.
Les Actualités
10 janvier 2024

Le 23 octobre 2023, Valeco a reçu une demande d'études complémentaires de la part des services de l'État. Ainsi, Valeco dispose de plusieurs mois pour compléter l'étude d'impact préalablement déposée. Ces études portent notamment sur la faune volante, comprenant les oiseaux et les chauves-souris.

Comme vous avez pu le remarquer, le mât de mesure a été démonté au cours du mois de novembre 2023. Cela signifie que nous avons récupéré les microphones installés sur celui-ci. Par conséquent, le bureau d'études écologiques peut maintenant analyser la présence des chauves-souris en altitude, en corrélation avec les données de vent et de météo recueillies grâce aux outils de mesure installés sur le mât.

03 octobre 2023

Le dossier de demande d'autorisation environnementale du projet éolien du Champ d'Argent a été déposé le 11 novembre 2022, il s'agit alors du début de la phase d'instruction par les services de l'Etat. L'étude d'impact est analysée notamment par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et d'autres organismes seront consultés (ARS, Aviation Civile, Armée, etc.). La phase d'instruction continuera jusqu'à l'Enquête Publique et la décision finale reviendra au Préfet de la Haute-Marne. 

02 juin 2022

Le projet éolien du Champ d’Argent est mené en collaboration avec la commune de Mandres-la-Côte et les décisions sont prises après concertation entre les parties. Cette co-construction du projet se traduit par l’entrée de la commune, le 1er avril 2022, au capital de la société de projet à hauteur de 10%, VALECO et Mandres-la-Côte sont donc aujourd’hui associés pour le développement du projet. 

OrganigrammeCe partenariat est un nouvel exemple de la collaboration de VALECO avec les collectivités, dans l’optique de développer des projets en toute conscience des enjeux territoriaux locaux. 

05 avril 2022

Par délibération du 1er avril 2022, le conseil municipal a choisi d'intégrer certaines parcelles communales au projet éolien. Ainsi, VALECO pourra installer le poste électrique sur une parcelle communale, générant ainsi un loyer et des retombées économiques pour la commune.

15 mars 2022

Cette étude inclut une expertise détaillée des enjeux paysagers en prenant notamment en compte le patrimoine culturel et touristique, la topographie du site, mais aussi un carnet de photomontages, réalisé à partir de points de vue méthodiquement choisis. 

Ce sont plus de 40 photomontages qui ont été réalisés dans le cadre de ce projet, en recherchant les vues les plus impactantes afin d'analyser les simulations visuelles du parc éolien sur les éléments paysagers et patrimoniaux les plus sensibles déterminés dans l'état initial. 

 

La carte ci-dessous présente les points de vue des photomontages.

Carte paysagère

 

13 janvier 2022

Les permanences publiques ont permis de débuter la phase de concertation publique préalable. Cette concertation mise en place à l’initiative de VALECO est un processus volontaire permettant d’informer et d’échanger avec les riverains afin de développer un projet en accord avec le territoire.

Cette concertation publique préalable s’est déroulée du 13 octobre au 13 novembre 2021 et est divisée en trois phases :

-          Une phase d’information permettant aux riverains de s’informer via le dossier de concertation préalable disponible sur le site internet et en mairie ;

-          Une phase de participation pendant laquelle les riverains peuvent soumettre leurs avis, suggestions et questions via le registre de participation disponible en maire, par mail ou courrier au porteur de projet ou grâce au bulletin de participation distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune de Mandres-la-Côte ;

-          Une phase de restitution où le porteur de projet fait un bilan des contributions et répond aux observations.

La phase de participation étant terminée depuis le 13 novembre, vous pouvez retrouver ici :

-          Le bilan de la concertation préalable

-          Le mémoire en réponse aux observations

Bonne lecture !

N.B. L’onglet « Contact » est disponible si vous avez la moindre question ou remarque.

18 octobre 2021

Lors des permanences du 13 et 14 octobre 2021, de nombreux supports vous ont été présentés. Afin d’informer un maximum de riverains, nous souhaitons mettre ces documents à votre disponibilité.

Voici les différents documents :

-          Vrai/faux sur l’éolien terrestre

-          Le vent Source D’énergie Inépuisable en Grand-Est

-          L’éolien en 10 questions

-          Démantèlement/ Repowering

-          Mât de mesure

 

Bonne lecture !

N.B. N’hésitez pas à nous joindre via l’onglet « Contact » si vous avez la moindre question.

 

11 octobre 2021

Dans le cadre du développement du projet éolien sur la commune de Mandres-la-Côte, VALECO a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable sur la commune d’implantation du projet. Cette procédure volontaire a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques que nous avons pu récolter lors de nos études et que nous leur mettons à disposition.

