’élève à 1 797 MW selon le Panorama de l’électricité renouvelable 2017.

Près de 3 GW d’éolien en mer posé ont été attribués dans le cadre d’appels d’offres (en 2012 et 2014), les premiers parcs devraient être mis en service à partir de 2020-2021. Les résultats sont tombés en 2018 pour l’appel d’offres éolien en mer posé (AO3) lancé sur une zone au large de Dunkerque, pour une puissance comprise entre 250 et 750 MW. 96 MW d’éolien flottant ont été attribués à travers 4 projets de fermes pilotes. La concertation est en cours dans le but d’identifier des zones propices à l’implantation de fermes commerciales d' éoliennes flottantes, notamment en Méditerranée et au large de la Bretagne".

La région Hauts de France concentre aujourd'hui 371 installations, produisant en moyenne 3494 MW - chiffres du 2e trimestre 2018 - (Sources : SDES d'après Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD au 30 Juin 2018)

Pour plus d'informations, consultez l'article de la FEE (France Energie Eolienne) dont est extrait ce passage disponible via le lien transition énergétique

triangleBlanc
Interlocuteur
Claire Benassi (chef de projet)
clairebenassi@groupevaleco.com
pucePoser une question
Les actualités
PROJET ÉOLIEN DU FRESTOY
10 janvier 2022
Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier du Frestoy. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique. Télécharger l'avis d'enquête L'enquête se tiendra du mardi 25 janvier 2022 au vendredi 25 février 2022 inclus....
21 février 2020
Le mardi 18 février 2020, la demande d'autorisation environnementale unique (AEU) du parc éolien du Frestoy a été déposée à la préfecture de l'Oise.Plusieurs mois ont été nécessaire pour finaliser les études, ce qui explique ce délai.Ces dossiers vont à...
03 janvier 2020
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les mairies d'Assainvillers et du Frestoy-Vaux (voir billet du 18 novembre 2019), s'est achevée le 2 décembre 2019.Aucune contribution n'a été déposée.Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus