L’Equipe Projet souhaite vous informer que le 06 décembre 2024, le dossier de Demande d'Autorisation Environnementale pour le projet éolien de la Croix de l'Hommeau a été déposé à la préfecture de la Sarthe.
Ce dossier comprend toutes les études réalisées par des bureaux d'étude externes (environnement, paysage, acoustique, etc), l'étude d'impact, des documents administratifs sur Valeco, les consultations et accords de services divers comme l'armée, l'aviation civile.
A titre informatif, le Résumé Non Technique de l'étude d'impact est consultable en mairie de Thoiré-sur-Dinan et dans les mairies des communes limitrophes. Ce document a pour objectif de donner toutes les informations importantes du projet et du dossier d'Autorisation Environnementale : caractéristiques de l'implantation, résultats des études, synthèse des impacts potentiels du projet, etc.
Conformément à la réglementation en vigueur, ce dossier est à ce jour en cours d’instruction (phase d’examen) par les services de l’Etat.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce dossier et nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
**********
Le projet éolien de la Croix de l'Hommeau vise un juste équilibre entre la nécessité de produire en local le maximum d’énergie durable et renouvelable et la recherche d’impacts minimums pour le milieu humain, la faune et la flore et le paysage sur le territoire.
Madame, Monsieur,
C'est au début de l’année 2021 que le Groupe VALECO, producteur français d’énergie renouvelable, identifie la possibilité d’implanter un projet éolien dans la commune de Thoiré-sur-Dinan dans la Sarthe (72). Des premières recontres avec les élus de la commune, puis avec les propriétaires et les exploitants concernés ont eu lieu en mai 2021.
Des premières consultations auprès des services publiques et administrations ont été réalisées afin d’évaluer les éventuelles servitudes et contraintes présentes dans le périmètre d’étude : radar, couloir aérien, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
Les contraintes liées à l’urbanisme ont aussi été prises en compte comme par exemple la distance minimum de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Les contraintes mises bout à bout ont permis de définir une première zone d'étude présentée sur la carte ci-dessous ou via ce lien.

A l'heure actuelle, le projet permet l'implantation de 2 éoliennes. Le modèle d’éolienne n’est pas encore défini à ce jour, toutefois la hauteur totale (mât + pale) devrait être comprise entre 180 et 200 mètres, pour une puissance unitaire de 4.8 MW.
Il a été convenu avec le conseil municipal de Thoiré-sur-Dinan que le développement de ce projet serait réalisé en concertation avec les élus et en informant la population, à travers divers moyens de communication (lettres d’information, blog projet, permanence d’information…).
Contexte réglementaire
Suite à la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les porteurs d’un projet d’énergies renouvelables, hors zones d’accélération et dépassant un certain seuil doivent organiser un comité de projet. Le gouvernement a publié, au journal officiel du 24 décembre 2023, le décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023 relatif au comité de projet prévu à l’article L.211-9 du code de l’énergie. Ce décret précise les conditions de mise en place des comités de projet.
Dans le cadre du projet éolien de la Croix de l’Hommeau porté par Valeco sur la commune de Thoiré-sur-Dinan, la zone d’implantation a fait l’objet d’une délibération municipale positive pour l’inscrire en tant que zone d’accélération éolienne. Toutefois, à ce jour, les zones d’accélération n’ont pas été arrêtées par le référent préfectoral ce qui ne permet pas de considérer celles-ci comme définitives.
Un comité de projet a ainsi été organisé le mercredi 11 septembre 2024 à 19h30, à la salle des fêtes de Thoiré-sur-Dinan.
Les études menées et les caractéristiques du projet ont présentées conformément aux attentes du décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023, à savoir :
- Présentation de Valeco
- Historique et concertation sur le projet
- Localisation du projet
- Etudes de faisabilité
- Option de raccordement
- Enjeux socio-économiques et coûts prévisionnels
- Etapes à venir
Vous trouverez ici le compte-rendu de ce comité de projet accompagné en annexe du support de présentation utilisé lors de la réunion.
Bonne lecture.
Dans le cadre du développement du projet éolien de la Croix de l'Hommeau, une procédure de concertation préalable volontaire a été organisée en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale et de l’instruction du dossier par les services de l’Etat.
Cette phase de concertation préalable s'est déroulée du lundi 11 mars au lundi 25 mars 2024 inclus et a notamment donné lieu à une permanence d'information à la salle des fêtes de Thoiré-sur-Dinan le jeudi 14 mars 2024.
Durant cette période, un dossier synthétique du projet a été mis à disposition den mairie de Thoiré-sur-Dinan et un certain nombre de remarques et observations ont été formulées par le public.
Vous trouverez ici le bilan de cette concertation préalable.
Rappelons que la concertation préalable est une des étapes de la concertation autour du projet. Parmi les prochaines étapes réglementaires, il y aura notamment l’enquête publique au cours de la phase d’instruction du projet par les services de l’Etat.
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune de Thoiré-sur-Dinan, la société VALECO a décidé de mettre en place un dispositif de « concertation préalable volontaire » sur la commune d’implantation du projet.
Ce dispositif volontaire est organisé par le développeur du parc en amont de l’instruction du dossier par les services de l’Etat et dure au minimum 15 jours et au maximum 3 mois. Durant cette période, chacun-e a la possibilité de consulter le dossier synthétique de présentation du projet et de faire part de ses remarques et suggestions dans le registre d'observation, sur la base d’informations techniques récoltées grâce aux études menées. Ces éléments seront mis à disposition du public en mairie de Thoiré-sur-Dinan.
A Thoiré-sur-Dinan, ce temps de concertation sera organisé du lundi 11 mars au lundi 25 mars 2024 inclus. Le bilan de cette concertation sera rendu publique dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
Liens de téléchargement :
- Affiche Avis de concertation préalable
- Lettre d'information N°2 - invitation à la concertation préalable
- Guide ADEME 2021 - Le défi éolien en 10 questions
----------------------------------------------------------------
Le projet global sera composé de 2 éoliennes d'une hauteur maximale de 192m et d’un poste de livraison implantés sur le territoire de la commune de Thoiré-sur-Dinan. Les éoliennes auront une puissance unitaire maximale de 4,8 MW et la puissance maximale totale du parc sera de 9,6 MW.
Madame, Monsieur,
Au printemps 2023, il est prévu le lancement d'une étude acoustique dont le but sera de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien sur l'environnement. Cette analyse a été confiée à un bureau d'étude acoustique indépendant et se décompose en 3 parties :
1. Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Dresser l'état initial de l'environnement sonore avant toute implantation d'éoliennes. Pour cela l'acousticien va placer des sonomètres (appareils de mesure/ micros) sur tous les hameaux/ lieudits entourant le projet.
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2. Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit particulier) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3. Calculs et conformité : l'emergence et les plans de bridage des éoliennes
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel



Pour plus de détails sur la réalisation de l'étude acoustique, veuillez consulter la fiche ci-jointe.
Madame, Monsieur,
L’installation d’un mât de mesure de vent dans la zone d’étude est prévue fin octobre 2022. Le mât de mesure restera installé entre 12 et 24 mois.


Ce mât de mesure d’une hauteur de 120 mètres est équipé de girouettes et d’anémomètres permettant de caractériser finement le gisement sur site. Ces mesures permettront d’optimiser le modèle d’éoliennes et la configuration du projet. Elles seront également corrélées avec les données enregistrées par les stations Météo France les plus proches durant les 20 dernières années de manière à pouvoir évaluer sur le long terme le gisement et la production d’électricité.
En plus de caractériser finement le gisement, des sonomètres seront installés afin d’étudier le comportement des chauves-souris en altitude et de définir des mesures éventuelles d’évitement ou de réduction d’impact sur celles-ci, si cela s’avère nécessaire.
Pour plus d'information sur l'étude du gisement éolien et des mâts de mesure, veuillez consulter le document ci-joint.
Bonjour à tous,
Mi-août 2022, la première lettre d'information sur le projet éolien de Thoiré-sur-Dinan a été publiée et distribuée aux habitants de la commune.
Cette première lettre introduit aux riverains le projet éolien ainsi que la société VALECO, porteuse du projet. Elle présente les principales étapes qui ont eu lieu sur le projet ainsi que les différentes études en cours et à réaliser.
Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'information afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.
De plus, en concertation avec les élus, vous pourrez retrouver ces actualités sur l'application ILLIWAP de la commune de Thoiré-sur-Dinan : https://station.illiwap.com/fr/public/72356/actu/
Cette première lettre est disponible ici.
Poser une question
En savoir plusL’Equipe Projet souhaite vous informer que le 06 décembre 2024, le dossier de Demande d'Autorisation Environnementale pour le projet éolien de la Croix de l'Hommeau a été déposé à la préfecture de la Sarthe.
Ce dossier comprend toutes les études réalisées par des bureaux d'étude externes (environnement, paysage, acoustique, etc), l'étude d'impact, des documents administratifs sur Valeco, les consultations et accords de services divers comme l'armée, l'aviation civile.