Pour cela, vous trouverez ici le dossier de concertation préalable présentant le projet, la société et l’avancement des études.

La période de concertation préalable débute avec les permanences publiques et dure un mois, période lors de laquelle les riverains sont invités à s'exprimer sur le projet. Les permanences auront lieu, le 13 octobre 2021 de 16h à 20h et le 14 octobre 2021 de 9h à 13h, en mairie de Mandres-la-Côte.

Un bilan de la concertation sera rendu public dans les deux mois suivant la fin de la procédure.

30 août 2021

Un mât de mesure a été installé en Août 2021 sur la commune de Mandres-la-Côte, dans la zone d’étude du projet. Ce mât permet d'enregistrer différentes données sur un temps long et il permet de mieux comprendre l’environnement de la zone d’étude. Il est équipé de capteurs spécifiques (anémomètres, girouettes etc…) installés à différentes hauteurs pour enregistrer la vitesse du vent , sa direction, mais aussi la température, la pression et l'humidité. Les données de vent permettent ainsi d’évaluer précisément la production d’électricité des futures éoliennes, grâce à la caractérisation du gisement de vent.

De plus, des microphones à ultra-sons sont installés sur le mât pour enregistrer l’activité des chauve-souris dans la zone d’étude, afin d’analyser et de comprendre comment ces dernières utilisent la zone.

Pour que les mesures soient fiables et robustes, le mât doit rester en place sur une période d’au moins 1 an et demi, pour mesurer le vent sur un cycle complet de saisons.

                   Mât de mesure            Mât de mesure

20 mai 2020

L'étude Acoustique est une des études réglementaires devant être réalisées pour être intégrées au dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.

Elle est basée sur des mesures réelles sur site et des simulations après définition de l'implantation.

Au printemps 2020, des micros ont été installés chez des riverains autour de la zone d'étude du projet. Ces micros sont restés en place pendant 3 semaines et ont mesuré le bruit environnant. Une station météorologique minitaure à été installée sur la zone d'étude durant la même période ce qui permet au bureau d'étude de corréler les vitesses et directions de vent aux bruits enregistrés.

Les points d'implantation des différents micros sont présentés sur la carte ci-dessous:

Les mesures permettent au bureau d'étude en charge de l'expertise de préconiser des distances minimales d'implantation. En respectant ces préconisations, le porteur de projet s'assure que les nuisances sonores seront évitées.

 

Une fois que l'implantation sera définie, des simulations seront réalisées pour calculer les impacts supposés et ainsi vérifier que les nuisances sonores seront inexistantes.

16 janvier 2020

Histoire du groupe VALECO :

Histoire du groupe VALECO

VALECO en quelques chiffres :

 

·       Plus de 200 experts sur le territoire français répartis sur 9 agences

·       194 éoliennes en France

·       37 parcs scolaires en exploitation ou en construction en France

·       592 MW en exploitation

·       1 parc offshore flottant pilote

·       2,5 MW de centrales hydroélectriques

 

Nos engagements « Qualité et Environnement » :

 

·       Certification « Qualité et Environnement » : ISO 9001 et 14001

·       Signature des chartes Amorce et France Energie Eolienne, SER et ENERPLAN

·       Charte chantier vert

·       Maîtrise de l’empreinte écologique de la société

 

Nos points forts :

 

·       Une proximité des équipes sur votre territoire

·       Une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la production d’énergies renouvelables

·       Un projet sur-mesure pour votre territoire

·       Un énergéticien à actionnariat public engagé dans la transition énergétique

·       La capacité de mener des projets innovants et complexes

 

Exemples de nos projets en France :

  Parc éolien de Fenouillères (66)   

                             Parc éolien de Fenouillères (66)                                     

 Parc photovoltaïque de Terres Rouges I (34)

Parc photovoltaïque de Terres Rouges I (34)

Projet porté par
A propos de Valeco
triangleGris
Interlocuteur
Theophile Perrin (chef de projet)
theophileperrin@groupevaleco.com
Agence de Dijon
8E rue Jeanne Barret - 21000 DIJON - France
Tél. 04 67 40 74 00 – Fax 04 67 40 74 05
pucePoser une question
triangleOrange
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus
Les actualités
10 janvier 2024

Le 23 octobre 2023, Valeco a reçu une demande d'études complémentaires de la part des services de l'État. Ainsi, Valeco dispose de plusieurs mois pour compléter l'étude d'impact préalablement déposée. Ces études portent notamment sur la faune volante, comprenant les oiseaux et les chauves-souris.

Comme vous avez pu le remarquer, le mât de mesure a été démonté au cours du mois de novembre 2023. Cela signifie que nous avons récupéré les microphones installés sur celui-ci. Par conséquent, le bureau d'études écologiques peut maintenant analyser la présence des chauves-souris en altitude, en corrélation avec les données de vent et de météo recueillies grâce aux outils de mesure installés sur le mât.

