Les Actualités
20 février 2025
Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier du parc éolien des Pistes. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique.
L'enquête se tiendra du lundi 24 mars au mercredi 30 avril 2025 inclus. Une version papier du dossier sera disponible en mairie d’Escarmain, en mairie de Vertain et à la Direction Départementale du Nord pendant toute la durée de l'enquête. Un registre d'observation sera également mis à disposition du public afin d'y déposer vos contributions éventuelles. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences :
Le siège de l’enquête publique est la mairie d’Escarmain.
Les contributions pourront également se faire par voie électronique à cette adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/6059 .
A l'issue de cette période, la Commissaire enquêtrice produira une synthèse de l'ensemble de ces observations. VALECO aura alors deux semaines pour rédiger une réponse aux différentes questions/remarques de la population.
La Commissaire enquêtrice émettra alors son avis global sur le projet.
Suite au porte à porte réalisé par la société Démopolis, voici un compte rendu des éléments importants à retenir :
Les objectifs de cette opération étaient :
- Distribuer aux habitants la brochure d’information
- Comprendre le niveau de connaissance du projet de Valeco et les sources d’information.
- Informer les habitants sur l’éolien et le projet
- Rencontrer 20% des foyers, recueillir les avis des habitants, sans logique de sondage, et en faire la synthèse dans un verbatim.
Nombre de personnes rencontrées et avec qui Démopolis a échangé
Nombre de foyers rencontrés en comparaison des objectifs
L’accueil de cette démarche de porte-à-porte
L’avis exprimé sur l’éolien en général durant les échanges
La connaissance d’un projet éolien sur la commune
Avis et remarques exprimés par les habitants rencontrés :
Globalement le projet est connu d'une bonne partie de la population et n'est pas rejeté masssivement comme le prétend l'association PEVE :
• «Moi, je vous le dis, ça ne me dérange pas. C'est bien ces énergies. »
• «Je me suis renseigné et je suis plutôt favorable.»
• « Je n’ai rien contre l’éolien en tant que tel, ce n’est pas ça qui me dérange.»
• «Si c'est une énergie pas trop polluante, je suis pour dans l'idée, et s’il y avait que ça je serais pour mettre des nouveaux parcs, mais bon, je pense qu’ici, on en a assez»
Une opposition au projet est marquée dans plusieurs foyers :
• «J'ai bien suivi, j'ai signé la pétition «contre». J'étais allé voir le dossier en mairie.»
• «Je ne veux pas en entendre parler, je suis absolument contre.»
• «N’essayez pas de me convaincre, ça ne sert à rien. Je suis contre et je ne vais pas changer d’avis.»
Les principales craintes des foyers se portent sur la question de la saturation visuelle et de la redistribution des richesses :
• «Je trouve ça très bien les éoliennes, mais là quand je vais faire mon footing, j'en vois en 360 degrés donc je pense que ça suffit.»
• «Nous, on vient à la campagne pour la qualité de vie. Je ne veux pas avoir ça juste devant ma fenêtre.»
• «L’éolien, c'est pas mal en effet, mais ça ne change rien à la facture, ni aux impôts locaux !»
• «Ce sont toujours les mêmes qui y gagnent, nous, on ne voit pas l'argent !»
Plusieurs foyers ont manifesté leur souhait de projets sur les communes qui seraient financés par les retombées économiques si le parc se faisait :
• «Il faudrait surtout une réduction des factures. Pour l’instant, nous n’avons aucun bénéfice individuel, c’est tout pour la commune !»
• «L'école commence à être assez vétuste, ce serait bien de faire quelque chose ou alors d'entretenir la commune.»
• «Refaire une salle des fêtes, ce serait bien ! Et puis les routes, ici, c'est catastrophique.»
• «Il faut mettre du réseau ! On est en zone blanche ici.»
Un grand merci pour l'attention et l'honnêteté que vous avez accordées à ce porte à porte.
Au total 157 personnes ont été rencontrées par les équipes de Démopolis concertation, soit 32 % des foyers de Vertain et 35% à Escarmain. Nous vos partagerons un compte rendu d'ici peu.
Vous trouverez ci-dessous une lettre d'information qui a été remise à tous les foyers, soit en mains propores quand un échange a eu lieu soit dans la boite aux lettres pour les communes de Vertain et Escarmain.
Nous tenions à ce que ce document soit le support de vos échanges avec Démopolis concertation. Celui-ci vous apporte les dernières actualités sur le projet, à savoir la modification, autant que possible, de l'implantation suite aux remarques émises lors de la permanence de concertation ainsi qu'un vrai /faux sur l'énergie éolienne inspiré des remarques que nous avons pu avoir lors de la concertation préalable du public.
La lettre est téléchargeable ici
Dans le cadre du développement du projet éolien des Pistes sur les communes de Vertain et Escarmain, l’équipe de Demopolis Concertation réalisera un porte-à-porte du mardi 18 juin au jeudi 20 juin 2024 afin de recueillir vos avis et questions sur l’éolien de manière générale ainsi que sur le projet éolien que nous développons actuellement sur ces deux communes.
Pour sa 1ère édition, la fête du Colibri s'est tenue à Viesly le 07/10/2023. Organisée par les agents de la communauté de communes du Pays Solesmois, la journée a permis aux habitants, petits comme grands, de s'informer sur la nécessaire transition écologique et énergétique. L’occasion pour eux de trouver des solutions concrètes, à mettre en œuvre au quotidien, pour contribuer à un avenir plus durable. Plusieurs ateliers se sont succédés lors de cette journée passant par le bon tri des déchets, une alimentation locale et variée, l’utilisation du recyclage avec la création de jeux etc.. Engagée dans le développement de deux projets éoliens avec la communauté de communes, la société Valeco, elle, a tenu un stand en vue de sensibiliser les habitants sur l'importance des oiseaux de nos jardins. Au programme, un quizz pour apprendre à identifier les oiseaux communs, leurs habitats et les pressions qui s'exercent sur ces derniers. A la clef, un nichoir était a construire et à accrocher dans son jardin pour le besoin de nos amis les oiseaux.
Un quizz sur les oiseaux de nos jardins
Un assemblage & un coloriage
Des nichoirs prêts à l'emploi
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cet évenement ici
Lundi 08 juin 2023, la demande d'autorisation environnementale (AE) du parc éolien des Pistes a été déposée en ligne via la nouvelle plateforme de téléprocédure.
Le dossier va à présent être examiné par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2024.
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les communes de Vertain et Escarmain, s'est achevée le 29 mars 2023.
Au total, 14 contributions ont été déposées.
Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.
Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".
Aujourd’hui, un parc éolien est envisagé sur une partie des territoires d'Escarmain et Vertain, au fort caractère historique.
En voici les faits : dès 1935 et à la demande de l’aviation française, un terrain d’aviation voit le jour entre Escarmain et Vertain, doté d’aménagements défensifs (tranchées de protection, mitrailleuses et abris pour avions notamment). À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, des avions de reconnaissance se posent, suivis par des appareils de combat plus modernes : bombardiers et chasseurs. En mai 1940, plusieurs Groupes Aériens d’Observations (GAO) fréquentent la plateforme.
Lorsque la composante aérienne de la Wehrmacht surprend la défense française en mai 1940, de nombreuses bombes sont larguées. Fruits des incendies et des balles, les dégâts sont importants. Quelques heures plus tard, l’armée allemande prend possession des lieux. L’activité aérienne est réduite, malgré la présence de quelques avions de transport.
Quelques mois après la Libération, un bombardier américain opère un atterrissage difficile au retour d’une mission en Allemagne. Endommagées, les pistes disparurent au profit d’une remise en culture des terres.
Le nom du parc, "Parc éolien des Pistes", a été décidé par les élus des deux communes, souhaitant mettre ainsi en valeur l'histoire de leur territoire.
Sources : - Historique – Escarmain – Vertain – ANCIENS AÉRODROMES (anciens-aerodromes.com) - champ aviation (wifeo.com)
L'un des principaux facteurs de succès d'un projet éolien tient à la place donné à la concertation dans la conception du projet. La concertation passe par la communication et l'échange avec l'ensemble des acteurs locaux. Dans le cadre du parc éolien des Pistes, une concertation préalable du public, du 15 mars au 29 mars 2023, aura lieu sur les communes de Vertain et Escarmain.