A titre informatif, le Résumé Non Technique de l'étude d'impact est consultable en mairie de Thoiré-sur-Dinan et dans les mairies des communes limitrophes. Ce document a pour objectif de donner toutes les informations importantes du projet et du dossier d'Autorisation Environnementale : caractéristiques de l'implantation, résultats des études, synthèse des impacts potentiels du projet, etc.
Conformément à la réglementation en vigueur, ce dossier est à ce jour en cours d’instruction (phase d’examen) par les services de l’Etat.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce dossier et nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
**********
Le projet éolien de la Croix de l'Hommeau vise un juste équilibre entre la nécessité de produire en local le maximum d’énergie durable et renouvelable et la recherche d’impacts minimums pour le milieu humain, la faune et la flore et le paysage sur le territoire.
Madame, Monsieur,
C'est au début de l’année 2021 que le Groupe VALECO, producteur français d’énergie renouvelable, identifie la possibilité d’implanter un projet éolien dans la commune de Thoiré-sur-Dinan dans la Sarthe (72). Des premières recontres avec les élus de la commune, puis avec les propriétaires et les exploitants concernés ont eu lieu en mai 2021.
Des premières consultations auprès des services publiques et administrations ont été réalisées afin d’évaluer les éventuelles servitudes et contraintes présentes dans le périmètre d’étude : radar, couloir aérien, faisceaux hertziens et internet, lignes hautes tensions, etc.
Les contraintes liées à l’urbanisme ont aussi été prises en compte comme par exemple la distance minimum de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Les contraintes mises bout à bout ont permis de définir une première zone d'étude présentée sur la carte ci-dessous ou via ce lien.

A l'heure actuelle, le projet permet l'implantation de 2 éoliennes. Le modèle d’éolienne n’est pas encore défini à ce jour, toutefois la hauteur totale (mât + pale) devrait être comprise entre 180 et 200 mètres, pour une puissance unitaire de 4.8 MW.
Il a été convenu avec le conseil municipal de Thoiré-sur-Dinan que le développement de ce projet serait réalisé en concertation avec les élus et en informant la population, à travers divers moyens de communication (lettres d’information, blog projet, permanence d’information…).
Contexte réglementaire
Suite à la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les porteurs d’un projet d’énergies renouvelables, hors zones d’accélération et dépassant un certain seuil doivent organiser un comité de projet. Le gouvernement a publié, au journal officiel du 24 décembre 2023, le décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023 relatif au comité de projet prévu à l’article L.211-9 du code de l’énergie. Ce décret précise les conditions de mise en place des comités de projet.
Dans le cadre du projet éolien de la Croix de l’Hommeau porté par Valeco sur la commune de Thoiré-sur-Dinan, la zone d’implantation a fait l’objet d’une délibération municipale positive pour l’inscrire en tant que zone d’accélération éolienne. Toutefois, à ce jour, les zones d’accélération n’ont pas été arrêtées par le référent préfectoral ce qui ne permet pas de considérer celles-ci comme définitives.
Un comité de projet a ainsi été organisé le mercredi 11 septembre 2024 à 19h30, à la salle des fêtes de Thoiré-sur-Dinan.
Les études menées et les caractéristiques du projet ont présentées conformément aux attentes du décret n°2023-1245 du 22 décembre 2023, à savoir :
- Présentation de Valeco
- Historique et concertation sur le projet
- Localisation du projet
- Etudes de faisabilité
- Option de raccordement
- Enjeux socio-économiques et coûts prévisionnels
- Etapes à venir
Vous trouverez ici le compte-rendu de ce comité de projet accompagné en annexe du support de présentation utilisé lors de la réunion.
Bonne lecture.
Dans le cadre du développement du projet éolien de la Croix de l'Hommeau, une procédure de concertation préalable volontaire a été organisée en amont du dépôt de la demande d’autorisation environnementale et de l’instruction du dossier par les services de l’Etat.
Cette phase de concertation préalable s'est déroulée du lundi 11 mars au lundi 25 mars 2024 inclus et a notamment donné lieu à une permanence d'information à la salle des fêtes de Thoiré-sur-Dinan le jeudi 14 mars 2024.
Durant cette période, un dossier synthétique du projet a été mis à disposition den mairie de Thoiré-sur-Dinan et un certain nombre de remarques et observations ont été formulées par le public.
Vous trouverez ici le bilan de cette concertation préalable.
Rappelons que la concertation préalable est une des étapes de la concertation autour du projet. Parmi les prochaines étapes réglementaires, il y aura notamment l’enquête publique au cours de la phase d’instruction du projet par les services de l’Etat.
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du développement d’un projet éolien sur la commune de Thoiré-sur-Dinan, la société VALECO a décidé de mettre en place un dispositif de « concertation préalable volontaire » sur la commune d’implantation du projet.