03 octobre 2023

Le dossier de demande d'autorisation environnementale du projet éolien du Champ d'Argent a été déposé le 11 novembre 2022, il s'agit alors du début de la phase d'instruction par les services de l'Etat. L'étude d'impact est analysée notamment par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et d'autres organismes seront consultés (ARS, Aviation Civile, Armée, etc.). La phase d'instruction continuera jusqu'à l'Enquête Publique et la décision finale reviendra au Préfet de la Haute-Marne. 

02 juin 2022

Le projet éolien du Champ d’Argent est mené en collaboration avec la commune de Mandres-la-Côte et les décisions sont prises après concertation entre les parties. Cette co-construction du projet se traduit par l’entrée de la commune, le 1er avril 2022, au capital de la société de projet à hauteur de 10%, VALECO et Mandres-la-Côte sont donc aujourd’hui associés pour le développement du projet. 

OrganigrammeCe partenariat est un nouvel exemple de la collaboration de VALECO avec les collectivités, dans l’optique de développer des projets en toute conscience des enjeux territoriaux locaux. 

05 avril 2022

Par délibération du 1er avril 2022, le conseil municipal a choisi d'intégrer certaines parcelles communales au projet éolien. Ainsi, VALECO pourra installer le poste électrique sur une parcelle communale, générant ainsi un loyer et des retombées économiques pour la commune.

15 mars 2022

Cette étude inclut une expertise détaillée des enjeux paysagers en prenant notamment en compte le patrimoine culturel et touristique, la topographie du site, mais aussi un carnet de photomontages, réalisé à partir de points de vue méthodiquement choisis. 

Ce sont plus de 40 photomontages qui ont été réalisés dans le cadre de ce projet, en recherchant les vues les plus impactantes afin d'analyser les simulations visuelles du parc éolien sur les éléments paysagers et patrimoniaux les plus sensibles déterminés dans l'état initial. 

 

La carte ci-dessous présente les points de vue des photomontages.

Carte paysagère

 

13 janvier 2022

Les permanences publiques ont permis de débuter la phase de concertation publique préalable. Cette concertation mise en place à l’initiative de VALECO est un processus volontaire permettant d’informer et d’échanger avec les riverains afin de développer un projet en accord avec le territoire.

Cette concertation publique préalable s’est déroulée du 13 octobre au 13 novembre 2021 et est divisée en trois phases :

-          Une phase d’information permettant aux riverains de s’informer via le dossier de concertation préalable disponible sur le site internet et en mairie ;

-          Une phase de participation pendant laquelle les riverains peuvent soumettre leurs avis, suggestions et questions via le registre de participation disponible en maire, par mail ou courrier au porteur de projet ou grâce au bulletin de participation distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune de Mandres-la-Côte ;

-          Une phase de restitution où le porteur de projet fait un bilan des contributions et répond aux observations.

La phase de participation étant terminée depuis le 13 novembre, vous pouvez retrouver ici :

-          Le bilan de la concertation préalable

-          Le mémoire en réponse aux observations

Bonne lecture !

N.B. L’onglet « Contact » est disponible si vous avez la moindre question ou remarque.

18 octobre 2021

Lors des permanences du 13 et 14 octobre 2021, de nombreux supports vous ont été présentés. Afin d’informer un maximum de riverains, nous souhaitons mettre ces documents à votre disponibilité.

Voici les différents documents :

-          Vrai/faux sur l’éolien terrestre

-          Le vent Source D’énergie Inépuisable en Grand-Est

-          L’éolien en 10 questions

-          Démantèlement/ Repowering

-          Mât de mesure

 

Bonne lecture !

N.B. N’hésitez pas à nous joindre via l’onglet « Contact » si vous avez la moindre question.

 

11 octobre 2021

Dans le cadre du développement du projet éolien sur la commune de Mandres-la-Côte, VALECO a décidé de mettre en place une procédure de concertation préalable sur la commune d’implantation du projet. Cette procédure volontaire a pour but de permettre aux riverains de s’exprimer sur la base d’informations techniques que nous avons pu récolter lors de nos études et que nous leur mettons à disposition.

Pour cela, vous trouverez ici le dossier de concertation préalable présentant le projet, la société et l’avancement des études.

La période de concertation préalable débute avec les permanences publiques et dure un mois, période lors de laquelle les riverains sont invités à s'exprimer sur le projet. Les permanences auront lieu, le 13 octobre 2021 de 16h à 20h et le 14 octobre 2021 de 9h à 13h, en mairie de Mandres-la-Côte.