De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliées depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.
L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.
Ci-dessous un dossier synthétisant les études menées dans le cadre du projet ainsi que l'implantation retenue pour le dépôt de la demande d'autorisation. Ce dossier est présent en mairies dans les deux communes, dans les délais où la concertation est réalisée et est associé à un recueil permettant aux habitants de laisser un avis ou des questions au porteur de projet. Le dernier jour de la concertation, le 29 mars 2023, une permanence sera réalisée en mairies (09h - 12h à Vertain et 14h - 17h à Escarmain) pour que les habitants puissent rencontrer et échanger directement avec le porteur de projet. Cette concertation se soldera par la rédaction d'un bilan de concertation qui sera disponible en mairie et publié sur le blog.
../images/medias/00116/dossier-de-concertation-prealable-pe-des-pistesaf.pdf
La deuxième lettre d'information concernant le projet éolien vient de paraître. Elle sera distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Vertain et Escarmain.
Cette seconde lettre d'information présente l'implantation retenue du projet éolien. Elle informe aussi des modalités de la concertation préalable du public mise en place dans le cadre du projet ainsi qu'une rencontre en mairies de Vertain et Escarmain dans le cadre d'une permanence d'information prévue dans chacune des deux mairies le le 29/03/2023
Vous pouvez la visualiser au format PDF en cliquant ici.
Ont été présentées le 23/02/2023 aux élus des communes de Vertain et Escarmain les avancées du projet, à savoir le résultat des études engagées depuis plus d'un an dans le cadre du projet éolien, la réflexion des variantes d'implantation du projet pour ne retenir que celle de moindre impact et cohérente par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux, etc) et qui respecte les habitants ainsi que leur environnement.
L’étude acoustique a été lancée fin mai 2022 par le bureau d’études Delhom Acoustique. D’une durée de 3 semaines, elle consiste à installer, avec l’accord des habitants, des sonomètres au niveau des installations proches de la zone d’étude. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les 9 points d’écoute autour du site.
L’étude permettra de dresser un état initial du niveau sonore actuel sur le territoire. Puis, à l’aide d’un logiciel règlementaire, une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra de s’assurer du respect de la réglementation française en terme acoustique. Celle-ci impose notamment une émergence maximale de 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Une seconde campagne de mesure sera réalisée après l’implantation des éoliennes, quelques mois suivant la mise en service. Le but sera de contrôler la conformité des émergences vis-à-vis des seuils réglementaires.
La première lettre d'information pour le projet éolien développé sur les communes de Vertain et Escarmain vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune prochainement.
Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, annonce l'arrivée d'un mât de mesure en vent et informe sur la société VALECO, porteuse du projet.
Vous pouvez la visualiser au format PDF en cliquant ici.
Bonne lecture !
Dans le cadre du projet éolien sur les communes de Vertain et Escarmain, un mât de mesure a été installé sur la zone d’étude en Septembre 2021. D’une hauteur de 120 mètres, il permet d’évaluer la ressource en vent disponible sur le site.
Divers capteurs sont placés à différentes hauteurs sur le mât : 5 anémomètres et 2 girouettes. Ces capteurs permettent de mesurer respectivement la vitesse et la direction du vent. Le mât est auto-alimenté en électricité par des capteurs photovoltaïques, et un signal lumineux permet un balisage aérien, conformément à la règlementation en vigueur.
Il permet également d’apporter des éléments pour l’étude écologique en cours. En effet, des microphones sont installés sur le mât, et enregistrent l’activité en altitude des chiroptères (chauve-souris) en continu. Ces données permettront de déterminer les espèces présentes sur site, ainsi que leur caractéristiques (itinéraire emprunté, nombre, hauteur de vol…).
Le mât restera sur site pour une durée d’environ 18 mois.
Les Actualités
20 février 2025
Les services de l'Etat ont à présent validé la conformité du dossier du parc éolien des Pistes. La Préfecture a donc procédé à l'organisation de la phase d'enquête publique.