Ce dispositif volontaire est organisé par le développeur du parc en amont de l’instruction du dossier par les services de l’Etat et dure au minimum 15 jours et au maximum 3 mois. Durant cette période, chacun-e a la possibilité de consulter le dossier synthétique de présentation du projet et de faire part de ses remarques et suggestions dans le registre d'observation, sur la base d’informations techniques récoltées grâce aux études menées. Ces éléments seront mis à disposition du public en mairie de Thoiré-sur-Dinan.
A Thoiré-sur-Dinan, ce temps de concertation sera organisé du lundi 11 mars au lundi 25 mars 2024 inclus. Le bilan de cette concertation sera rendu publique dans les 3 mois suivant la fin de la procédure.
Liens de téléchargement :
- Affiche Avis de concertation préalable
- Lettre d'information N°2 - invitation à la concertation préalable
- Guide ADEME 2021 - Le défi éolien en 10 questions
----------------------------------------------------------------
Le projet global sera composé de 2 éoliennes d'une hauteur maximale de 192m et d’un poste de livraison implantés sur le territoire de la commune de Thoiré-sur-Dinan. Les éoliennes auront une puissance unitaire maximale de 4,8 MW et la puissance maximale totale du parc sera de 9,6 MW.
Madame, Monsieur,
Au printemps 2023, il est prévu le lancement d'une étude acoustique dont le but sera de déterminer l'impact sonore qu'aura le parc éolien sur l'environnement. Cette analyse a été confiée à un bureau d'étude acoustique indépendant et se décompose en 3 parties :
1. Campagne de mesure (bruit résiduel) :
Dresser l'état initial de l'environnement sonore avant toute implantation d'éoliennes. Pour cela l'acousticien va placer des sonomètres (appareils de mesure/ micros) sur tous les hameaux/ lieudits entourant le projet.
Détermination du bruit résiduel sur le site en fonction de la vitesse du vent.
Précisons que cette campagne sera réalisée ce mois-ci si les conditions météorologiques et sanitaires le permettent, ou repoussée le mois prochain dans le cas contraire.
2. Calculs prévisionnels du bruit des éoliennes (bruit particulier) :
Estimation de la contribution sonore des projets au droit des habitations riveraines.
Ces simulations sont réalisées avec un logiciel informatique à partir des caractéristiques des machines fournies par le constructeur.
3. Calculs et conformité : l'emergence et les plans de bridage des éoliennes
Validation du respect de la réglementation française en vigueur et, le cas échéant, proposition de solutions adaptées pour y parvenir.
Sur la base des mesures du bruit résiduel et des calculs de la contribution des éoliennes, on peut estimer l’émergence du projet au droit des habitations riveraines :
EMERGENCE = Bruit ambiant – Bruit résiduel



Pour plus de détails sur la réalisation de l'étude acoustique, veuillez consulter la fiche ci-jointe.
Madame, Monsieur,
L’installation d’un mât de mesure de vent dans la zone d’étude est prévue fin octobre 2022. Le mât de mesure restera installé entre 12 et 24 mois.


Ce mât de mesure d’une hauteur de 120 mètres est équipé de girouettes et d’anémomètres permettant de caractériser finement le gisement sur site. Ces mesures permettront d’optimiser le modèle d’éoliennes et la configuration du projet. Elles seront également corrélées avec les données enregistrées par les stations Météo France les plus proches durant les 20 dernières années de manière à pouvoir évaluer sur le long terme le gisement et la production d’électricité.
En plus de caractériser finement le gisement, des sonomètres seront installés afin d’étudier le comportement des chauves-souris en altitude et de définir des mesures éventuelles d’évitement ou de réduction d’impact sur celles-ci, si cela s’avère nécessaire.
Pour plus d'information sur l'étude du gisement éolien et des mâts de mesure, veuillez consulter le document ci-joint.
Bonjour à tous,
Mi-août 2022, la première lettre d'information sur le projet éolien de Thoiré-sur-Dinan a été publiée et distribuée aux habitants de la commune.
Cette première lettre introduit aux riverains le projet éolien ainsi que la société VALECO, porteuse du projet. Elle présente les principales étapes qui ont eu lieu sur le projet ainsi que les différentes études en cours et à réaliser.
Il est prévu la réalisation régulière de lettres d'information afin que le public puisse suivre l'avancement du projet éolien.
De plus, en concertation avec les élus, vous pourrez retrouver ces actualités sur l'application ILLIWAP de la commune de Thoiré-sur-Dinan : https://station.illiwap.com/fr/public/72356/actu/
Cette première lettre est disponible ici.
Poser une question
Voir toutes les actualités
En savoir plus