Un bilan de la concertation sera rendu public dans les deux mois suivant la fin de la procédure.

30 août 2021

Un mât de mesure a été installé en Août 2021 sur la commune de Mandres-la-Côte, dans la zone d’étude du projet. Ce mât permet d'enregistrer différentes données sur un temps long et il permet de mieux comprendre l’environnement de la zone d’étude. Il est équipé de capteurs spécifiques (anémomètres, girouettes etc…) installés à différentes hauteurs pour enregistrer la vitesse du vent , sa direction, mais aussi la température, la pression et l'humidité. Les données de vent permettent ainsi d’évaluer précisément la production d’électricité des futures éoliennes, grâce à la caractérisation du gisement de vent.

De plus, des microphones à ultra-sons sont installés sur le mât pour enregistrer l’activité des chauve-souris dans la zone d’étude, afin d’analyser et de comprendre comment ces dernières utilisent la zone.

Pour que les mesures soient fiables et robustes, le mât doit rester en place sur une période d’au moins 1 an et demi, pour mesurer le vent sur un cycle complet de saisons.

                   Mât de mesure            Mât de mesure

20 mai 2020

L'étude Acoustique est une des études réglementaires devant être réalisées pour être intégrées au dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.

Elle est basée sur des mesures réelles sur site et des simulations après définition de l'implantation.

Au printemps 2020, des micros ont été installés chez des riverains autour de la zone d'étude du projet. Ces micros sont restés en place pendant 3 semaines et ont mesuré le bruit environnant. Une station météorologique minitaure à été installée sur la zone d'étude durant la même période ce qui permet au bureau d'étude de corréler les vitesses et directions de vent aux bruits enregistrés.

Les points d'implantation des différents micros sont présentés sur la carte ci-dessous:

Les mesures permettent au bureau d'étude en charge de l'expertise de préconiser des distances minimales d'implantation. En respectant ces préconisations, le porteur de projet s'assure que les nuisances sonores seront évitées.

 

Une fois que l'implantation sera définie, des simulations seront réalisées pour calculer les impacts supposés et ainsi vérifier que les nuisances sonores seront inexistantes.

16 janvier 2020

Histoire du groupe VALECO :

Histoire du groupe VALECO

VALECO en quelques chiffres :

 

·       Plus de 200 experts sur le territoire français répartis sur 9 agences

·       194 éoliennes en France

·       37 parcs scolaires en exploitation ou en construction en France

·       592 MW en exploitation

·       1 parc offshore flottant pilote

·       2,5 MW de centrales hydroélectriques

 

Nos engagements « Qualité et Environnement » :

 

·       Certification « Qualité et Environnement » : ISO 9001 et 14001

·       Signature des chartes Amorce et France Energie Eolienne, SER et ENERPLAN

·       Charte chantier vert

·       Maîtrise de l’empreinte écologique de la société

 

Nos points forts :

 

·       Une proximité des équipes sur votre territoire

·       Une maîtrise de toute la chaîne de valeur de la production d’énergies renouvelables

·       Un projet sur-mesure pour votre territoire

·       Un énergéticien à actionnariat public engagé dans la transition énergétique

·       La capacité de mener des projets innovants et complexes

 

Exemples de nos projets en France :

  Parc éolien de Fenouillères (66)   

                             Parc éolien de Fenouillères (66)                                     

 Parc photovoltaïque de Terres Rouges I (34)

Parc photovoltaïque de Terres Rouges I (34)

triangleBlanc
Interlocuteur
Theophile Perrin (chef de projet)
theophileperrin@groupevaleco.com
Agence de Dijon
8E rue Jeanne Barret - 21000 DIJON - France
Tél. 04 67 40 74 00 – Fax 04 67 40 74 05
pucePoser une question
Les actualités
PROJET ÉOLIEN DE MANDRES LA CÔTE
10 janvier 2024
Le 23 octobre 2023, Valeco a reçu une demande d'études complémentaires de la part des services de l'État. Ainsi, Valeco dispose de plusieurs mois pour compléter l'étude d'impact préalablement déposée. Ces études portent notamment sur la faune volante, comprenant les...
03 octobre 2023
Le dossier de demande d'autorisation environnementale du projet éolien du Champ d'Argent a été déposé le 11 novembre 2022, il s'agit alors du début de la phase d'instruction par les services de l'Etat. L'étude d'impact est analysée notamment par la...
02 juin 2022
Le projet éolien du Champ d’Argent est mené en collaboration avec la commune de Mandres-la-Côte et les décisions sont prises après concertation entre les parties. Cette co-construction du projet se traduit par l’entrée de la commune, le 1er avril 2022,...
puceVoir toutes les actualités
triangleBlanc
Qu'est-ce que
l'éolien ?
puceEn savoir plus