L'enquête se tiendra du lundi 24 mars au mercredi 30 avril 2025 inclus. Une version papier du dossier sera disponible en mairie d’Escarmain, en mairie de Vertain et à la Direction Départementale du Nord pendant toute la durée de l'enquête. Un registre d'observation sera également mis à disposition du public afin d'y déposer vos contributions éventuelles. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences :
Le siège de l’enquête publique est la mairie d’Escarmain.
Les contributions pourront également se faire par voie électronique à cette adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/6059 .
A l'issue de cette période, la Commissaire enquêtrice produira une synthèse de l'ensemble de ces observations. VALECO aura alors deux semaines pour rédiger une réponse aux différentes questions/remarques de la population.
La Commissaire enquêtrice émettra alors son avis global sur le projet.
Suite au porte à porte réalisé par la société Démopolis, voici un compte rendu des éléments importants à retenir :
Les objectifs de cette opération étaient :
- Distribuer aux habitants la brochure d’information
- Comprendre le niveau de connaissance du projet de Valeco et les sources d’information.
- Informer les habitants sur l’éolien et le projet
- Rencontrer 20% des foyers, recueillir les avis des habitants, sans logique de sondage, et en faire la synthèse dans un verbatim.
Nombre de personnes rencontrées et avec qui Démopolis a échangé
Nombre de foyers rencontrés en comparaison des objectifs
L’accueil de cette démarche de porte-à-porte
L’avis exprimé sur l’éolien en général durant les échanges
La connaissance d’un projet éolien sur la commune
Avis et remarques exprimés par les habitants rencontrés :
Globalement le projet est connu d'une bonne partie de la population et n'est pas rejeté masssivement comme le prétend l'association PEVE :
• «Moi, je vous le dis, ça ne me dérange pas. C'est bien ces énergies. »
• «Je me suis renseigné et je suis plutôt favorable.»
• « Je n’ai rien contre l’éolien en tant que tel, ce n’est pas ça qui me dérange.»
• «Si c'est une énergie pas trop polluante, je suis pour dans l'idée, et s’il y avait que ça je serais pour mettre des nouveaux parcs, mais bon, je pense qu’ici, on en a assez»
Une opposition au projet est marquée dans plusieurs foyers :
• «J'ai bien suivi, j'ai signé la pétition «contre». J'étais allé voir le dossier en mairie.»
• «Je ne veux pas en entendre parler, je suis absolument contre.»
• «N’essayez pas de me convaincre, ça ne sert à rien. Je suis contre et je ne vais pas changer d’avis.»
Les principales craintes des foyers se portent sur la question de la saturation visuelle et de la redistribution des richesses :
• «Je trouve ça très bien les éoliennes, mais là quand je vais faire mon footing, j'en vois en 360 degrés donc je pense que ça suffit.»
• «Nous, on vient à la campagne pour la qualité de vie. Je ne veux pas avoir ça juste devant ma fenêtre.»
• «L’éolien, c'est pas mal en effet, mais ça ne change rien à la facture, ni aux impôts locaux !»
• «Ce sont toujours les mêmes qui y gagnent, nous, on ne voit pas l'argent !»
Plusieurs foyers ont manifesté leur souhait de projets sur les communes qui seraient financés par les retombées économiques si le parc se faisait :
• «Il faudrait surtout une réduction des factures. Pour l’instant, nous n’avons aucun bénéfice individuel, c’est tout pour la commune !»
• «L'école commence à être assez vétuste, ce serait bien de faire quelque chose ou alors d'entretenir la commune.»
• «Refaire une salle des fêtes, ce serait bien ! Et puis les routes, ici, c'est catastrophique.»
• «Il faut mettre du réseau ! On est en zone blanche ici.»
Un grand merci pour l'attention et l'honnêteté que vous avez accordées à ce porte à porte.
Au total 157 personnes ont été rencontrées par les équipes de Démopolis concertation, soit 32 % des foyers de Vertain et 35% à Escarmain. Nous vos partagerons un compte rendu d'ici peu.
Vous trouverez ci-dessous une lettre d'information qui a été remise à tous les foyers, soit en mains propores quand un échange a eu lieu soit dans la boite aux lettres pour les communes de Vertain et Escarmain.
Nous tenions à ce que ce document soit le support de vos échanges avec Démopolis concertation. Celui-ci vous apporte les dernières actualités sur le projet, à savoir la modification, autant que possible, de l'implantation suite aux remarques émises lors de la permanence de concertation ainsi qu'un vrai /faux sur l'énergie éolienne inspiré des remarques que nous avons pu avoir lors de la concertation préalable du public.
La lettre est téléchargeable ici
Dans le cadre du développement du projet éolien des Pistes sur les communes de Vertain et Escarmain, l’équipe de Demopolis Concertation réalisera un porte-à-porte du mardi 18 juin au jeudi 20 juin 2024 afin de recueillir vos avis et questions sur l’éolien de manière générale ainsi que sur le projet éolien que nous développons actuellement sur ces deux communes.
Pour sa 1ère édition, la fête du Colibri s'est tenue à Viesly le 07/10/2023. Organisée par les agents de la communauté de communes du Pays Solesmois, la journée a permis aux habitants, petits comme grands, de s'informer sur la nécessaire transition écologique et énergétique. L’occasion pour eux de trouver des solutions concrètes, à mettre en œuvre au quotidien, pour contribuer à un avenir plus durable. Plusieurs ateliers se sont succédés lors de cette journée passant par le bon tri des déchets, une alimentation locale et variée, l’utilisation du recyclage avec la création de jeux etc.. Engagée dans le développement de deux projets éoliens avec la communauté de communes, la société Valeco, elle, a tenu un stand en vue de sensibiliser les habitants sur l'importance des oiseaux de nos jardins. Au programme, un quizz pour apprendre à identifier les oiseaux communs, leurs habitats et les pressions qui s'exercent sur ces derniers. A la clef, un nichoir était a construire et à accrocher dans son jardin pour le besoin de nos amis les oiseaux.
Un quizz sur les oiseaux de nos jardins
Un assemblage & un coloriage
Des nichoirs prêts à l'emploi
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur cet évenement ici
Lundi 08 juin 2023, la demande d'autorisation environnementale (AE) du parc éolien des Pistes a été déposée en ligne via la nouvelle plateforme de téléprocédure.
Le dossier va à présent être examiné par les différents services de l’État préalablement à l'enquête publique, qui est envisagée au deuxième semestre 2024.
La concertation préalable du public qui s'est déroulée dans les communes de Vertain et Escarmain, s'est achevée le 29 mars 2023.
Au total, 14 contributions ont été déposées.
Nous rendons désormais disponible sur ce blog le bilan de cette concertation en cliquant ici.
Même si la période de concertation préalable est clôturée, le blog continu d'accueillir vos remarques dans la rubrique "Contact / Poser une question".
Aujourd’hui, un parc éolien est envisagé sur une partie des territoires d'Escarmain et Vertain, au fort caractère historique.
En voici les faits : dès 1935 et à la demande de l’aviation française, un terrain d’aviation voit le jour entre Escarmain et Vertain, doté d’aménagements défensifs (tranchées de protection, mitrailleuses et abris pour avions notamment). À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, des avions de reconnaissance se posent, suivis par des appareils de combat plus modernes : bombardiers et chasseurs. En mai 1940, plusieurs Groupes Aériens d’Observations (GAO) fréquentent la plateforme.
Lorsque la composante aérienne de la Wehrmacht surprend la défense française en mai 1940, de nombreuses bombes sont larguées. Fruits des incendies et des balles, les dégâts sont importants. Quelques heures plus tard, l’armée allemande prend possession des lieux. L’activité aérienne est réduite, malgré la présence de quelques avions de transport.
Quelques mois après la Libération, un bombardier américain opère un atterrissage difficile au retour d’une mission en Allemagne. Endommagées, les pistes disparurent au profit d’une remise en culture des terres.
Le nom du parc, "Parc éolien des Pistes", a été décidé par les élus des deux communes, souhaitant mettre ainsi en valeur l'histoire de leur territoire.
Sources : - Historique – Escarmain – Vertain – ANCIENS AÉRODROMES (anciens-aerodromes.com) - champ aviation (wifeo.com)
L'un des principaux facteurs de succès d'un projet éolien tient à la place donné à la concertation dans la conception du projet. La concertation passe par la communication et l'échange avec l'ensemble des acteurs locaux. Dans le cadre du parc éolien des Pistes, une concertation préalable du public, du 15 mars au 29 mars 2023, aura lieu sur les communes de Vertain et Escarmain.
De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliées depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.
L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.
Ci-dessous un dossier synthétisant les études menées dans le cadre du projet ainsi que l'implantation retenue pour le dépôt de la demande d'autorisation. Ce dossier est présent en mairies dans les deux communes, dans les délais où la concertation est réalisée et est associé à un recueil permettant aux habitants de laisser un avis ou des questions au porteur de projet. Le dernier jour de la concertation, le 29 mars 2023, une permanence sera réalisée en mairies (09h - 12h à Vertain et 14h - 17h à Escarmain) pour que les habitants puissent rencontrer et échanger directement avec le porteur de projet. Cette concertation se soldera par la rédaction d'un bilan de concertation qui sera disponible en mairie et publié sur le blog.
../images/medias/00116/dossier-de-concertation-prealable-pe-des-pistesaf.pdf
La deuxième lettre d'information concernant le projet éolien vient de paraître. Elle sera distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants des communes de Vertain et Escarmain.
Cette seconde lettre d'information présente l'implantation retenue du projet éolien. Elle informe aussi des modalités de la concertation préalable du public mise en place dans le cadre du projet ainsi qu'une rencontre en mairies de Vertain et Escarmain dans le cadre d'une permanence d'information prévue dans chacune des deux mairies le le 29/03/2023
Vous pouvez la visualiser au format PDF en cliquant ici.
Ont été présentées le 23/02/2023 aux élus des communes de Vertain et Escarmain les avancées du projet, à savoir le résultat des études engagées depuis plus d'un an dans le cadre du projet éolien, la réflexion des variantes d'implantation du projet pour ne retenir que celle de moindre impact et cohérente par rapport aux caractéristiques du site du projet. Il s'agit avant tout de faire un projet de territoire qui tient compte de tous les aspects (techniques, environnementaux, etc) et qui respecte les habitants ainsi que leur environnement.
L’étude acoustique a été lancée fin mai 2022 par le bureau d’études Delhom Acoustique. D’une durée de 3 semaines, elle consiste à installer, avec l’accord des habitants, des sonomètres au niveau des installations proches de la zone d’étude. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les 9 points d’écoute autour du site.
L’étude permettra de dresser un état initial du niveau sonore actuel sur le territoire. Puis, à l’aide d’un logiciel règlementaire, une simulation du bruit des éoliennes (émergence) permettra de s’assurer du respect de la réglementation française en terme acoustique. Celle-ci impose notamment une émergence maximale de 5 décibels de jour et 3 décibels de nuit.
Une seconde campagne de mesure sera réalisée après l’implantation des éoliennes, quelques mois suivant la mise en service. Le but sera de contrôler la conformité des émergences vis-à-vis des seuils réglementaires.
La première lettre d'information pour le projet éolien développé sur les communes de Vertain et Escarmain vient d'être publiée.
Elle sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune prochainement.
Cette première lettre présente la zone d'étude du projet éolien, annonce l'arrivée d'un mât de mesure en vent et informe sur la société VALECO, porteuse du projet.
Vous pouvez la visualiser au format PDF en cliquant ici.
Bonne lecture !
Dans le cadre du projet éolien sur les communes de Vertain et Escarmain, un mât de mesure a été installé sur la zone d’étude en Septembre 2021. D’une hauteur de 120 mètres, il permet d’évaluer la ressource en vent disponible sur le site.
Divers capteurs sont placés à différentes hauteurs sur le mât : 5 anémomètres et 2 girouettes. Ces capteurs permettent de mesurer respectivement la vitesse et la direction du vent. Le mât est auto-alimenté en électricité par des capteurs photovoltaïques, et un signal lumineux permet un balisage aérien, conformément à la règlementation en vigueur.
Il permet également d’apporter des éléments pour l’étude écologique en cours. En effet, des microphones sont installés sur le mât, et enregistrent l’activité en altitude des chiroptères (chauve-souris) en continu. Ces données permettront de déterminer les espèces présentes sur site, ainsi que leur caractéristiques (itinéraire emprunté, nombre, hauteur de vol…).
Le mât restera sur site pour une durée d’environ 18 mois.